• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Mes week-ends d'horloger...

SwiSmade

Getting To Know The Place
26/5/16
43
15
8
Je viens de tomber sur ce thread par hasard et quel plaisir. Continue de poster des images et histoires, c'est super plaisant

• Like
Reactions: SubLv27

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
10,233
19,981
113
EU - Kalos Region
c'est super ce que tu fais !

j'hesite a me lancer aussi.
Mon next step c'est de changer des aiguilles et des cadrans...et deja je flippe.

J'attends les outils commandés...j'avoue que j'ai pris pas cher sur Ali pour d'abord voir si ca me plait avant d'investir dans des outils suisses

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Hello, merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.

Oui, il faut se lancer, l'horlogerie c'est vraiment la classe et ce petit monde qui grandit quand tu mets la loupe, j'adore. Rien n'est sorcier, tout est logique et sur Youtube, on trouve beaucoup de vidéos de service et autre. À bientôt !

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
10,233
19,981
113
EU - Kalos Region
aurais tu un conseil sur la gestion des vis et des pieces? c'est sans doute la partie qui me fait le plus flipper. C'est de me planter de vis ou de piece et de flinguer le mouvement

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Il faut que tu te commandes des plateaux d'horloger que tu peux empiler. Tu y trouves facilement sur aliexpress.

Ensuite, tu dois êtres très rigoureux dans le rangement des pièces, ne mélange surtout pas la visserie car tu peux te trouver dans la merde assez facilement. Les plateaux que je te parle sont compartimentés, et donc, imaginons si tu démontes la masse oscillante, tu rangeras la vis ou les vis avec la masse, et tu continues dans cet ordre. Si tu regardes mes photos, tu peux voir souvent mes plateaux et te rendre compte que les pièces ne sont pas mélangées sauf si celle-ci vont ensemble quand je remonte le tout.

• Like
Reactions: pismo and Karbon74

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Hello.

Réparation du week-end dernier, une rolex daydate réf 228206, mouvement clone 2824.
C'est la montre d'un copain qui avait acheté sur le forum, manque de bol, il y'a un mois de cela, elle s'est arrêtée. ça arrive et je me suis penché sur le soucis. En bref:

- Démontage complet.
- Nettoyage complet, pièce par pièce.
- Contrôle des pièces.

Il y'a eu de la casse, le ressort moteur avait lâché, le pivot principal du barillet complétement usiné et la roue qui transmet la force, 4 dents de cassées.

Après réception des pièces, je refais le travail dans l'autre sens:

-Contrôle des jeux de rubis avant remontage complet.
- Remontage complet et huilage.
- Réglage de la montre au timegrapher.

Pour la précision du contrôle des jeux, ça permet d'éliminer les frottements et ainsi de gagner en amplitude, moins les pièces frottent entre elles, plus élevée sera l'amplitude et donc, mieux la montre tiendra la précision quand elle est portée, après, on peut aller encore plus loin et contrôler l'équilibrage du balancier, mais je ne maitrise pas assez ce sujet.
C'était la petite précision technique.

Je vous laisse avec les photos, à bientôt.

Evilspell

This member is doing hard time, they pissed off the goat.
INMATE
15/7/22
496
174
43
06000 Nice France.
Hello.

Réparation du week-end dernier, une rolex daydate réf 228206, mouvement clone 2824.
C'est la montre d'un copain qui avait acheté sur le forum, manque de bol, il y'a un mois de cela, elle s'est arrêtée. ça arrive et je me suis penché sur le soucis. En bref:

- Démontage complet.
- Nettoyage complet, pièce par pièce.
- Contrôle des pièces.

Il y'a eu de la casse, le ressort moteur avait lâché, le pivot principal du barillet complétement usiné et la roue qui transmet la force, 4 dents de cassées.

Après réception des pièces, je refais le travail dans l'autre sens:

-Contrôle des jeux de rubis avant remontage complet.
- Remontage complet et huilage.
- Réglage de la montre au timegrapher.

Pour la précision du contrôle des jeux, ça permet d'éliminer les frottements et ainsi de gagner en amplitude, moins les pièces frottent entre elles, plus élevée sera l'amplitude et donc, mieux la montre tiendra la précision quand elle est portée, après, on peut aller encore plus loin et contrôler l'équilibrage du balancier, mais je ne maitrise pas assez ce sujet.
C'était la petite précision technique.

Je vous laisse avec les photos, à bientôt.

C’est de l’art tout ça ! Bravo 👏👏👏

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Hello,

merci merci pour vos commentaires, je vous souhaite une agréable journée et un excellent weekend ☺️.

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
10,233
19,981
113
EU - Kalos Region

grosse petite victoire pour moi, que je te dedicace...

un "simple" changement d'aiguilles...j'en ai bavé. J'ai fait a peu tres toutes les erreurs possibles 😅

rayage de boitier à l'ouverture, petit scratch sur les aiguilles neuves (corrigé au marqueur 😅), vis qui se barre, mains qui tremblent sur la pose et le pompom qui m'a pris une demie heure...l'axe de la couronne qui ne s'engage pas dans le mouvement...

bref j'espere que la montre marche encore (ca a l'air)

en tout cas vive les Vostok, ca resiste meme a des noobs aux gros doigts comme moi 😁

Evilspell

INMATE
15/7/22
496
174
43
06000 Nice France.

grosse petite victoire pour moi, que je te dedicace...

un "simple" changement d'aiguilles...j'en ai bavé. J'ai fait a peu tres toutes les erreurs possibles 😅

rayage de boitier à l'ouverture, petit scratch sur les aiguilles neuves (corrigé au marqueur 😅), vis qui se barre, mains qui tremblent sur la pose et le pompom qui m'a pris une demie heure...l'axe de la couronne qui ne s'engage pas dans le mouvement...

bref j'espere que la montre marche encore (ca a l'air)

en tout cas vive les Vostok, ca resiste meme a des noobs aux gros doigts comme moi 😁
Bravo !!! C’est courageux !
Dans 1 an , tu seras un bon petit horloger 👍
Je réserve dès aujourd’hui pour les entretiens et révisions mon ami 😉

Last edited:
  • Like
Reactions: Karbon74

Evilspell

INMATE
15/7/22
496
174
43
06000 Nice France.
Magnifique cette Tudor ! 👍👍👍
Retire la montre avant de bronzer sinon ça te ferait un « beau bracelet « pour la rentrée !😁😁😁
Mr Bean Waiting GIF by MOODMAN

Jayk44

23/4/20
52
14
8
France
Je viens de tomber sur ton Thread et c'est juste.. WOW !!
Je n'ai pas 1/100ème de tes connaissances et je me régale tellement à te lire !
Travail top, on voit la passion c'est génial ! Continue de nous alimenter :love:

PS : Petite question, as-tu déjà eu des problèmes de "flotte" régulièrement avec les répliques que tu as possédé ? Est-ce compliqué de "waterproofer" une réplique ?
J'entends par là, sur ma 126610, c'est quelque chose qui m'intéresserait de pouvoir juste "chiller" dans la piscine avec, mais j'ai pas spécialement envie qu'elle prenne l'eau :censored:

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Hello, merci pour ton message.

Oui, j'ai déjà eu des soucis de flottes sur mes répliques, avant que je commence à les ouvrir et à travailler dessus. Quand un TD te dis que c'est étanche à 50m, voir 100m, faut pas trop les écouter. En bref, même une vraie Rolex Submariner, les 300m d'étanchéité sont théorique. Tu peux descendre à 300m, par paliers mais pas plonger de 15m et t'éclater au fond de l'eau, ça représente un choc énorme sur ta montre.

Pour en revenir au répliques, généralement je procède en deux étapes, car je n'ai pas de machine pour contrôler l'étanchéité. J'enlève le mouvement complet, donc avec son cadran et les aiguilles. Je referme le boîtier et je le plonge dans ma baignoire et j'observe. En observant, tu peux voir des bulles qui se forment, voir pire, de l'eau qui rentre et donc, il faut refaire l'étanchéité avec un nouveau kit de joints. Si rien ne se passe, je prends mon boîtier et je le passe sous le robinet ou sous la douche et j'observe.

En bref, de mon côté, mes montres sont waterproof avec cette méthode à l'arrache et je me suis déjà baigné avec et même fais du sauna, sans aucun problème, mais j'ai pas plongé.

Donc en conclusion, se laver les mains, chiller dans une piscine, sauna, ça passe mais je ne garantie pas de profondeur car j'en ai aucune idée, un jour peut-être j'achèterai l'appareil pour le waterproof mais ce n'est pas à l'ordre du jour. À bientôt.

Jayk44

23/4/20
52
14
8
France
Hello, merci pour ton message.

Oui, j'ai déjà eu des soucis de flottes sur mes répliques, avant que je commence à les ouvrir et à travailler dessus. Quand un TD te dis que c'est étanche à 50m, voir 100m, faut pas trop les écouter. En bref, même une vraie Rolex Submariner, les 300m d'étanchéité sont théorique. Tu peux descendre à 300m, par paliers mais pas plonger de 15m et t'éclater au fond de l'eau, ça représente un choc énorme sur ta montre.

Pour en revenir au répliques, généralement je procède en deux étapes, car je n'ai pas de machine pour contrôler l'étanchéité. J'enlève le mouvement complet, donc avec son cadran et les aiguilles. Je referme le boîtier et je le plonge dans ma baignoire et j'observe. En observant, tu peux voir des bulles qui se forment, voir pire, de l'eau qui rentre et donc, il faut refaire l'étanchéité avec un nouveau kit de joints. Si rien ne se passe, je prends mon boîtier et je le passe sous le robinet ou sous la douche et j'observe.

En bref, de mon côté, mes montres sont waterproof avec cette méthode à l'arrache et je me suis déjà baigné avec et même fais du sauna, sans aucun problème, mais j'ai pas plongé.

Donc en conclusion, se laver les mains, chiller dans une piscine, sauna, ça passe mais je ne garantie pas de profondeur car j'en ai aucune idée, un jour peut-être j'achèterai l'appareil pour le waterproof mais ce n'est pas à l'ordre du jour. À bientôt.
Merci beaucoup pour ton retour !
Et hâte de voir tes nouvelles aventures horlogères ici !! :cool:

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Hello,

Me revoilà avec un build sympa. C'est la montre de mes rêves, la gmt master 2 16710 "Coke".
Pour la petite histoire, j'en avais acheté une sur le forum, une base BP avec un mouvement 3804 gmt. Le prix était correct mais la qualité n'étais pas au rendez-vous, surtout au niveau du mouvement! Je préfère nettement les clones, VS ou VR 3186!

Je me suis donc décidé à casser ma tirelire et à me monter une 16710. J'aurais pû aussi acheter un build sur ce forum, JohnnyDepp en vend de temps en temps, mais c'est un peu mon plaisir de monter des montres.

Voici la liste des pièces:

- Boîtier complet de chez Kuavintage, 810 euros.
- Bracelet italien de chez Markimark, 350 euros.
- Cadran swiss made Rolex + aiguilles OEM, 450 euros.
- Mouvement clone VR3186, 90 euros.
- Pont 3185 OEM, 125 euros.
- Click spring GMT 16710 swiss generic, 40 euros.
- Couronne + Tube OEM 24-600-0, 138 euros.
- Verre saphir 2mm + joint 2,7mm, 40 euros.

Pour un total de 2043 euros! ça pique, oui, mais il y'a des pièces Rolex originale!

Pour la construction, j'ai eu plusieurs problèmes:

- le boîtier de chez Kuavintage est franchement pas la référence. J'ai dû modifier le verre et le joint qui n'étaient pas bon, trop fin et donc la date ne grossissait pas assez.
- la couronne de mauvaise qualité, impossible de visser la tige de remontoir.
- il a monté d'origine, un click spring de submariner, et donc la lunette ne tournait que dans un sens et de plus, de très mauvaise qualité.
- j'ai dû rectifier de 0,2mm l'intérieur du boîtier avec un tour pour que mon cadran Rolex de touche pas.
- rectification de la bague extérieur pour placer le nouveau click spring.
- rectification des entres-cornes pour placer les end-links du bracelet.

Bref, si vous voulez monter ce genre de montre, faut oublier ce boîtier et partir sur les boîtiers allemands qu'on trouve sur ebay je pense... à tester.

Merci de m'avoir lu et à bientôt!