• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Bienvenue chez vous... Le French Corner

Fabrice12

You're Saying I Can Sell?
26/12/22
31
1
6
France
Bonsoir rolex n’est pas spécialement bling bling par apport à cartier !! Si je me trompe c’est que je suis à côté de le plaque.. 😂
 

Dean130

Horology Curious
24/12/20
20
4
3
Bonjour à tous! ... et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Après pas mal de temps à avoir dû laissé mon intérêt pour les montres faute de temps, je souhaiterais finaliser mon projet 6538 déjà bien avancé principalement grâce au talent de Manodeoro.

Pour résumer, j'ai récupérer un mouvement ETA 2783 et je souhaiterais le positionner à la place de mon asia ETA 2836 (ou 2824-2).
L'intérêt que je trouve à ce mouvement est la fréquence (21600 A/h) qui se rapproche de l'original 1030 (18000 A/h)
Pas de souci côté diamètre ou pour les aiguilles par contre le positionnement de la tige diffère mais je ne sais pas si c'est acceptable ou rédhibitoire.
ETA 2783 : T= 2.0mm
ETA 2824 : T= 1.8mm

Pensez-vous que cette modification soit réalisable sans trop de difficultés?
(Peut-être devrais-je poster sur une autre partie du forum?)

Merci pour votre aide

Dean
 

Dean130

Horology Curious
24/12/20
20
4
3
Bonjour à tous! ... et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Après pas mal de temps à avoir dû laisser mon intérêt pour les montres faute de temps, je souhaiterais finaliser mon projet 6538 déjà bien avancé principalement grâce au talent de Manodeoro.

Pour résumer, j'ai récupéré un mouvement ETA 2783 et je souhaiterais le positionner à la place de mon asia ETA 2836 (ou 2824-2).
L'intérêt que je trouve à ce mouvement est la fréquence (21600 A/h) qui se rapproche de l'original 1030 (18000 A/h)
Pas de souci côté diamètre ou pour les aiguilles par contre le positionnement de la tige diffère mais je ne sais pas si c'est acceptable ou rédhibitoire.
ETA 2783 : T= 2.0mm
ETA 2824 : T= 1.8mm

Pensez-vous que cette modification soit réalisable sans trop de difficultés?
(Peut-être devrais-je poster sur une autre partie du forum?)

Merci pour votre aide

Dean
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
Bonjour à tous! ... et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Après pas mal de temps à avoir dû laissé mon intérêt pour les montres faute de temps, je souhaiterais finaliser mon projet 6538 déjà bien avancé principalement grâce au talent de Manodeoro.

Pour résumer, j'ai récupérer un mouvement ETA 2783 et je souhaiterais le positionner à la place de mon asia ETA 2836 (ou 2824-2).
L'intérêt que je trouve à ce mouvement est la fréquence (21600 A/h) qui se rapproche de l'original 1030 (18000 A/h)
Pas de souci côté diamètre ou pour les aiguilles par contre le positionnement de la tige diffère mais je ne sais pas si c'est acceptable ou rédhibitoire.
ETA 2783 : T= 2.0mm
ETA 2824 : T= 1.8mm

Pensez-vous que cette modification soit réalisable sans trop de difficultés?
(Peut-être devrais-je poster sur une autre partie du forum?)

Merci pour votre aide

Dean
on trouve des 2824-2 low-beat sur AE ... les moins chers.
Après un service complet on peut les réguler à plus ou moins 3s/j avec une BE autour des 0.3ms.

sinon 0.2 de décalage pour la tige de remontoir ça peut aller ... il suffit d'y aller doucement ...
 
  • Like
Reactions: mrsullivan

Dean130

Horology Curious
24/12/20
20
4
3
Merci pour le conseil Manodeoro ;-)
J'avoue ne pas avoir pu saisir le principe de décalage de la tige de remontoir ...
Je m'y remets demain.
A suivre...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
Merci pour le conseil Manodeoro ;-)
J'avoue ne pas avoir pu saisir le principe de décalage de la tige de remontoir ...
Je m'y remets demain.
A suivre...

La hauteur de la tige de remontoir est mesurée par rapport à la façe supérieure du mouvement, là où se pose le cadran.
Sur un boitier le tube de couronne est positionné par rapport à cette mesure, plus l'épaisseur théorique d'un cadran qui peut varier de quelques centièmes de millimètres.
Donc, si un boitier est destiné à recevoir un 2824-2, avec un T de 2.0mm, l'axe du tube est positionné à une distance X égale à 0.20mm + l'épaisseur d'un cadran par rapport au fond du rehaut sur lequel s'appuie le cadran.
Si tu utilise un mouvement dont le T est égal à 1.8mm le tube de couronne sera décalé de 0.2mm (2.00-1.80=0.02) par rapport à l'axe de la tige de couronne.
Jusqu'à 0.1mm pas de problème et ça passe jusqu'à 0.15 voire 0.2mm ... si c'est plus la tige de remontoir sera voilée quand tu vises la couronne et les conséquences peuvent être :
- blocage du mouvement à cause de la tension sur la tige de remontoir
- casse de la tige de remontoir
On peut compenser la différence en utilisant un dial spacer un peu plus épais (ou un peu moins épais) mais dans ce cas on a parfois du mal à poser les aiguilles.
 

Dean130

Horology Curious
24/12/20
20
4
3

Montage effectuer hier soir.
Bilan : ça passe pour l'adaptation du cadran sur le mouvement mais il m'a fallu couper les deux picots de centrage et passer au collage via double face. Je ne voyais pas d'autre solution sur le coup!
Par contre les aiguilles d'origine passent sans souci mais pour celles version Slay, c'est juste et à minuit, l'aiguille des minutes et restée bloquée sur celle des heures donc je vais devoir reprendre ça.
Je reste confiant et puis....il faut bien apprendre.
A suivre....
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113

Montage effectuer hier soir.
Bilan : ça passe pour l'adaptation du cadran sur le mouvement mais il m'a fallu couper les deux picots de centrage et passer au collage via double face. Je ne voyais pas d'autre solution sur le coup!
Par contre les aiguilles d'origine passent sans souci mais pour celles version Slay, c'est juste et à minuit, l'aiguille des minutes et restée bloquée sur celle des heures donc je vais devoir reprendre ça.
Je reste confiant et puis....il faut bien apprendre.
A suivre....

Effectivement ... les ETA séries 28XX ont les pieds de cadran approximativement situés à 12' et 42' alors que sur les séries 27XX ils sont situés à 11' et 41'.
Ce n'est pas très compliqué de greffer de nouveaux pieds de cadrans mais dans ce cas, avec un écart seulement de 1', c'est pas vraiment facile parce que les "chicots" des pieds de cadran d'origine gênent pour bien positionner les nouveau.

Concernant les aiguilles ...
Si ta montre est une no-date tu peux déposer la roue de de date et amincir le dial-spacer en le ponçant doucement.
Cette modif te permettra de rabaisser le cadran d'environ 1/4 mm ... ça pourrait suffire pour que les aiguilles de Slay ne se marchent pas dessus.
Sinon ...
- tu démontes ton mouvement 2783 pour vérifier si des rouages (chaussée / roue des heures / pignon des secondes) de 2824-2 peuvent matcher
- si OUI tu te procures un kit de rouages H4, H5 ou H6 sur Ebay ... ça vaut dans les 40€ fdpi ... à choisir en fonction de l'épaisseur à compenser

zVjQEk.jpg


Concernant la régulation ... quand tu en sera là ;) et si tu as un chronocomparateur (c'est vraiment utile et pas cher ... 150€ fdpi sur AE)
Au remontage tu ne pose pas le pont de remontage automatique ... ça te permettra d'accéder plus facilement à la raquette (regulator) pour le réglage de l'avance) et au porte-piton (stud-support) pour le réglage du beat-error.

zVjkPQ.jpg


Il faut d'abord chercher à réduire le beat-error au-dessous des 0.3ms, ensuite tu règles l'avance ...
Avec un peu d'expérience et de la patience tu peux arriver à ça :cool:

zVjRg4.jpg
 

aphmars13

Active Member
Supporter
Certified
4/10/22
311
191
43
South of France
Bonjour à tous
Je me promène sur Reddit et sur ce forum depuis quelques mois. Ou j'essaye d'apprendre quelques notions d'horlogerie. Je découvre une partie francophone. Et bien ça fait plaisir. Je suis de Marseille. Je cherche à acquérir quelques outils pour débuter en horlogerie. Et ensuite je souhaiterais me mettre à modder des montres vintage.
 

Dean130

Horology Curious
24/12/20
20
4
3
Effectivement ... les ETA séries 28XX ont les pieds de cadran approximativement situés à 12' et 42' alors que sur les séries 27XX ils sont situés à 11' et 41'.
Ce n'est pas très compliqué de greffer de nouveaux pieds de cadrans mais dans ce cas, avec un écart seulement de 1', c'est pas vraiment facile parce que les "chicots" des pieds de cadran d'origine gênent pour bien positionner les nouveau.

Concernant les aiguilles ...
Si ta montre est une no-date tu peux déposer la roue de de date et amincir le dial-spacer en le ponçant doucement.
Cette modif te permettra de rabaisser le cadran d'environ 1/4 mm ... ça pourrait suffire pour que les aiguilles de Slay ne se marchent pas dessus.
Sinon ...
- tu démontes ton mouvement 2783 pour vérifier si des rouages (chaussée / roue des heures / pignon des secondes) de 2824-2 peuvent matcher
- si OUI tu te procures un kit de rouages H4, H5 ou H6 sur Ebay ... ça vaut dans les 40€ fdpi ... à choisir en fonction de l'épaisseur à compenser

zVjQEk.jpg


Concernant la régulation ... quand tu en sera là ;) et si tu as un chronocomparateur (c'est vraiment utile et pas cher ... 150€ fdpi sur AE)
Au remontage tu ne pose pas le pont de remontage automatique ... ça te permettra d'accéder plus facilement à la raquette (regulator) pour le réglage de l'avance) et au porte-piton (stud-support) pour le réglage du beat-error.

zVjkPQ.jpg


Il faut d'abord chercher à réduire le beat-error au-dessous des 0.3ms, ensuite tu règles l'avance ...
Avec un peu d'expérience et de la patience tu peux arriver à ça :cool:

zVjRg4.jpg
Merci pour toutes ces infos Manodeoro. J'ai quasiment parfaitement réussi le remontage et je me suis aperçu que l'aiguille des heures ne matchait plus avec celles de minutes. Donc démontage à nouveau mais je dois absolument baisser mon cadran pour passer mes aiguilles. Je retenterai la semaine prochaine. Dommage, j'y étais presque...le remontage de la tige de remontoir athaya m'a mis dedans 😭
 

benkococo

Horology Curious
17/7/18
12
0
1
Salut à tous, les Frenchy!

Jean-Charles, de la Drôme!

Inscrit depuis 2011 (ça commence à dater!), je lorgnais les répliques, et puis je me suis finalement décidé pour une Gen : une Planet Ocean qui me suit partout depuis des années, jour et nuit!


Erreur 1


Mais bon, je commence à regarder d'autres belles montres, et il est clair qu'à choisir entre une moto et une rolex, je choisis...... les deux!
Donc nouvelle moto "Gen" originale (!!!), et Montre réplica, ça sera parfait!

J'ai donc fait l'acquisition, via la "Sale Section" d'une 114060 Noob V8, fraichement reçue!
J'ai toujours voulu essayer une Sub no date.
Au final, je la trouve un peu petite à mon poignet (19cm)...
Je sens qu'elle ne va pas tarder à repartir à la vente...

jpQraL.jpg


Je viens donc de craquer à nouveau pour une Tudor Pelagos auprès de Trusty Time!
Bonjour si, un jour tu souhaites te séparer de ta sub je suis intéressé !
 

Dean130

Horology Curious
24/12/20
20
4
3
Merci pour toutes ces infos Manodeoro. J'ai quasiment parfaitement réussi le remontage et je me suis aperçu que l'aiguille des heures ne matchait plus avec celles de minutes. Donc démontage à nouveau mais je dois absolument baisser mon cadran pour passer mes aiguilles. Je retenterai la semaine prochaine. Dommage, j'y étais presque...le remontage de la tige de remontoir athaya m'a mis dedans 😭
Et voilà, c'est remonté... Juste la longueur de la tige de remontoir à ajuster et ce sera nickel. Sur 3 jours, elle a perdu 15 secondes. Acceptable en l'état pour moi.

Merci encore Manodeoro. Réalises tu toujours des dials ?
Bon WE
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,139
113
je suis curieux du proces, ca dois être tellement clinique.. jolie résultat :)

par clinique ... plutôt genre artisanat d'art donc long et minutieux ...
pour le process ... ça m'a pris plusieurs années pour arriver à ce resultat donc ça reste un peu secret 😉
 

Mucha

You're Saying I Can Sell?
MULTI ACCOUNT
22/8/22
27
7
3
Il a fier allure, j’aimerais avoir l’un de tes cadrants entre les mains un de ces jours :)