• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Besoin d'aide technique...c'est ici

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,015
812
113
Le laiton s'oxyde malheureusement. C'est un vendeur connu ? Vous pensez qu'il fait des aiguilles pour AP ?

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
826
1,346
93
South of France
Salut à tous, début plus compliqué que prévu.
Après avoir retiré la tige de la montre, j'ai voulu la remettre en place. Mouvement dans son boîtier(5513) pour mesurer la découpe de la tige. Et j'ai du faire une boulette. Je n'arrive pas à bloquer la tige et une roue d'engrenage à l'air de se balader. J'ai d'ailleurs depuis cassé la tige. ur la photo la roue qui se balade. Je pense que je suis bon pour un nouveau mouvement...

Merci beaucoup pour ton aide, je ne suis pas super à l'aise pour me lancer directement dans ce type de démontage. Je suis vraiment débutant et déjà de poser une aiguille, c'est une épreuve. J'ai commandé un mouvement pour poursuivre ma montre. Je commande en même temps l'huile et les 10 tiges de remplacement pour réparer celui ci. J'ai visionné des démontages et remontages de ce mouvement et il m'apparaissait que ce pignon de remontoir se trouvait être un des derniers éléments à être retiré. Vu ce que tu m'expliques, je dois pouvoir l'atteindre plus rapidement côté cadran. Je vais bien étudier ce que tu m'as envoyé.
Je te donnerai ma progression. J'ai commandé sur Ali ça risque d'être un peu long. Encore un grand merci
Salut
Je galère pour enlever le pignon coulant
Pas nécessairement ... à priori tu as juste un problème de keyless works
La première question à te poser c'est "dans quelle position était ma couronne quand j'ai retiré la tige de remontoir ... sur un 2824 / 2836 (Asian ou ETA c'est pareil) il faut se placer en position "1 - remontage" et souvent on se place en position "3 - mise à l'heure" comme sur les DG2813
Là où tu en est il faudrait que tu retournes ton mouvement, que tu déposes la roue de date et que tu remettes en place les pièces du keyless works.
Bien sur avant de faire ça il faudra que tu commandes une tige de remontoir pour 2824-2 ... tu peux trouver ça pour pas cher sur eBay ou AliExpress, l'avantage d'eBay étant que tu peux trouver ça en Europe donc c'est plus rapide.

Déposer la roue de date :
va voir cette vidéo de Marc Lovick ... regarde la en entier et tu trouveras comment faire

Démonter et réassembler le keyless works :
tu verras ça aussi dans la vidéo dont je t'ai passé le lien mais tu devrais aussi regarder ce tutoriel
ce n'est pas en vidéo mais les images sont nettes et l'auteur explique très bien comment positionner les éléments lors de l'assemblage ... ce qui est TRES important si tu ne veux pas recommencer dix fois.
ATTENTION !!!
Teste le fonctionnement de ton keyless works AVANT de remettre en place la roue de renvoi car si tu fait ça après l'avoir mise en place elle a une salle tendance à se satelliser lorsque tu tires ou pousses la tige de remontoir ... ne remets en place cette roue que juste avant de reposer la roue de date et le pont de rouage de minuterie.

3L6NlS.jpg

Conseil lubrification :
Lorsque tu retires la tige de remontoir l'idéal est de lubrifier le carré et la pointe avant de la reposer ... tu peux faire ça avec de la Moebius 8300
Certains utilisent de la 9504 mais je trouve que la 8300 fait bien le job.
J'utilise la même graisse lors du remontage du keyless works :
- entre le pignon de remontoir (ce que tu appelles roue d'engrenage) et le pignon coulant
- sur les axes et les zones de friction des éléments du keyless works
Et j'en met une micro-goutte dans chaque encoche du sautoir de tirette ... la où le téton de la tirette se place quand tu changes la position de ta couronne

Logiquement, et sauf problème inattendu, tu devrais te retrouver avec un mouvement fonctionnel.
N'hésite pas à poser des questions si tu coinces quelque part.
Salut, je galère pour enlever la bascule de pignon coulant, j'ai peu d'abîmer la pièce...elle a l'air de bloquer sur son axe...

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Essaie de glisser un petit tournevis dessous pour faire levier et tu choppes la pièce avec les brucelles. Cette pièce doit pouvoir coulisser sans forcer.

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
826
1,346
93
South of France
Ok ça a fonctionné, je suis passé au remontage (video a 18mn21) quand je veux vérifier que ma tige actionne le levier de correcteur et la tirette..... Elle n'actionne rien et sort..... même problème qu'au départ...

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
826
1,346
93
South of France
Ok ça a fonctionné, je suis passé au remontage (video a 18mn21) quand je veux vérifier que ma tige actionne le levier de correcteur et la tirette..... Elle n'actionne rien et sort..... même problème qu'au départ...
Au temps pour moi c'est a la 14 eme minutes de la vidéo dont il y a le lien ci dessus

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Au temps pour moi c'est a la 14 eme minutes de la vidéo dont il y a le lien ci dessus

regarde bien les photos sur le tuto de chronometric vers lequel j'ai posté un lien ...