pour préciser la réponse de
@Karbon74
- oil bath ... plus précisemment "baby oil bath" ...
il y a quelques années (pas tant que ça) les bracelets des Reps arrivaient souvent tout raides à cause de la crasse entre les maillons
je déposai le bracelet et on je le faisais tremper quelques heures dans de l'eau citronnée ... ensuite je le "massais" avec du lait nettoyant pour bébé (baby oil), je l'enveloppais avec du film plastique et je le laissais comme ça pendant 24 heures ... pour finir un bon rinçage à l'eau chaude, un bon essuyage et un bon séchage et le bracelet se retrouvait tout souple
- service manufacturing ...
c'est devenu la mode avec l'arrivée des mouvements clones ... faire réviser son mouvement à peine la montre reçue
je plussoie sur l'avis de Karbon74, c'est inutile sauf si le mouvement se comporte anormalement
par contre, vu l'évolution des mouvements chinois en termes de qualité et vu qu'on commence à trouver des pièces de rechange, ça vaut le coup de les faire réviser tous les 5 ans
(mes mouvements les plus vieux ont une dizaine d'années et tournent nickels)
une révision ça coute entre 80€
(pour un clone de mouvement ETA) et 100€
(pour un clone de mouvement Rolex) ...
ça peut sembler cher par rapport aux prix d'un mouvement chinois mais une vraie révision (démontage complet, nettoyage, remontage avec lubrification) ça prend du temps ... sur le dernier ETA que j'ai révisé j'ai même du déchasser et rechasser l'Incabloc de la platine
- étanchéité ...
c'est vraiment la loterie ... tu peux tomber sur une montre qu passe les 10 ATM sans broncher ou sur une qui s'embue dès qu'il fait un peu humide
le dernier cas est quand même de plus en plus rare ... la qualité de fabrication des boitiers suit celle des mouvements
merci qui ?... merci à toutes les marques "made in quelque part" qui en fait font fabriquer leurs boitiers en chine mais avec certaines exigences en terme de cahier des charges ... vu que les mêmes fabricants fabriquent souvent des boitiers de Reps ils ont tendance à resserrer leurs tolérances de fabrication