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aphmars13

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Dial dots :
Tu peux trouver ça chez cousinsuk.com ou sur eBay ... personnellement je n'ai jamais testé cette méthode (je préfère les pieds de cadrans) mais ça semble bien fonctionner.

Cadran :
Bivintage propose des cadrans vraiment sympas (y) et à des prix très corrects.
Par contre, même si il y a marqué "SINGER" au dos, ce n'est pas un vrai Singer.
Singer (Jean Singer & Cie S.A.) est un cadranier Suisse qui fabriquait des cadrans pour Rolex, Tudor et pas mal d'autres marques

Relume :
Si tu décides de relumer ton cadran je te conseille d'essayer d'abord sur des cadrans à 10 balles ... parce que ce n'est pas aussi simple que ça.
Il faut trouver une poudre lumineuse avec la bonne granulométrie et un glow vert vintage, un bon medium (vernis mat non jaunissant), trouver la bonne viscosité (proportion entre la poudre lumineuse et le medium), trouver la bonne couleur (tu peux colorer ton mélange avec de l'aquarelle) et SURTOUT ne pas trembler et avoir une bonne vue ou une bonne loupe.

Overlay :
J'en profite pour préciser un point ... il faut distinguer
- le disque de date ... le terme précis étant "disque de quantième date" ... qui a des "dents" sur le diamètre intérieur pour que la roue intermédiaire de quantième (qui fait 1 tour en 24 heures) puisse l'entrainer
- l'overlay ... je ne sais pas si il y a un terme français ... qui est un disque sans aucune dent, à priori très fin et souvent en plastique, qui se colle sur le disque de date pour adapter la position latérale des chiffres à la position de la fenêtre de date du cadran
Donc ce que tu as acheté chez Raffles c'est un overlay et pas un disque de date.
Pour le positionner tu as 2 options :
- utiliser un petit outil pratique que tu peux soit commander ici soit faire imprimer toi-même en 3D en utilisant le fichier que tu trouveras ici
- découper des petits carrés de scotch double-face, les coller sous ton overlay et le positionner "à l'oeil" ... sans trop presser pour pouvoir repositionner ... ensuite tu pose le cadran, tu testes le positionnement, tu décales un peu, tu retestes, tu recommences, etc ... à priori au bout d'un moment ton overlay sera bien positionné et là tu presses bien fort pour que ton overlay ne bouge plus
Juste arrivés


 

Karbon74

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on s'est mal compris. 😅
je demandais comment on utilise cet outil de positionnement de DWO

poser un cadran et des aiguilles, je sais. 😂
 

aphmars13

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on s'est mal compris. 😅
je demandais comment on utilise cet outil de positionnement de DWO

poser un cadran et des aiguilles, je sais. 😂
Pour ce qui est de l'outil dwo je suppose que le trou central te cale le positionnement central et les trou rectangulaire doivent laisser apparaître les chiffres du dwo.
 

aphmars13

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on s'est mal compris. 😅
je demandais comment on utilise cet outil de positionnement de DWO

poser un cadran et des aiguilles, je sais. 😂
Tuto très complet

Guide - Using a 3D Printed DWO Tool to Assist Alignment of a DWO 2824-2
 
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manodeoro

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Pour le dials dots ca peut servir


ça sert pour positionner ton overlay sur le disque de date ...
pour les dials dots il suffit de les coller sur le dessus du mouvement ... en faisant en sorte de ne pas toucher une partie mobile

c'est dommage ... hier j'ai remonté une Explorer que j'avais relumée et dont le cadran était fixé par des dial dots ... mais j'ai oublié de prendre des photos et elle est déjà repartie chez son propriétaire à HK :rolleyes:
 
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aphmars13

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ça sert pour positionner ton overlay sur le disque de date ...
pour les cadrans dots il suffit de les coller sur le dessus du mouvement ... en faisant en sorte de ne pas toucher une partie mobile

c'est dommage ... hier j'ai remonté une Explorer que j'avais relumée et dont le cadran était fixé par des points du cadran ... mais j'ai oublié de prendre des photos et elle est déjà répartie chez son propriétaire à HK:rouler des yeux:


je ne vois pas où je peux placer sur le mouvement ces autocollants ? Il n'y a pas vraiment la place. La bague qui maintient le mouvement dans le boîtier est trop fine aussi. Je pense que je vais opter pour les pieds de cadrans.....
 

Karbon74

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je ne vois pas où je peux placer sur le mouvement ces autocollants ? Il n'y a pas vraiment la place. La bague qui maintient le mouvement dans le boîtier est trop fine aussi. Je pense que je vais opter pour les pieds de cadrans.....
je pense qu'il faut decouper les dots et les coller sur la bague ET sur le rebord du movement la ou se mettent les pieds
 

aphmars13

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Une question qui n'a rien a voir avec mon projet. J'ai même compris comment le résoudre. Mais quel est le PB de la date fantôme ? Pour une 5513, sur un 2824 j'ai juste enlevé la roue de date et laissé le mouvement tel quel et je ne vois pas pourquoi certains ont modifié le mouvement avec un 2 positions. Désolé pour mes questions de débutant.....(j'aurais même pu laisser le disque de date)
 

Karbon74

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Une question qui n'a rien a voir avec mon projet. J'ai même compris comment le résoudre. Mais quel est le PB de la date fantôme ? Pour une 5513, sur un 2824 j'ai juste enlevé la roue de date et laissé le mouvement tel quel et je ne vois pas pourquoi certains ont modifié le mouvement avec un 2 positions. Désolé pour mes questions de débutant.....(j'aurais même pu laisser le disque de date)
c'est juste par souci du detail. ca ne change fondamentalement rien a l'usage de la montre
mais
1. si il n'y a pas de date, la position du milieu ne sert a rien
2. en retirant les pieces tu éliminés les parties non utiles.

aussi le but etant de faire une rep aussi fidele que t'arrives a monter...la position date est un signe ""visible" sans meme avoir a ouvrir le boitier
 
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manodeoro

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je ne vois pas où je peux placer sur le mouvement ces autocollants ? Il n'y a pas vraiment la place. La bague qui maintient le mouvement dans le boîtier est trop fine aussi. Je pense que je vais opter pour les pieds de cadrans.....

Il faut découper de tous petits morceaux de dial dots ... si tu as un emporte-pièce c'est plus facile ... et les placer là ...
Si c'est trop fin tu mets 2 épaisseurs.

HR1rMn.jpeg
 
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manodeoro

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Une question qui n'a rien a voir avec mon projet. J'ai même compris comment le résoudre. Mais quel est le PB de la date fantôme ? Pour une 5513, sur un 2824 j'ai juste enlevé la roue de date et laissé le mouvement tel quel et je ne vois pas pourquoi certains ont modifié le mouvement avec un 2 positions. Désolé pour mes questions de débutant.....(j'aurais même pu laisser le disque de date)

c'est juste par souci du detail. ca ne change fondamentalement rien a l'usage de la montre
mais
1. si il n'y a pas de date, la position du milieu ne sert a rien
2. en retirant les pieces tu éliminés les parties non utiles.

aussi le but etant de faire une rep aussi fidele que t'arrives a monter...la position date est un signe ""visible" sans meme avoir a ouvrir le boitier

Karbon74 a bien décrit le sujet :

Montre avec date :
La tige de remontoir et donc la couronne ont 3 positions :
1 - remontage
2 - mise à la date (quickset)
3 - mise à l'heure

Montre sans date :
La tige de remontoir et donc la couronne ont 2 positions :
1 - remontage
2 - mise à l'heure

En conséquence, quand tu utilises un mouvement avec date dans une montre sans date le fait que la tige et la couronne aient 3 positions sont le signe évident que la montre a été modifiée et une "non conformité" ... si tu cherches à ce que ta build soit aussi proche que possible de l'original.

Un autre signe, visible mais moins évident, si tu buildes une vintage c'est la fréquence du mouvement.
Les montres vintages avaient des mouvement autour des 19.000 bph (battements/heure) et les mouvements actuels sont à 28.800 bph.
La différence de fréquence est visible à l'oeil nu si on est habitué ... l'aiguille des secondes d'un mouvement à 19.000 bphavance par tous petits à-coups alors que celle d'un mouvement à 28.800 bph se déplace de façon plus fluide.
L'idéal est donc, pour une build vintage no-date, de choisir entre 2 options :
1 - utiliser un mouvement no-date (2 positions de couronne) et à fréquence "lente" ... Seiko NH38 à 21.600 bph par exemple
2 - utiliser un mouvement date à fréquence "lente" et modifier le keyless works pour supprimer la position "mise à la date"

Ci-dessous un exemple de la 2ème option ... que je favorise parce qu'elle permet d'utiliser des clamps pour fixer le mouvement (pas possible avec les NH38) ...
Un clone d'ETA 2824-2 "low-beat" (21.600 bph) sur lequel j'ai remplacé la setting lever d'origine (3 positions) par un setting lever d'ETA 2804-2 (2 positions);
Pour faciliter la compréhension j'ai mis 2 points verts sur les 2 positions du setting lever d'ETA 2804-2 (sur le mouvement) et 3 points rouges sur les 3 positions du setting lever d'origine (en haut à droite).

HR1sDQ.jpeg
 

aphmars13

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Karbon74 a bien décrit le sujet :

Montre avec date :
La tige de remontoir et donc la couronne ont 3 positions :
1 - remontage
2 - mise à la date (quickset)
3 - mise à l'heure

Montre sans date :
La tige de remontoir et donc la couronne ont 2 positions :
1 - remontage
2 - mise à l'heure

En conséquence, quand tu utilises un mouvement avec date dans une montre sans date le fait que la tige et la couronne aient 3 positions sont le signe évident que la montre a été modifiée et une "non conformité" ... si tu cherches à ce que ta build soit aussi proche que possible de l'original.

Un autre signe, visible mais moins évident, si tu buildes une vintage c'est la fréquence du mouvement.
Les montres vintages avaient des mouvement autour des 19.000 bph (battements/heure) et les mouvements actuels sont à 28.800 bph.
La différence de fréquence est visible à l'oeil nu si on est habitué ... l'aiguille des secondes d'un mouvement à 19.000 bphavance par tous petits à-coups alors que celle d'un mouvement à 28.800 bph se déplace de façon plus fluide.
L'idéal est donc, pour une build vintage no-date, de choisir entre 2 options :
1 - utiliser un mouvement no-date (2 positions de couronne) et à fréquence "lente" ... Seiko NH38 à 21.600 bph par exemple
2 - utiliser un mouvement date à fréquence "lente" et modifier le keyless works pour supprimer la position "mise à la date"

Ci-dessous un exemple de la 2ème option ... que je favorise parce qu'elle permet d'utiliser des clamps pour fixer le mouvement (pas possible avec les NH38) ...
Un clone d'ETA 2824-2 "low-beat" (21.600 bph) sur lequel j'ai remplacé la setting lever d'origine (3 positions) par un setting lever d'ETA 2804-2 (2 positions);
Pour faciliter la compréhension j'ai mis 2 points verts sur les 2 positions du setting lever d'ETA 2804-2 (sur le mouvement) et 3 points rouges sur les 3 positions du setting lever d'origine (en haut à droite).

HR1sDQ.jpeg
Ok je comprends mieux l'intérêt. Ça serait vraiment si je la mettais dans les mains d'une personne qui sait comment fonctionne le réglage de la montre que celui-ci pourrait déceler cette modification. Mais a tester pour le plaisir de faire cette modification.
 

aphmars13

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Une autre question de débutant. J'ai un doute sur le fait de m'être déjà vautré.....



Je n'arrive pas a installer plus loin le tube de couronne. Je n'ose pas trop forcer.
J'ai vu que d'autres avaient utilisé la couronne d'athaya sur ce boîtier.



Si je place la couronne sur le boitier sans le tube elle va bien jusqu'au fond avec le tube j'ai l'impression que ça frotte




 

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le tube athaya a un filet different de ton boitier

c'est quoi ton boitier?
C'est un boîtier Milk Avec des grosses vis inox dans de l'acier j'avais déjà forcé un filetage pour une remorque en vissant et devissant. Mais là je ne sais pas quelle métal entre le tube couronne et le boitier est le plus dur je pense le boitier. Et je n'ai pas envie de forcer.