Pour ceux qui n'aiment pas Reddit ... et pour pouvoir tout relire tranquillement
TAUX :
C'est la "dérive moyenne" du mouvement (combien il perd ou gagne de secondes en 1 journée) dans la position où il est testé.
En principe on teste le mouvement dans 4 positions minimum (CH/FH/3H/9H) et c'est mieux dans 6 positions (6H / 12H en plus) :
- CH : à plat - cadran en haut
- 6H : sur le côté - le 6 en haut
- 9H : sur le côté - le 9 en haut
- 12H : sur le côté - le 12 en haut
- 3H : sur le côté - le 3 en haut
- FH : à plat - fond de boitier en haut
On fait une moyenne des différentes dérives mesurées et on obtient la dérive moyenne quotidienne.
Sur un mouvement bien propre et lubrifié, les différences de dérives entre les positions ne doivent pas être très importantes, mais sur certains clones asiatiques ou des anciens mouvements on peut avoir des différences assez marquées.
Quand je règle mes montres je me concentre sur CH, 6H et 9H parce que ce sont les positions dans lesquelles ma montre se retrouve le plus souvent... CH et 6H quand je suis au bureau / 9H quand je marche.
12H c'est principalement quand je regarde l'heure et 9H quand je me fais arrêter par la police :aïe: ... "haut les mains"
AMPLIFICATEUR :
C'est l'amplitude du balancier ... pour un mouvement récent ça doit se situer entre 270° et 310°
Mieux vaux être un peu au dessus de 310° qu'au-dessous de 270°, mais au-dessus de 330° on un risque de "
rebat "
Pour un mouvement ancien, l'amplitude est souvent plus basse.
ÊTRE :
C'est l'asymétrie du battement (Beat Error).
En gros quand la montre fait TIC puis TAC ça fait 2 battements et le BE mesure la différence entre les deux... en millisecondes.
0.0 ms c'est parfait (et rare) mais jusqu'à 0.5 ms ça va .. au-delà de la montre risque de démarrer plus difficilement (obligé de la secouer un peu) et à partir de 1.5 ms le mouvement risque de perdre de l'amplitude (AMP).
LA :
C'est l'angle de levée qui dépend du mouvement.
La plupart des mouvements modernes ont un angle de levée standard de 52° mais ça peut varier entre 44° et 58°... avec une exception pour le coaxial d'Omega qui a un angle de levée de 30°.
BATTERIE :
C'est la fréquence (Beat Frequency) du mouvement ... c'est-à-dire le nombre de battements par heure.
La plupart des mouvements récents "standards" ont une fréquence de 28.800 bph ou supérieure ... 36.600 bph.
Les mouvements plus anciens peuvent avoir une fréquence de 21.600 bph ou plus basse ... 18.000 bph ou 14.400 bph ... pour les vieux mouvements.
Sur la photo du haut c'est un clone chinois de 2824-2 modifié en "low-beat" ... 21.600 bph ... pour m'approcher des 19.600 bph du calibre 1570 qui équipait les Rolex 6350 Explorer ... fr gros pour "faire plus vrai"