Dial dots :
Tu peux trouver ça chez cousinsuk.com ou sur eBay ... personnellement je n'ai jamais testé cette méthode (je préfère les pieds de cadrans) mais ça semble bien fonctionner.
Cadran :
Bivintage propose des cadrans vraiment sympas
et à des prix très corrects.
Par contre, même si il y a marqué "SINGER" au dos, ce n'est pas un vrai Singer.
Singer
(Jean Singer & Cie S.A.) est un cadranier Suisse qui fabriquait des cadrans pour Rolex, Tudor et pas mal d'autres marques
Relume :
Si tu décides de relumer ton cadran je te conseille d'essayer d'abord sur des cadrans à 10 balles ... parce que ce n'est pas aussi simple que ça.
Il faut trouver une poudre lumineuse avec la bonne granulométrie et un glow vert vintage, un bon medium (vernis mat non jaunissant), trouver la bonne viscosité
(proportion entre la poudre lumineuse et le medium), trouver la bonne couleur
(tu peux colorer ton mélange avec de l'aquarelle) et SURTOUT ne pas trembler et avoir une bonne vue ou une bonne loupe.
Overlay :
J'en profite pour préciser un point ... il faut distinguer
- le disque de date ... le terme précis étant "disque de quantième date" ... qui a des "dents" sur le diamètre intérieur pour que la roue intermédiaire de quantième
(qui fait 1 tour en 24 heures) puisse l'entrainer
- l'overlay ... je ne sais pas si il y a un terme français ... qui est un disque sans aucune dent, à priori très fin et souvent en plastique, qui se colle sur le disque de date pour adapter la position latérale des chiffres à la position de la fenêtre de date du cadran
Donc ce que tu as acheté chez Raffles c'est un overlay et pas un disque de date.
Pour le positionner tu as 2 options :
- utiliser un petit outil pratique que tu peux soit commander
ici soit faire imprimer toi-même en 3D en utilisant le fichier que tu trouveras
ici
- découper des petits carrés de scotch double-face, les coller sous ton overlay et le positionner "à l'oeil" ... sans trop presser pour pouvoir repositionner ... ensuite tu pose le cadran, tu testes le positionnement, tu décales un peu, tu retestes, tu recommences, etc ... à priori au bout d'un moment ton overlay sera bien positionné et là tu presses bien fort pour que ton overlay ne bouge plus