• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Besoin d'aide technique...c'est ici

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,831
2,163
113
Manodeoro, je me suis permis de contacter notre collègue en PM, mais vu que tu es sur France directement, je lui ai envoyé un pm pour qu'il te contacte, car moi, il faut cheater vu que j'habite en Suisse. Voilà, il faut s'aider entre nous les gars, je trouve ça cool sur ce forum.

@ActrisduX ... merci (y)
bon ... Grenoble-Genève ou Grenoble-Lyon il n'y a pas grande différence (30 km environ) mais effectivement on reste en France

Si manodeoro peut m'envoyer un PM ça serait cool. En atendant, voici à quoi ressemble l'intérieur de la montre. Je peux faire d'autres photos si besoin.

Yes...2824 décoré avec une platine Omega...rien de difficile. Il faut démonter la platine, sortir le mouvement, décrocher les aiguilles, sortir le cadran et travailler sur le système de remontoir qui est très capricieux sur ce genre de mouvement...

@floppyfox ... mais comment tu as fais ton coup :rolleyes: ;)
ceci dit les mouvements "décorés" sont effectivement parfois un peu capricieux
je t'envoie un PM dans le weekend pour voir comment on peut s'organiser ...
 

floppyfox

Horology Curious
19/1/23
5
0
1
France
@ActrisduX ... merci (y)
bon ... Grenoble-Genève ou Grenoble-Lyon il n'y a pas grande différence (30 km environ) mais effectivement on reste en France





@floppyfox ... mais comment tu as fais ton coup :rolleyes: ;)
ceci dit les mouvements "décorés" sont effectivement parfois un peu capricieux
je t'envoie un PM dans le weekend pour voir comment on peut s'organiser ...
Ben je l'ai remontée régulièrement, jusqu'au jour où ça n'a plus marché :) A se demander si il faut utiliser ce type de montre dans la vie de tous les jours...
 

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Ça ne pose aucun problème. Moi je porte tous les jours ma réplique de Rolex 16610, sans problème. Ça se répare et surtout ça peut même se fiabiliser, un exemple, tu prends un mouvement officiel et terminé. Mais faut pas non plus oublier que ça reste de la mécanique et même une vraie montre casse, tombe en panne. Voilà voilà.
 

1016 lover

Active Member
4/10/22
378
595
93
Bonjour, je tombe sur ce sujet par hasard,en français 🎉, quelque un aurait un tuto a proposer pour retirer la date sur les mouvements 2824-2, je parle de la couronne pour ne pas avoir de position fantôme...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,831
2,163
113
Bonjour, je tombe sur ce sujet par hasard,en français 🎉, quelque un aurait un tuto a proposer pour retirer la date sur les mouvements 2824-2, je parle de la couronne pour ne pas avoir de position fantôme...

pas de tutoriel à proprement parler ... il faudrait prendre des photos, etc ...

mais je peux t'expliquer comment faire :
1 - ouvrir ta montre, sortir le mouvement, déposer les aiguilles et le cadran ... je pars du principe que tu sais faire sinon oublie la suite
2 - déposer la roue de date
3 -déposer le setting-lever jumper (ou set-bridge) ... en essayant de ne pas bouger les autres éléments du keyless-works
4 - poser un setting-lever jumper d'ETA 2801-2 (tu trouveras ça sur eBay) qui n'a que 2 positions alors que celui de 2824-2 a 3 positions
5 - reposer la roue de date ... ou pas (je préfère la laisser où elle est au cas où je voudrais remettre le mouvement en "date")
6 - reposer le cadran et les aiguilles
7 - réemboiter
8 - profiter de ta no-date sans "position fantôme" :cool:

Si tu penses à lubrifier ton keyless-works et les quelques rouages et rubis accessibles au passage c'est encore mieux.
Si tu a bloqué à "1" parce que tout le reste te semble être "du chinois" ... comme ton mouvement :p ... alors confie ta montre à quelqu'un qui sait faire ...
Sauf si c'est une cheapie et que tu as envie de te mettre à l'horlogerie ... dans ce cas regarde plein de tutoriels sur le keyless-works d'ETA 2824-2 (il y en a plein sur YouTube) et lance toi

EDIT : je viens de voir ton sujet sur la Millgauss ... j'imagine que ça devrait aller (y)
 
Last edited:

1016 lover

Active Member
4/10/22
378
595
93
Merci, super expliquation, a vrai dire je n'ai pas tenter de recherche sur YouTube, je suis tombé sur le thread par hasard et je suis content de voir qu il y a des francophones, j ai 2 mouvements eta a retrofiter, je vais me procurer ces pièces, merci pour les détail, je ferais peut être quelques photos et le posterais ici pour illustrer, merci pour le coup de pouce 🙂
 

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
431
399
63
South of France
Salut a tous, début plus compliqué que prévu.
Après avoir retiré la tige de la montre j'ai voulu la remettre en place. Mouvement dans son boîtier(5513) pour pouvoir mesurer la découpe de la tige. Et j'ai du faire une boulette. Je n'arrive pas a bloquer la tige et une roue d'engrenage a l'air de se balader. J'ai d'ailleurs depuis cassé la tige. Sur la photo la roue qui se balade. Je pense que suis bon pour un nouveau mouvement...

 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,831
2,163
113
Salut a tous, début plus compliqué que prévu.
Après avoir retiré la tige de la montre j'ai voulu la remettre en place. Mouvement dans son boîtier(5513) pour pouvoir mesurer la découpe de la tige. Et j'ai du faire une boulette. Je n'arrive pas a bloquer la tige et une roue d'engrenage a l'air de se balader. J'ai d'ailleurs depuis cassé la tige. Sur la photo la roue qui se balade. Je pense que suis bon pour un nouveau mouvement...

Pas nécessairement ... à priori tu as juste un problème de keyless works
La première question à te poser c'est "dans quelle position était ma couronne quand j'ai retiré la tige de remontoir ... sur un 2824 / 2836 (Asian ou ETA c'est pareil) il faut se placer en position "1 - remontage" et souvent on se place en position "3 - mise à l'heure" comme sur les DG2813
Là où tu en est il faudrait que tu retournes ton mouvement, que tu déposes la roue de date et que tu remettes en place les pièces du keyless works.
Bien sur avant de faire ça il faudra que tu commandes une tige de remontoir pour 2824-2 ... tu peux trouver ça pour pas cher sur eBay ou AliExpress, l'avantage d'eBay étant que tu peux trouver ça en Europe donc c'est plus rapide.

Déposer la roue de date :
va voir cette vidéo de Marc Lovick ... regarde la en entier et tu trouveras comment faire

Démonter et réassembler le keyless works :
tu verras ça aussi dans la vidéo dont je t'ai passé le lien mais tu devrais aussi regarder ce tutoriel
ce n'est pas en vidéo mais les images sont nettes et l'auteur explique très bien comment positionner les éléments lors de l'assemblage ... ce qui est TRES important si tu ne veux pas recommencer dix fois.
ATTENTION !!!
Teste le fonctionnement de ton keyless works AVANT de remettre en place la roue de renvoi car si tu fait ça après l'avoir mise en place elle a une salle tendance à se satelliser lorsque tu tires ou pousses la tige de remontoir ... ne remets en place cette roue que juste avant de reposer la roue de date et le pont de rouage de minuterie.

3L6NlS.jpg


Conseil lubrification :
Lorsque tu retires la tige de remontoir l'idéal est de lubrifier le carré et la pointe avant de la reposer ... tu peux faire ça avec de la Moebius 8300
Certains utilisent de la 9504 mais je trouve que la 8300 fait bien le job.
J'utilise la même graisse lors du remontage du keyless works :
- entre le pignon de remontoir (ce que tu appelles roue d'engrenage) et le pignon coulant
- sur les axes et les zones de friction des éléments du keyless works
Et j'en met une micro-goutte dans chaque encoche du sautoir de tirette ... la où le téton de la tirette se place quand tu changes la position de ta couronne

Logiquement, et sauf problème inattendu, tu devrais te retrouver avec un mouvement fonctionnel.
N'hésite pas à poser des questions si tu coinces quelque part.
 
Last edited:

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
431
399
63
South of France
Salut à tous, début plus compliqué que prévu.
Après avoir retiré la tige de la montre, j'ai voulu la remettre en place. Mouvement dans son boîtier(5513) pour mesurer la découpe de la tige. Et j'ai du faire une boulette. Je n'arrive pas à bloquer la tige et une roue d'engrenage à l'air de se balader. J'ai d'ailleurs depuis cassé la tige. ur la photo la roue qui se balade. Je pense que je suis bon pour un nouveau mouvement...


Pas nécessairement ... à priori tu as juste un problème de keyless works
La première question à te poser c'est "dans quelle position était ma couronne quand j'ai retiré la tige de remontoir ... sur un 2824 / 2836 (Asian ou ETA c'est pareil) il faut se placer en position" 1 - remontage" et souvent on se place en position "3 - mise à l'heure" comme sur les DG2813
Là où tu en est il faudrait que tu retournes ton mouvement, que tu déposes la roue de date et que tu remettes en place les pièces du keyless works.
Bien sur avant de faire ça il faudra que tu commandes une tige de remontoir pour 2824-2 ... tu peux trouver ça pour pas cher sur eBay ou AliExpress, l'avantage d'eBay étant que tu peux trouver ça en Europe donc c 'est plus rapide.

Déposer la roue de date :
va voir cette vidéo de Marc Lovick ... regarde la en entier et tu trouveras comment faire

Démonter et réassembler le keyless works :
tu verras ça aussi dans la vidéo dont je t'ai passé le lien mais tu devrais aussi regarder ce tutoriel
ce n'est pas en vidéo mais les images sont nettes et l'auteur explique très bien comment positionner les éléments lors de l'assemblage ... ce qui est TRES important si tu ne veux pas recommencer dix fois.
ATTENTION !!!
Teste le fonctionnement de ton keyless works AVANT de remettre en place la roue de renvoi car si tu fais ça après l'avoir mis en place elle a une salle tendance à se satelliser lorsque tu tires ou pousses la tige de remontoir ... ne remets en place cette roue que juste avant de reposer la roue de date et le pont de rouage de minuterie.

3L6NlS.jpg


Conseil lubrification :
Lorsque tu retires la tige de remontoir l'idéal est de lubrifier le carré et la pointe avant de la reposer ... tu peux faire ça avec de la Moebius 8300
Certains utilisent la 9504 mais je trouve que la 8300 fait bien le job.
J'utilise la même graisse lors du remontage du keyless works :
- entre le pignon de remontoir (ce que tu appelles roue d'engrenage) et le pignon coulant
- sur les axes et les zones de frottement des éléments du keyless works
Et j'en met une micro-goutte dans chaque encoche du sautoir de tirette ... la où le téton de la tirette se place quand tu changes la position de ta couronne

Logiquement, et sauf problème inattendu, tu devrais te retrouver avec un mouvement fonctionnel.
N'hésite pas à poser des questions si tu coinces quelque part.
Merci beaucoup pour ton aide, je ne suis pas super à l'aise pour me lancer directement dans ce type de démontage. Je suis vraiment débutant et déjà de poser une aiguille, c'est une épreuve. J'ai commandé un mouvement pour poursuivre ma montre. Je commande en même temps l'huile et les 10 tiges de remplacement pour réparer celui ci. J'ai visionné des démontages et remontages de ce mouvement et il m'apparaissait que ce pignon de remontoir se trouvait être un des derniers éléments à être retiré. Vu ce que tu m'expliques, je dois pouvoir l'atteindre plus rapidement côté cadran. Je vais bien étudier ce que tu m'as envoyé.
Je te donnerai ma progression. J'ai commandé sur Ali ça risque d'être un peu long. Encore un grand merci
 

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Je rejoins manodeoro, c'est très classique sur les 2824.

Va sur Youtube et tu tapes tout simplement, service 2824 et tu tomberas à coup sûr sur les vidéos de Mark , watch repair Chanel.

Tu vas y'arriver, le plus compliqué en horlogerie c'est le réglage du balancier spirale, sinon le reste, ça se fait bien.
 
  • Like
Reactions: aphmars13

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
431
399
63
South of France
Je rejoins manodeoro, c'est très classique sur les 2824.

Va sur Youtube et tu tapes tout simplement, service 2824 et tu tomberas à coup sûr sur les vidéos de Mark , watch repair Chanel.

Tu vas y'arriver, le plus compliqué en horlogerie c'est le réglage du balancier spirale, sinon le reste, ça se fait bien.
Oui j'en suis au stade où tout est une épreuve. Mais motivé.
Auriez vous une astuce pour un fond de boite vraiment très dur a ouvrir ? Une lip CDG qui a une dizaine d'année, je voulais changer le verre. J'ai une clé 3 points et j'ai beau forcer comme un malade il ne bouge pas d'un poil j'ai l'impression que c'est la clé qui va casser a trop forcer.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,831
2,163
113
Oui j'en suis au stade où tout est une épreuve. Mais motivé.
Auriez vous une astuce pour un fond de boite vraiment très dur a ouvrir ? Une lip CDG qui a une dizaine d'année, je voulais changer le verre. J'ai une clé 3 points et j'ai beau forcer comme un malade il ne bouge pas d'un poil j'ai l'impression que c'est la clé qui va casser a trop forcer.

De quelle année ta LIP CDG ?..
Sur certaines vieillottes le fond de montre a un look vissé mais il est clipsé.
Je vérifierai sur mon Electromatic de 1970.

Si c'est un fond vissé et vraiment coincé il suffit de coller une "poignée" (un objet métallique assez long) sur le fond de montre avec de la colle bi-composant.
Tu laisses durcir 24 heures et tu dévisses.
Ensuite tu laisses tremper ton fond de montre dans de l'acétone pendant 5mn et tu décolles la "poignée".
 

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
431
399
63
South of France
De quelle année ta LIP CDG ?..
Sur certaines vieillottes le fond de montre a un look vissé mais il est clipsé.
Je vérifierai sur mon Electromatic de 1970.

Si c'est un fond vissé et vraiment coincé il suffit de coller une "poignée" (un objet métallique assez long) sur le fond de montre avec de la colle bi-composant.
Tu laisses durcir 24 heures et tu dévisses.
Ensuite tu laisses tremper ton fond de montre dans de l'acétone pendant 5mn et tu décolles la "poignée".
Elle a 12 ans me semble t'il, récente et le fond de boite est transparent... Du coup la colle c'est moyen. Je suis en déplacement je n'ai pas de photo du fond...



Un peu comme celle là


 

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,004
321
83
FR
C'est un fond vissé. Il te faut un bras de levier plus grand.
Essai de rajouter un tube ou qq chose comme ça dans ta clé 3 points.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,831
2,163
113
C'est un fond vissé. Il te faut un bras de levier plus grand.
Essai de rajouter un tube ou qq chose comme ça dans ta clé 3 points.

Parfois quand ça coince vraiment je fais la manip suivante ... à réaliser avec précaution
Et bien sûr je ne prend aucune responsabilité en cas de malheur ...
1 - enlever le bracelet
2 - prendre un récipient à fond plat à peine plus grand que la montre
3 - poser la montre dedans ... cadran vers le haut
4 - verser un peu de WD-40 ... juste assez pour que le pas de vis du fond de montre soit touché mais pas plus
5 - laisser tremper 1 heure
5 - retirer et essuyer soigneusement
7 - ouvrir le fond
8 - si ça coince toujours recommencer la manip
9 - si ça marche sortir le mouvement et degraisser le boîtier
J'ai fais ça pas mal de fois avec succès ... et sans pénétration de WD-40 dans la montre.
 
  • Like
Reactions: aphmars13

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,669
554
113
Salut,
La roue de date de mon 7750 ne tombe pas parfaitement dans la fenêtre de quantième une fois par mois mais elle ne se bloque pas et continue son mouvement après.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? À quoi cela peut-il être dû ? Merci.
 

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,004
321
83
FR
Salut,
Jamais eu ce pb, seulement la date mal alignée mais tous les jours.
Pas grand chose à faire si ce n'est de l'ouvrir pour contrôler l'état des roues, leur position et leur mettre un petit coup d'huile.
C'est un 7750 3/6/9 standard ou un modifié ?
 

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
431
399
63
South of France
Parfois quand ça coince vraiment je fais la manip suivante ... à réaliser avec précaution
Et bien sûr je ne prend aucune responsabilité en cas de malheur ...
1 - enlever le bracelet
2 - prendre un récipient à fond plat à peine plus grand que la montre
3 - poser la montre dedans ... cadran vers le haut
4 - verser un peu de WD-40 ... juste assez pour que le pas de vis du fond de montre soit touché mais pas plus
5 - laisser tremper 1 heure
5 - retirer et essuyer soigneusement
7 - ouvrir le fond
8 - si ça coince toujours recommencer la manip
9 - si ça marche sortir le mouvement et degraisser le boîtier
J'ai fais ça pas mal de fois avec succès ... et sans pénétration de WD-40 dans la montre.
En congés j'essaye ça dès mon retour. J'ai tenté de rallonger la clé mais ça n'a pas fonctionné. Merci de m'aider 👍
 

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,669
554
113
Salut,
Jamais eu ce pb, seulement la date mal alignée mais tous les jours.
Pas grand chose à faire si ce n'est de l'ouvrir pour contrôler l'état des roues, leur position et leur mettre un petit coup d'huile.
C'est un 7750 3/6/9 standard ou un modifié ?
J'imagine que ce n'est pas grave car les gen AP ont le même problème d'après ce que j'ai lu sur un autre forum. Mais pour l'huile, j'attendrai avant de démonter quoi que ce soit 🙂 Sauf si quelqu'un peut régler le problème en région parisienne...
C'est un 7750 modifié d'AP offshore avec sec@12.
 

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
431
399
63
South of France
Salut a tous, question semi technique. Y a t'il une alternative au superdome T39 de clark. Je vois d'autre superdomes sur eBay moins coûteux au niveau pièce et port. Que valent ils. A priori tous le monde ne jure que par clark. Mais quelqu'un a t'il essayé d'autres vendeur ?
Est ce possible d'adapter sur des boitiers raffles ou jkf ?