• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Besoin d'aide technique...c'est ici

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
375
268
63
South of France
Si je peux porter une pierre à l'édifice, j'utilise une pâte que l'on trouve pour les maquettes plastique quand on veut peindre avec précision, c'est le maskol de humbrol. En gros, c'est un comme un cache ou du scotch de carrossier, j'applique ça autour des index et ensuite, j'applique le luminova, si tu déborde, pas grave, le maskol va t'aider à être précis.
Je travaille seulement au microscope d'horloger et j'utilise des pinceaux de précision, je trouve que je suis plus précis que le pique à huile. Après, chacun sa méthode, mais il faut s'entraîner et essayer des techniques.
Le maskol, du coup, demande de la précision mais a l'envers : tu protèges le cadran. C'est du coup aussi compliqué non ?
 

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
326
63
Europe
Ça demande de la précision oui et non. Le but c'est de délimiter la zone où tu appliqueras ton luminova. Après, la préparation est toujours plus longue que l'application et je n'ai jamais eu de soucis avec, car c'est un produit qui est utilisé pour faire des maquettes.
 

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
375
268
63
South of France
Parfois quand ça coince vraiment je fais la manip suivante ... à réaliser avec précaution
Et bien sûr je ne prend aucune responsabilité en cas de malheur ...
1 - enlever le bracelet
2 - prendre un récipient à fond plat à peine plus grand que la montre
3 - poser la montre dedans ... cadran vers le haut
4 - verser un peu de WD-40 ... juste assez pour que le pas de vis du fond de montre soit touché mais pas plus
5 - laisser tremper 1 heure
5 - retirer et essuyer soigneusement
7 - ouvrir le fond
8 - si ça coince toujours recommencer la manip
9 - si ça marche sortir le mouvement et degraisser le boîtier
J'ai fais ça pas mal de fois avec succès ... et sans pénétration de WD-40 dans la montre.
WD 40 ok rien n'est rentré dans la montre 🙏
Du coup j'ai pu observer le miyota 8215 et retirer la tige en position réglage. En transpirant 😅. J'ai enlevé le verre de la lip et placé mon plexi Robur vintage a la place.
Merci encore 😉

 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Question : a quoi sert la rondelle en papier dorée très fine que j'ai un peu abîmé ?

Ce n'est pas du papier mais du métal très fin.
Et c'est un "washer" (rondelle) qui se pose sur la roue des heures pour la maintenir en position, écartées du cadran.
Il faut la poser en position "souriante" comme sur la photo ...

3mya8I.jpg


tu peux en trouver sur AliExpress ou eBay ...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
WD 40 ok rien n'est rentré dans la montre 🙏
Du coup j'ai pu observer le miyota 8215 et retirer la tige en position réglage. En transpirant 😅. J'ai enlevé le verre de la lip et placé mon plexi Robur vintage a la place.
Merci encore 😉


C'est le métier qui rentre 👌
 

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
375
268
63
South of France
Bon j'en ai fait une autre, une explorer 6610 limite déçue de ne pas avoir de problème. Non je plaisante..... Quoi que🤔

Aiguilles et cadran grille dans le café et le marc a la casserole ....3 couche de vernis mat sur le cadran miyota 8215. Et le boîtier secoué dans des cailloux et des vis.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Oui c'est plus facile quand d'autres ont déjà cherché ;) et te mettent sur la voie

c'est super pour une 2ème build ... vraiment chapeau 👏

est-ce que tu as repercé les cornes ... en 1.3mm pour poser des barrettes 2mm ?..
tu peux faire ça à la lime diamant de 1mm de diamètre ... c'est long et fastidieux mais tu te colles devant un film et à la fin tes cornes sont terminées ... tu peux trouver ça sur AE ...
sinon à la dremel ... il faut avoir des forets HSS et utiliser de l'huile de coupe mai c'est plus rapide ... tu peux même percer des cornes dont les trous ne sont pas traversants en partant avec un foret de 0.8mm puis en agrandissant ...
 

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
375
268
63
South of France
c'est super pour une 2ème build ... vraiment chapeau👏

est-ce que tu as repercé les cornes ... en 1.3mm pour poser des barrettes 2mm ?..
tu peux faire ça à la lime diamant de 1mm de diamètre ... c'est long et fastidieux mais tu te colles devant un film et à la fin tes cornes sont terminées ... tu peux trouver ça sur AE ...
sinon à la dremel ... il faut avoir des forêts HSS et utiliser de l'huile de coupe mai c'est plus rapide ... tu peux même percer des cornes dont les trous ne sont pas traversants en partant avec un forêt de 0.8 mm puis en agrandissant ...
Oulalah 😅 je sais ce que sont les cornes, je vois souvent des posts qui parlent de cet élargissement, mais je dois avouer que je n'ai pas bien compris l'intérêt et le procédé. Élargir les trous pour mettre des barrettes (tiges de bracelet ?) Pour un coté esthétique ? Pour un coté pratique ? Il faut éclairer ma lanterne là 😅
 

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
375
268
63
South of France
Bonjour à tous,
j'ai pas mal cherché, et je n'ai pas trouvé. Comment peut on donné un aspect tropicalisé a un cadran ? Il y en a des "tout fait" mais cela ne me semble pas terrible.....
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bonjour à tous,
j'ai pas mal cherché, et je n'ai pas trouvé. Comment peut on donné un aspect tropicalisé a un cadran ? Il y en a des "tout fait" mais cela ne me semble pas terrible.....

Certains utilisent les peintures faites pour vieillir les maquettes militaires ... mais ça reste moyen et ça doit être assez difficile à utiliser.
C'est pour ta Sub ou ton Explorer ?
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Oulalah 😅 je sais ce que sont les cornes, je vois souvent des posts qui parlent de cet élargissement, mais je dois avouer que je n'ai pas bien compris l'intérêt et le procédé. Élargir les trous pour mettre des barrettes (tiges de bracelet ?) Pour un coté esthétique ? Pour un coté pratique ? Il faut éclairer ma lanterne là 😅

Esthétique uniquement ... et pour faire plus Gen