• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Bienvenue chez vous... Le French Corner

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
9,325
17,855
113
EU - Kalos Region
oui tu peux nettoyer avec une microfibre humide
perso j'utilise de l'alcool menager sur le chiffon (pas direct sur la montre)

mais je recommande pas sous eau courante ou immersion.

t'as une photo de ta boucle?
 

zNightx

Getting To Know The Place
Certified
4/1/16
68
48
18
Belgium
oui tu peux nettoyer avec une microfibre humide
perso j'utilise de l'alcool menager sur le chiffon (pas direct sur la montre)

mais je recommande pas sous eau courante ou immersion.

t'as une photo de ta boucle?

Je fais ça demain, mais ayant eu une vraie 126 c'est pas ouf ici mais bon.. Ca reste une reps
 

Charlemagne63

Active Member
Certified
14/9/23
213
76
28
Hello ! petite question, comment je peux vous mettre en photo ? ca me mets des sites ou je dois m'inscrire...

Petite question, pour régler l'heure j'ai vraiment l'impression que c'est une montre qui vaut quelques euros vu la couronne et le bruit haha je ne sais pas si c'est normal ? Elle fait très pauvre je trouve.

Pour le bracelet il est un peu rugueux, je voulais savoir comment le rendre un peu plus agreable ?

Merci :D
 

Charlemagne63

Active Member
Certified
14/9/23
213
76
28
1694804660-dj41.jpg
 
  • Like
Reactions: Nono92

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
9,325
17,855
113
EU - Kalos Region
tu peux utiliser une lime a ongles en carton a grain fin. polir le dessous du bracelet et les angles avec soin, sans trop appuyer.
 

Charlemagne63

Active Member
Certified
14/9/23
213
76
28
tu peux utiliser une lime a ongles en carton a grain fin. polir le dessous du bracelet et les angles avec soin, sans trop appuyer.
Mon dieu j'aurais tellement peur d'abimer la montre haha je vais jamais pouvoir le faire...
 

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
9,325
17,855
113
EU - Kalos Region
sinon, tu peux aussi nettoyer soigneusement la montre et le bracelet avec une microfibre et un peu d'alcool menager sur le chiffon.

apres tu passes le chiffon sur le dessous du bracelet pendant une dizaine de minutes. Ca va simuler quelques mois de port normal de la montre. aucun risque et ca devrait avoir deja un gain de comfort
 

Charlemagne63

Active Member
Certified
14/9/23
213
76
28
sinon, tu peux aussi nettoyer soigneusement la montre et le bracelet avec une microfibre et un peu d'alcool menager sur le chiffon.

apres tu passes le chiffon sur le dessous du bracelet pendant une dizaine de minutes. Ca va simuler quelques mois de port normal de la montre. aucun risque et ca devrait avoir deja un gain de comfort
Ah c'est génial ca ! Je vais acheter de l'alcool ménager demain, merci beaucoup
 

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,929
750
113
Salut !
On apprend aussi pas mal de choses sur Reptime. Un peu plus de boulot pour passer une commande auprès de Biguan mais très intéressant au niveau tarif...
Pour l'étanchéité, pourraient-elles être étanches s'il y avait eu un vrai QC ou bien y a-t-il un défaut de conception à l'origine dans la plupart des rep ?
 

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
9,325
17,855
113
EU - Kalos Region
QC c'est juste le process du TD pour t'assurer que t'as bien la montre que t'as commandé

l'entancheité c'est un autre problème. les reps sont faites avec des niveaux de tolerances approximatives et le montage en chaine par des ouvriers dans des conditions inconnues. Tu rajoutes à ça des joints de qualité variable.

Du coup t'as aucune garantie que ta rep est étanche. Ils ne font pas de test non plus.

Du coup, vaut mieux partir de l'idée que la montre n'est pas étanche. Il est parfois possible de la retravailler pour ça, mais parfois non.
 

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,929
750
113
Oui, je pars toujours de ce principe 🙂 La question était théorique. Parce que l'usinage en Asie ne doit pas être très différent des autres...
Maintenant certains vendeurs dont Trustytime feraient des tests. Alors ça ne doit pas être du 200 m mais à 50 tout le monde signerait...
 

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
9,325
17,855
113
EU - Kalos Region
si t'achètes une San Martin ou une Sugess, fabriquées 100% Chine, t'as de la belle montre etanche 100 ou 200m avec garantie
Donc les usines en Chine savent faire.

Mais les rep sont "sans garantie". Pour bien faire, il faudrait refaire le joint crystal, couronne et fond.
 

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,929
750
113
Même les Pagani sont étanches et à moins de 100€.
OK donc si on met les bons joints, on peut dormir tranquille ? Il suffit alors juste de trouver un horloger pour les remplacer...
 

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
9,325
17,855
113
EU - Kalos Region
Même les Pagani sont étanches et à moins de 100€.
OK donc si on met les bons joints, on peut dormir tranquille ? Il suffit alors juste de trouver un horloger pour les remplacer...

ET faire le test d'etancheite . Tu plongeras pas avec mais se laver les mains oui 😅

le joint du fond c'est trivial. le joint couronne plus technique car minuscule. pour le crystal, je le ferais sur une vintage avec crystal acrylique mais pas sur un crystal saphir montre moderne (parce que j'ai pas les outils et que je suis pas encore assez bon)
 
Last edited:
  • Like
Reactions: Nono92

Charlemagne63

Active Member
Certified
14/9/23
213
76
28
Salut !
On apprend aussi pas mal de choses sur Reptime. Un peu plus de boulot pour passer une commande auprès de Biguan mais très intéressant au niveau tarif...
Pour l'étanchéité, pourraient-elles être étanches s'il y avait eu un vrai QC ou bien y a-t-il un défaut de conception à l'origine dans la plupart des rep ?
Ah tu passes par Biguan ? Je suis en train de passer commande pour ma seconde rep justement haha
 

Charlemagne63

Active Member
Certified
14/9/23
213
76
28
Par contre karbon, j’ai un chiffon micro fibre pour le Menage, je l’imbibe d’eau et je frotte la montre avec ? Pas besoin d’autre chose ?

Désolé je veux juste pas faire de bêtises…
 

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
9,325
17,855
113
EU - Kalos Region
Par contre karbon, j’ai un chiffon micro fibre pour le Menage, je l’imbibe d’eau et je frotte la montre avec ? Pas besoin d’autre chose ?

Désolé je veux juste pas faire de bêtises…

chiffon mouillé essoré pour éviter tout risque d'éclat d'eau dans la couronne. vérifie qu'elle est vissée si c'est un modèle a vis.

Pour nettoyer le bracelet, de l'alcool ménager un pei dilué c'est bien. Il y a des saletés dans les micro aspérités du bracelet des rep neuves.

apres t'y vas tranquille et tu juges ta pression en faisant pour le polissage. Juste l'intérieur du bracelet.

si ca te stresse, laisses tomber. si tu portes la montre qq mois régulièrement, ca va le faire aussi.
 

Charlemagne63

Active Member
Certified
14/9/23
213
76
28
chiffon mouillé essoré pour éviter tout risque d'éclat d'eau dans la couronne. vérifie qu'elle est vissée si c'est un modèle a vis.

Pour nettoyer le bracelet, de l'alcool ménager un pei dilué c'est bien. Il y a des saletés dans les micro aspérités du bracelet des rep neuves.

apres t'y vas tranquille et tu juges ta pression en faisant pour le polissage. Juste l'intérieur du bracelet.

si ca te stresse, laisses tomber. si tu portes la montre qq mois régulièrement, ca va le faire aussi.
Merci beaucoup !! Question peut être bête mais la couronne me dérange je trouve qu’elle fait vraiment cheap.. est ce la même que la gen ? Puis-je la changer ?