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manodeoro

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manodeoro

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Du coup je fais travailler 2 entreprises françaises.
Je me servirai des autres pour l'overlay

Non .... les dial-dots c'est trop épais pour coller un overlay ...
Il faut que le double-face soit très mince sinon le haut de l'overlay frottera contre le dos du cadran ...
 

Karbon74

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Non .... les dial-dots c'est trop épais pour coller un overlay ...
Il faut que le double-face soit très mince sinon le haut de l'overlay frottera contre le dos du cadran ...
tu penses que ca peut le faire?

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Question de débutant. j'ai reçu ma milk case.
Et j'ai du mal a comprendre. Je vois qu'il n'y a pas le ressort de tension de lunette. Mais j'ai du mal a comprendre comment je vais clipser la lunette dessus. Il y a un espace entre la lunette et le boitier. Photo + avec un insert bidon


 

manodeoro

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Question de débutant. j'ai reçu ma milk case.
Et j'ai du mal a comprendre. Je vois qu'il n'y a pas le ressort de tension de lunette. Mais j'ai du mal a comprendre comment je vais clipser la lunette dessus. Il y a un espace entre la lunette et le boitier. Photo + avec un insert bidon



pffff 🙄 mais bon ... on a tous débuté ...

C'est un montage vintage (et genlike) ...
T lunette est en 3 parties ... lunette, ressort (plat) et retaining ring ...

1 - le plexi vient se poser sur le rehaut ... on l'enfonce assez pour que le bas du plexi touche le boîtier
2 - le retaining ring se pose autour du plexi ... Ça doit serrer un peu pour assurer l'étanchéité ... on force jusqu'à toucher le boîtier
3 - le ressort se pose sur le retaining ring ... il faut légèrement le courber pour qu'il fasse un sourire (pas une moue)
4 - on pose la lunette et on la clipse sur le retaining ring

Le ressort a tendance a pousser la lunette vers le haut donc elle frotte sur le retaining ring et ne tourne pas sans effort.
En appuyant sur la lunette on écrase le ressort et la lunette tourne librement.
 
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pffff 🙄 mais bon... on a tous débuté...

C'est un montage vintage (et genlike)...
T lunette est en 3 parties ... lunette, ressort (plat) et bague de retenue ...

1 - le plexi vient se poser sur le rehaut ... on l'enfonce assez pour que le bas du plexi touche le boîtier
2 - l'anneau de retenue se pose autour du plexi ... Ça doit serrer un peu pour assurer l'étanchéité ... à force jusqu'à toucher le boîtier
3 - le ressort se pose sur le anneau de retenue ... il faut légèrement le courber pour qu'il fasse un sourire (pas une moue)
4 - on pose la lunette et on la clipse sur le circlip

Le ressort a tendance à pousser la lunette vers le haut donc elle frotte sur la bague de retenue et ne tourne pas sans effort.
En appuyant sur la lunette, écrasez le ressort et la lunette tourne librement.
Cela fait juste quelques mois que je me suis mis a toucher des montres.... Je ne toucherai pas une vraie pour vérifier même pas une lunette... Du coup je me base sur les répliques avec lesquelles je me fais la main.
En clair j'ai trouvé Deja ca.



et je trouve pas l'anneau de retenue.....
 

manodeoro

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Cela fait juste quelques mois que je me suis mis a toucher des montres.... Je ne toucherai pas une vraie pour vérifier même pas une lunette... Du coup je me base sur les répliques avec lesquelles je me fais la main.
En clair j'ai trouvé Deja ca.

et je trouve pas l'anneau de retenue.....

Ne te précipite pas !!! avant d'acheter plein des tas de pièces regarde déjà ce que tu as
D'après les photos de post précédent j'ai l'impression que ton ensemble lunette est complet ... je peux me tromper mais autant que tu checkes avant
J'ai annoté une de tes photos et j'ajoute une photo montrant les différentes pièces d'un "bezel assembly" ...
de gauche à droite : lunette / retaining ring / tension spring / insert
Prend ta lunette et vérifie si tout n'y est pas ... tu la positionnes comme sur ta photo, tu tiens la lunette sur les côté avec les 2 mains et avec tes pouces tu pousses la partie centrale qui devrait se déclipser ... si je ne me trompe pas tu vas te retrouver avec 3 pièces séparées
Tiens nous au courant et poste des photos

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Ne te précipite pas !!! avant d'acheter plein des tas de pièces regarde déjà ce que tu as
D'après les photos de post précédent j'ai l'impression que ton ensemble lunette est complet ... je peux me tromper mais autant que tu checkes avant
J'ai annoté une de tes photos et j'ajoute une photo montrant les différentes pièces d'un "bezel assembly" ...
de gauche à droite : lunette / retaining ring / tension spring / insert
Prend ta lunette et vérifie si tout n'y est pas ... tu la positionnes comme sur ta photo, tu tiens la lunette sur les côté avec les 2 mains et avec tes pouces tu pousses la partie centrale qui devrait se déclipser ... si je ne me trompe pas tu vas te retrouver avec 3 pièces séparées
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Je dis peut être encore une bêtise mais la submariner ou la sea dweller, l'anneau de retenue se clipse sur le boîtier et non pas sur le plexi ?

sur le 4 digits tu pose le plexi autour du rehaut puis le retaining ring qui va serrer le plexi et assurer l'étanchéité.
En principe sur une 1675 il faut plexi 25-116 mais tente le coup avec celui que tu as déjà.
 

aphmars13

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Non .... les dial-dots c'est trop épais pour coller un overlay ...
Il faut que le double-face soit très mince sinon le haut de l'overlay frottera contre le dos du cadran ...



J'ai l'impression que c'est la même chose que j'ai reçu des 2 commande. c'est très fin en tous cas je pense que ça doit le faire pour l'overlay mais que ce n'est pas assez épais pour coller un cadran.
 

manodeoro

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J'ai l'impression que c'est la même chose que j'ai reçu des 2 commande. c'est très fin en tous cas je pense que ça doit le faire pour l'overlay mais que ce n'est pas assez épais pour coller un cadran.

Comme je te l'ai dit je n'ai jamais utilisé de dial-dots ... je préfère greffer de nouveaux pieds de cadran.
Mais si tu compares l'épaisseur l'un dial-spacer (qui se pose entre le mouvement et le cadran) et celle de tes dials dots, tu verras que la différence n'est pas très grande, voire nulle.
Et si tes dials dots sont un peu trop fins tu peux en superposer 2 l'un sur l'autre ... mais attention à ne pas mettre trop d'épaisseur parce que sinon ton cadran sera trop haut et tu ne pourras pas chasser tes aiguilles correctement.

Par contre en ce qui concerne l'overlay je te confirme que ça me semble trop épais.
A la base la roue de date est déjà très proche de la face inférieure du cadran ... de l'ordre de quelques 10 i-mes de millimètres.
Quand tu colles directement un overlay sur cette roue de date tu augmentes déjà l'épaisseur de l'ensemble et tu réduis l'espace libre par rapport au cadran ... dans certain cas on est même obligé de poncer la roue de date avant de coller l'overlay pour éviter que celui-ci ne touche la face inférieure du cadran.
Donc si tu utilises des dials dots, qui doivent faire entre 0.2 et 0.5mm d'épaisseur, tu as 90% de risques que ton overlay frotte sur le cadran.

Si j'étais à ta place voilà comment je procèderai :

1 - coller l'overlay sur la roue de date avec un scotch double-face repositionnable le plus fin possible ... celui-ci fait 0.09mm d'épaisseur ... tu découpes de tout petits carrés, tu les colles d'abord sur la roue de date puis tu enlèves la protection et tu positionnes ton overlay en prenant la tige de remontoir comme repère
2 - coller 3 ou 4 dial-dots sur le mouvement .. fais attention de les positionner à des endroits où ils ne touchent aucune pièce mobile
3 - couper les pieds du cadran et le poser sur le mouvement ... SANS appuyer parce que tu devras peut-être l'enlever, il faut juste qu'l soit un peu maintenu par les dial-dots
4 - vérifier si ta roue de date (et donc l'overlay) tourne librement sans frotter le dos du cadran ... si ça frotte enlever le cadran et remettre une couche de dial-dots sur ceux déjà posés
5 - mettre ta couronne en 3ème position (réglage de l'heure) et faire tourner les aiguilles jusqu'à ce que la date saute
6 - mettre ta couronne en 2ème position (réglage de la date) et faire défiler toutes les dates pour voir si elles sont bien alignées dans la fenêtre de date
7a - si toutes les dates sont bien alignées ... enlever le cadran , maroufler l'overlay (c'est-à-dire appuyer assez fort mais pas trop) pour que le scotch double-face fasse bien prise et que l'overlay ne puisse plus bouger ... comme ton overlay est souple tu peux aussi découper des carrés de double-face non repositionnable (plus collant) et les glisser entre l'overlay et la roue de date avant de maroufler
7b - si tes dates ne sont pas toutes alignées ... déposer le cadran, repositionner l'overlay, reposer le cadran, retester la positionnement de l'overlay (phases 5 et 6) jusqu'à ce que l'alignement des dates soit nickel puis passer à 7a
8 - reposer le cadran de façon définitive ... comme tu as posé/déposé le cadran tes dial-dots sont devenus moins collants donc l'idéal est de les remplacer par des neufs
9 - retester le positionnement de l'overlay ... parce qu'on n'est jamais trop soigneux

Quand tu as passé la phase 9 avec succès tu peux chasser tes aiguilles, emboiter le mouvement, insérer la tige de remontoir (penser à lubrifier la pointe et le carré de la tige), fixer le mouvement avec des clamps et fermer ta montre.
L'idéal est de lubrifier tous les joints lors cette phase ... le joint de fond de montre avec de la graisse silicone (j'utilise de la Seiko TSF-451) et les o-rings du tube et de la couronne (j'utilise de la graisse Moebius 8300).
 
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Comme je te l'ai dit je n'ai jamais utilisé de dial-dots ... je préfère greffer de nouveaux pieds de cadran.
Mais si tu compares l'épaisseur l'un dial-spacer (qui se pose entre le mouvement et le cadran) et celle de tes dials dots, tu verras que la différence n'est pas très grande, voire nulle.
Et si tes dials dots sont un peu trop fins tu peux en superposer 2 l'un sur l'autre ... mais attention à ne pas mettre trop d'épaisseur parce que sinon ton cadran sera trop haut et tu ne pourras pas chasser tes aiguilles correctement.

Par contre en ce qui concerne l'overlay je te confirme que ça me semble trop épais.
A la base la roue de date est déjà très proche de la face inférieure du cadran ... de l'ordre de quelques 10 i-mes de millimètres.
Quand tu colles directement un overlay sur cette roue de date tu augmentes déjà l'épaisseur de l'ensemble et tu réduis l'espace libre par rapport au cadran ... dans certain cas on est même obligé de poncer la roue de date avant de coller l'overlay pour éviter que celui-ci ne touche la face inférieure du cadran.
Donc si tu utilises des dials dots, qui doivent faire entre 0.2 et 0.5mm d'épaisseur, tu as 90% de risques que ton overlay frotte sur le cadran.

Si j'étais à ta place voilà comment je procèderai :

1 - coller l'overlay sur la roue de date avec un scotch double-face repositionnable le plus fin possible ... celui-ci fait 0.09mm d'épaisseur ... tu découpes de tout petits carrés, tu les colles d'abord sur la roue de date puis tu enlèves la protection et tu positionnes ton overlay en prenant la tige de remontoir comme repère
2 - coller 3 ou 4 dial-dots sur le mouvement .. fais attention de les positionner à des endroits où ils ne touchent aucune pièce mobile
3 - couper les pieds du cadran et le poser sur le mouvement ... SANS appuyer parce que tu devras peut-être l'enlever, il faut juste qu'l soit un peu maintenu par les dial-dots
4 - vérifier si ta roue de date (et donc l'overlay) tourne librement sans frotter le dos du cadran ... si ça frotte enlever le cadran et remettre une couche de dial-dots sur ceux déjà posés
5 - mettre ta couronne en 3ème position (réglage de l'heure) et faire tourner les aiguilles jusqu'à ce que la date saute
6 - mettre ta couronne en 2ème position (réglage de la date) et faire défiler toutes les dates pour voir si elles sont bien alignées dans la fenêtre de date
7a - si toutes les dates sont bien alignées ... enlever le cadran , maroufler l'overlay (c'est-à-dire appuyer assez fort mais pas trop) pour que le scotch double-face fasse bien prise et que l'overlay ne puisse plus bouger ... comme ton overlay est souple tu peux aussi découper des carrés de double-face non repositionnable (plus collant) et les glisser entre l'overlay et la roue de date avant de maroufler
7b - si tes dates ne sont pas toutes alignées ... déposer le cadran, repositionner l'overlay, reposer le cadran, retester la positionnement de l'overlay (phases 5 et 6) jusqu'à ce que l'alignement des dates soit nickel puis passer à 7a
8 - reposer le cadran de façon définitive ... comme tu as posé/déposé le cadran tes dial-dots sont devenus moins collants donc l'idéal est de les remplacer par des neufs
9 - retester le positionnement de l'overlay ... parce qu'on n'est jamais trop soigneux

Quand tu as passé la phase 9 avec succès tu peux chasser tes aiguilles, emboiter le mouvement, insérer la tige de remontoir (penser à lubrifier la pointe et le carré de la tige), fixer le mouvement avec des clamps et fermer ta montre.
L'idéal est de lubrifier tous les joints lors cette phase ... le joint de fond de montre avec de la graisse silicone (j'utilise de la Seiko TSF-451) et les o-rings du tube et de la couronne (j'utilise de la graisse Moebius 8300).
J'ai commandé du double face 0,09 mm. Je pense que ces dials dots sont fait pour coller les pieds de cadrans. Je envoie des photo pour avoir l' échelle. J'ai remarqué sur une rép de 16610 qu'il y avait fait une entaille dans l'overlay et le disque de date pour les coller ensemble. Celui ci s'étant decollé cela m'avait permis de le replacer correctement. Je pense faire la même chose avec un cutter. C'est non visible sur la fenêtre.

 

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Il y a apparemment déjà un overlay sur le mouvement de Heleranou... Je me demande où je pourrais bien coller ces dials dots sans gêner une pièce mobile. Penses tu que coller des pieds de cadrans ne serait pas une solution plus simple ? J'attends toujours mon "patron" de pose de cadran que j'ai commandé a imprimer en 3d.