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[FR] Besoin d'aide technique...c'est ici

manodeoro

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Salut a tous, question semi technique. Y a t'il une alternative au superdome T39 de clark. Je vois d'autre superdomes sur eBay moins coûteux au niveau pièce et port. Que valent ils. A priori tous le monde ne jure que par clark. Mais quelqu'un a t'il essayé d'autres vendeur ?
Est ce possible d'adapter sur des boitiers raffles ou jkf ?

T39 ... j'imagine que c'est pour une 1665 ?
La première chose à faire c'est de déposer l'ensemble "lunette + ressort de lunette + retaining ring" puis de déposer ton plexi.
Ensuite tu mesures :
- diamètre extérieur du rehaut - A
- diamètre intérieur du plexi - B
- diamètre extérieur du plexi - C
- diamètre intérieur du retaining ring - D
C'est à partir de ces dimensions que tu pourras choisir ton plexi
Pour obtenir une bonne étanchéité il faut que B soit un poil plus petit que A et que D soit un poil plus petit que C.
Ca se joue au 10ème de millimètre mais c'est le moyen d'obtenir un bon "press-fit" (tu es obligé de forcer pour empiler les éléments).
Quand c'est vraiment très juste je met d'abord le boitier au congélateur (pour le contracter) puis je chauffe le plexi au sèche-cheveux (pour le dilater).
Ensuite j'emboite en force et je laisse le tout reprendre sa taille normale.
Je recommence le processus pour monter le retaining-ring (au four à 40°C) sur l'ensemble boitier + plexi (au congélateur).
L'ensemble devient hyper étanche ... mais très difficile à désemboiter :rolleyes:

Il y a un vendeur Italien sur eBay ... sabaec ... à qui j'ai déjà acheté des plexis et ils étaient de bonne qualité
En plus depuis l'Italie c'est rapide et il n'y a pas de frais de douane.
Il à un 25-39 à 36€ fdpi dans sa boutique mais je ne l'ai jamais commandé.
Comparé à un Clark à 92€ fdpi qui viens des USA et sur lequel tu risques de payer 20% de frais d'importation ça vaut peut-être le coup.

J'attend un 25-19 super dome de ce vendeur Italien ... je te dirai ce que j'en pense.
 

numero2

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J'imagine que ce n'est pas grave car les gen AP ont le même problème d'après ce que j'ai lu sur un autre forum. Mais pour l'huile, j'attendrai avant de démonter quoi que ce soit 🙂 Sauf si quelqu'un peut régler le problème en région parisienne...
C'est un 7750 modifié d'AP offshore avec sec@12.
Les se@12 c’est une autre limonade car il faut, pour acceder a la roue de date, deposer le pont superieur Mais surtout le reposer ensuite. c’est faisable mais chaud pour un novice.
je dois avoir qq photos si cela t’interesse.
 
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manodeoro

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Les se@12 c’est une autre limonade car il faut, pour acceder a la roue de date, deposer le pont superieur Mais surtout le reposer ensuite. c’est faisable mais chaud pour un novice.
je dois avoir qq photos si cela t’interesse.

ne pousse pas les novices au vice :ROFLMAO:
 
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aphmars13

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T39 ... j'imagine que c'est pour une 1665 ?
La première chose à faire c'est de déposer l'ensemble "lunette + ressort de lunette + retaining ring" puis de déposer ton plexi.
Ensuite tu mesures :
- diamètre extérieur du rehaut - A
- diamètre intérieur du plexi - B
- diamètre extérieur du plexi - C
- diamètre intérieur du retaining ring - D
C'est à partir de ces dimensions que tu pourras choisir ton plexi
Pour obtenir une bonne étanchéité il faut que B soit un poil plus petit que A et que D soit un poil plus petit que C.
Ca se joue au 10ème de millimètre mais c'est le moyen d'obtenir un bon "press-fit" (tu es obligé de forcer pour empiler les éléments).
Quand c'est vraiment très juste je met d'abord le boitier au congélateur (pour le contracter) puis je chauffe le plexi au sèche-cheveux (pour le dilater).
Ensuite j'emboite en force et je laisse le tout reprendre sa taille normale.
Je recommence le processus pour monter le retaining-ring (au four à 40°C) sur l'ensemble boitier + plexi (au congélateur).
L'ensemble devient hyper étanche ... mais très difficile à désemboiter :rolleyes:

Il y a un vendeur Italien sur eBay ... sabaec ... à qui j'ai déjà acheté des plexis et ils étaient de bonne qualité
En plus depuis l'Italie c'est rapide et il n'y a pas de frais de douane.
Il à un 25-39 à 36€ fdpi dans sa boutique mais je ne l'ai jamais commandé.
Comparé à un Clark à 92€ fdpi qui viens des USA et sur lequel tu risques de payer 20% de frais d'importation ça vaut peut-être le coup.

J'attend un 25-19 super dome de ce vendeur Italien ... je te dirai ce que j'en pense.
 

aphmars13

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Et Bein j'ai de la chance, il ne restait qu'un seul T39 chez sabaec. Je l'ai pris. Sur les photos ça a l'air propre je mettrai une photo quand je l'aurai reçu. C'est une mine d'or ce sabaec....Oui j'ai en projet plusieurs montres alors que je n'ai pas fini la 1ere. J'attends une lume patiné vintage de watchlume. Pour boucler. J'ai pas osé la fabriquer moi même. Je veux l'effet bombé sur la lume aussi.
 

Nono92

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Les se@12 c’est une autre limonade car il faut, pour acceder a la roue de date, deposer le pont superieur Mais surtout le reposer ensuite. c’est faisable mais chaud pour un novice.
je dois avoir qq photos si cela t’interesse.
Merci mais qui pourrait faire éventuellement ça en région parisienne ? Parce que je ne suis ni outillé ni doué pour ce genre de chose (à part mettre du w5 sur une chaîne de vélo 🙂)...
Si le problème persiste, est-ce que @manodeoro pourrait s'en occuper ?
 

manodeoro

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Merci mais qui pourrait faire éventuellement ça en région parisienne ? Parce que je ne suis ni outillé ni doué pour ce genre de chose (à part mettre du w5 sur une chaîne de vélo 🙂)...
Si le problème persiste, est-ce que @manodeoro pourrait s'en occuper ?

Désolé mais je dois dire non 🙄
A part pour mes propres montres je ne bosse que sur des mouvements que je maîtrise bien ... donc les 7750 avec seconde à 12:00 j'évite.
 
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manodeoro

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Et Bein j'ai de la chance, il ne restait qu'un seul T39 chez sabaec. Je l'ai pris. Sur les photos ça a l'air propre je mettrai une photo quand je l'aurai reçu. C'est une mine d'or ce sabaec....Oui j'ai en projet plusieurs montres alors que je n'ai pas fini la 1ere. J'attends une lume patiné vintage de watchlume. Pour boucler. J'ai pas osé la fabriquer moi même. Je veux l'effet bombé sur la lume aussi.

Tu postera des photos ? 😉
Par contre si tu cherches un effet très bombé c'est peut-être plus un 25-19 super dome qu'un 25-39 qu'il te faut.
Le 35-39 est plutôt un "top-hat" avec des bords assez verticaux.
 

manodeoro

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Merci mais qui pourrait faire éventuellement ça en région parisienne ? Parce que je ne suis ni outillé ni doué pour ce genre de chose (à part mettre du w5 sur une chaîne de vélo 🙂)...
Si le problème persiste, est-ce que @manodeoro pourrait s'en occuper ?
Pour les chaînes de vélo je te conseille la graisse Moebius 8300 😀
OK c'est un peu cher 🙄 mais la viscosité est parfaite si tu roule "high-beat"
 

Nono92

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Pour les chaînes de vélo je te conseille la graisse Moebius 8300 😀
OK c'est un peu cher 🙄 mais la viscosité est parfaite si tu roule "high-beat"
OK merci, là j'ai mis un spray pour éviter de mettre les mains dedans 🙂 Je dois rouler low-beat, jamais plus de 25 km/h !
 

manodeoro

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OK merci, là j'ai mis un spray pour éviter de mettre les mains dedans 🙂 Je dois rouler low-beat, jamais plus de 25 km/h !

bon choix (y)
en plus à 1400€ le litre la Moebius 8300 c'est quand même un peu cher :ROFLMAO: je la réserve plutôt pour la lubrification des keyless works et autres ...
 
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Tu postera des photos ? 😉
Par contre si tu cherches un effet très bombé c'est peut-être plus un 25-19 super dome qu'un 25-39 qu'il te faut.
Le 35-39 est plutôt un "top-hat" avec des bords assez verticaux.
J'ai commandé les 2 du coup 😁
 

aphmars13

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Non je suis à la montagne pour le moment.
Et Bein pour la lume c'est un carnage...... Je suis dépité.... 😓 Je pense que j'ai mis trop de teinte et la poudre luminescente était en bloc
le tout trop granuleux... Je vais essayer de gratter ce soir.. j'ai appliqué avec un huileur....

 

aphmars13

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Et Bein pour la lume c'est un carnage...... Je suis dépité.... 😓 Je pense que j'ai mis trop de teinte et la poudre luminescente était en bloc
le tout trop granuleux... Je vais essayer de gratter ce soir.. j'ai appliqué avec un huileur....

3aHLxo.jpg
Plus je regarde, plus je suis fané...... En plus j'ai pulvérisé le cadran de laque mat pour un effet granuleux du cadran avant. Bon c'est comme tout faut tomber pour se relever...😭
 

manodeoro

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Et Bein pour la lume c'est un carnage...... Je suis dépité.... 😓 Je pense que j'ai mis trop de teinte et la poudre luminescente était en bloc
le tout trop granuleux... Je vais essayer de gratter ce soir.. j'ai appliqué avec un huileur....


je me trompe où tu as lumé les aiguilles par le dessus ?.. ça se fait toujours par le dessous ...
Sinon c'est juste une histoire d'expérience ;) tu fais, tu refais, tu refais encore et au fur et à mesure tu t'en sortiras de mieux en mieux
Mes premiers lumes étaient pourris et maintenant je m'en sors plutôt bien ...

3aeDQk.jpg
 

manodeoro

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Plus je regarde, plus je suis fané...... En plus j'ai pulvérisé le cadran de laque mat pour un effet granuleux du cadran avant. Bon c'est comme tout faut tomber pour se relever...😭

ton vernis mat pourrait te sauver la mise ...
1 - tu grattes le lume avec un crayon fibre de verre
2 - tu ponces ton vernis au papier de verre 1200 ou 2000 jusqu'à ce que ce soit lisse ... pas trop pour ne pas âbimer ton cadran
3 - tu repulvérises une couche de vernis mat pour retrouver ton effet granuleux
4 - tu recommences ton lume
ton mélange doit avoir la consistance du lait concentré sucré ... plus ou moins
travaille avec une loupe et applique le lume d'abord sur les bords avec un huileur très très fin
ensuite tu ajoute du lume au centre et tu le "tire" vers les bords ... si la consistance est bonne il devrait "migrer" avec celui déjà appliqué
bon courage (y)
 
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ActrisduX

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Europe
Si je peux porter une pierre à l'édifice, j'utilise une pâte que l'on trouve pour les maquettes plastique quand on veut peindre avec précision, c'est le maskol de humbrol. En gros, c'est un comme un cache ou du scotch de carrossier, j'applique ça autour des index et ensuite, j'applique le luminova, si tu déborde, pas grave, le maskol va t'aider à être précis.
Je travaille seulement au microscope d'horloger et j'utilise des pinceaux de précision, je trouve que je suis plus précis que le pique à huile. Après, chacun sa méthode, mais il faut s'entraîner et essayer des techniques.
 
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J'ai gratté délicatement au curé dent en bois. J'ai récupéré le cadran, les aiguilles ne sont pas géniales mais c'est mieux
 
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