• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Besoin d'aide technique...c'est ici

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Bonjour,
Je viens de recevoir une nouvelle couronne avec sa tige pour une montre de type submariner. Connaissez-vous quelqu'un en région parisienne qui pourrait effectuer le remplacement ?

Tu veux changer quoi exactement ...
- juste la couronne ?..
- la couronne et la stem ?..
- la couronne et le tube ?..
Et sur quel mouvement ?..

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,014
812
113
J'ai reçu une couronne solidaire d'une tige, je pense que c'est ce qu'on appelle la stem... C'est pour un nh35. Voici la nouvelle pièce :

En fait la couronne se visse sur le boîtier, je ne vois pas de tube... Je ne sais si c'est le pas de vis de la couronne ou celui du boîtier qui est abîmé...

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
J'ai reçu une couronne solidaire d'une tige, je pense que c'est ce qu'on appelle la stem... C'est pour un nh35. Voici la nouvelle pièce :

En fait la couronne se visse sur le boîtier, je ne vois pas de tube... Je ne sais si c'est le pas de vis de la couronne ou celui du boîtier qui est abîmé...

En principe la tige de remontoir (stem) est vissée sur la couronne donc tu dois pouvoir les désolidariser et réutiliser la tige d'origine ... ça t'évitera d'avoir à recouper la tige neuve à la bonne taille.

Par contre il faut que tu postes une photo du boitier qui montre l'endroit où s'enfiche la couronne ... sinon personne ne pourra pas te répondre.
En regardant les filetages de la couronne (intérieur) et du tube (extérieur) avec une loupe tu dois pouvoir déterminer lequel est abîmé.

Montre nous aussi une photo de ta couronne actuelle ... si tu ne vois pas de tube sur le boitier c'est possible que le tube soit sorti avec la couronne.
Pour être plus précis :
- le boitier a 1 filetage ... femelle (intérieur) ... dans lequel on visse le tube
- le tube a 2 filetages ... mâles (extérieurs) ... 1 qui se visse dans le boitier et 1 sur lequel on visse la couronne
- la couronne a 1 filetage ... femelle (intérieur) ... qui se visse sur le tube
Parfois quand on dévisse la couronne c'est le filetage du tube qui se dévisse et on enlève l'ensemble tube + couronne.
Si c'est ce qui t'es arrivé il faut :
- dévisser le tube et la couronne pour les séparer
- revisser le tube sur le boitier (attebtion à ne pas te tromper de sens) en ajoutant du frein filet fort pour éviter que ça ne se redévisse
- laisser le frein filet sécher
- revisser la couronne

Last edited:
  • Like
Reactions: Karbon74 and Nono92

CeterisParibus

Getting To Know The Place
13/5/22
92
39
18
UE
Merci @manodeoro pour le temps que tu prends à répondre.

De mon côté j'ai le verre de ma Explorer 1 qui a pété. Du coup j'en ai commandé un nouveau sur Ali, qui a bien le logo gravé à l'intérieur.

J'ai le matériel pour enlever l'ancien et mettre le nouveau. Je me demandais juste s'il y avait une technique pour bien aligner le logo sur le verre, ou s'il faut juste être précis ?

ActrisduX

Active Member
26/12/21
312
327
63
Europe
Merci @manodeoro pour le temps que tu prends à répondre.

De mon côté j'ai le verre de ma Explorer 1 qui a pété. Du coup j'en ai commandé un nouveau sur Ali, qui a bien le logo gravé à l'intérieur.

J'ai le matériel pour enlever l'ancien et mettre le nouveau. Je me demandais juste s'il y avait une technique pour bien aligner le logo sur le verre, ou s'il faut juste être précis ?
Pour l'alignement, deux solutions, la première est le pifomètre ou à l'oeil. Sinon, tu alignes ta couronne au 6 de ton cadran ou plutôt à l'index du 6, ou si ton réhaut est bien gravé, tu centre sur le chiffre du numéro de série. C'est ce que je fais généralement.

• Like
Reactions: manodeoro

CeterisParibus

Getting To Know The Place
13/5/22
92
39
18
UE
Pour l'alignement, deux solutions, la première est le pifomètre ou à l'oeil. Sinon, tu alignes ta couronne au 6 de ton cadran ou plutôt à l'index du 6, ou si ton réhaut est bien gravé, tu centre sur le chiffre du numéro de série. C'est ce que je fais généralement.

Merci bien, on verra bien ce que ça donne 🥲

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,014
812
113
Un nouveau problème technique avec une AP par 8F qui emboîte un 9015 : la montre prend une belle dérive et il lui est arrivé de s'arrêter dans la nuit alors qu'elle avait bien été remontée le matin même... Bref, deux solutions : acheter un nouveau 9015 (mais lequel car Trustytime n'est pas capable de savoir si c'est un gen 9015 ou pas ?) ou réparer (mais quoi ?)... Que faire ? J'opterais naturellement vers l'achat d'un gen 9015 si ça peut se trouver... D'avance merci pour vos conseils.

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Un nouveau problème technique avec une AP par 8F qui emboîte un 9015 : la montre prend une belle dérive et il lui est arrivé de s'arrêter dans la nuit alors qu'elle avait bien été remontée le matin même... Bref, deux solutions : acheter un nouveau 9015 (mais lequel car Trustytime n'est pas capable de savoir si c'est un gen 9015 ou pas ?) ou réparer (mais quoi ?)... Que faire ? J'opterais naturellement vers l'achat d'un gen 9015 si ça peut se trouver... D'avance merci pour vos conseils.

Elle retarde ou elle avance ?..
De combien elle dérive ?...
Jusqu'à 20s/jour ça reste normal pour un 9015 ... ce qui n'empêche pas qu'on peut le réguler et améliorer ça.
Suis ta montre avec WatchCheck ... ça donne une idée précise de la dérive.

Remontée à la main j'imagine ...
Tu as fait combien de tours de couronne ?.. il faut entre 30 et 40 tours pour un remontage full.
Refais plusieurs fois le test :
- remonte de 40 tours
- note l'heure
- pose la montre à plat cadran en haut
- attend qu'elle s'arrête
- note l'heure
- calcule la RDM

Quand tu fais ça poste les résultats et on avisera.

• Like
Reactions: Nono92

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,014
812
113
Elle retarde ou elle avance ?..
De combien elle dérive ?...
Jusqu'à 20s/jour ça reste normal pour un 9015 ... ce qui n'empêche pas qu'on peut le réguler et améliorer ça.
Suis ta montre avec WatchCheck ... ça donne une idée précise de la dérive.

Remontée à la main j'imagine ...
Tu as fait combien de tours de couronne ?.. il faut entre 30 et 40 tours pour un remontage full.
Refais plusieurs fois le test :
- remonte de 40 tours
- note l'heure
- pose la montre à plat cadran en haut
- attend qu'elle s'arrête
- note l'heure
- calcule la RDM

Quand tu fais ça poste les résultats et on avisera.
OK, merci pour le conseil ! Là c'était 30 tours à la main le matin... J'ai installé Timegrapher il y a quelques mois. Je vais regarder ce que ça donne avec Watchcheck... À plus tard !

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
825
1,346
93
South of France
Salut a tous,
Ça y est le froid arrive apres un temps d'absence. je me remets à bloquer les montres 😂. J'ai un projet un peu plus pointu que ce que j'ai fait jusqu'à present. Et je pense que je vais avoir besoin d'aide 😅. Je vais partir d'une case 1675 v2 Milk. Il me faut si j'ai bien compris un anneau de mouvement : un mouvement 2836 GMT. Les 4 aiguilles,, l'insert, le bezel, l'anneau qui permet le mouvement de celui ci.. je ne sais même pas si milk fournit le fond de boîte.... Il ne parle pas beaucoup 😅. Un plexi, je ne veux pas de loupe. Le Dial, et me semble t'il je suis ok.
Je vais surement devoir faire des modifications mais quoi ?
J'attends les conseils des experts francophone

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
825
1,346
93
South of France
Salut à tous,
Ça y est le froid arrive après un temps d'absence. je me remets à bloquer les montres 😂. J'ai un projet un peu plus pointu que ce que j'ai fait jusqu'à présent. Et je pense que je vais avoir besoin d'aide 😅. Je vais partir d'une affaire 1675 v2 Milk. Il me faut si j'ai bien compris un anneau de mouvement : un mouvement 2836 GMT. Les 4 aiguilles,, l'insert, le bezel, l'anneau qui permet le mouvement de celui ci.. je ne sais même pas si milk fournit le fond de boîte.... Il ne parle pas beaucoup 😅. Un plexi, je ne veux pas de loupe. Le Dial, et moi semble t'il je suis ok.
Je vais sûrement devoir faire des modifications mais quoi ?
J'attends les conseils des experts francophones
Le disque de date... Je ne trouve rien d'un peu vieilli... Qui pourrait faire l'affaire....

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
825
1,346
93
South of France
Je me demande si je ne me suis pas enflammé....
Ça a l'air bien compliqué de trouver des pièces qui s'adapte à ce boîtier.

WSO fait un pack insert + lunette + anneau de rotation. Je ne sais même pas si c'est compatible

J'ai trouvé des cadran mais avec des pattes de fixation 1570..... Je suis plutôt nul en soudure..

Une couronne athaya j'espère que ça s'adapte.

Des aiguilles pour mouvement 2836.

Le mouvement je ne sais pas quoi choisir.....

L'anneau qui adapté le mouvement de heleranou d'après ce que j'ai pu lire ne s'adapte pas à ce case.....

Bref ça sent la galère 😅

Personne chez les français n'a essayé un build a partir de ce fameux boîtier.

Parce que je suis vraiment pas bon en anglais....😂

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
825
1,346
93
South of France
Je me demande si je ne me suis pas enflammé....
Ça a l'air bien compliqué de trouver des pièces qui s'adapte à ce boîtier.

WSO fait un pack insert + lunette + anneau de rotation. Je ne sais même pas si c'est compatible

J'ai trouvé des cadran mais avec des pattes de fixation 1570..... Je suis plutôt nul en soudure..

Une couronne athaya j'espère que ça s'adapte.

Des aiguilles pour mouvement 2836.

Le mouvement je ne sais pas quoi choisir.....

L'anneau qui adapté le mouvement de heleranou d'après ce que j'ai pu lire ne s'adapte pas à ce case.....

Bref ça sent la galère 😅

Personne chez les français n'a essayé un build a partir de ce fameux boîtier.

Parce que je suis vraiment pas bon en anglais....😂
Juste l'insert a acheter....

• Like
Reactions: Karbon74

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
825
1,346
93
South of France
Quelqu'un a déjà modifié un cadran gen spec pour l'adapter sur un mouvement ETA ?
Colle soudure etc.....
J'ai regardé les différents dials et je trouve pas aussi bien en monté ETA

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,014
812
113
Quelqu'un a déjà modifié un cadran gen spec pour l'adapter sur un mouvement ETA ?
Colle soudure etc.....
J'ai regardé les différents dials et je trouve pas aussi bien en monté ETA
Comment tu vas adapter à la fenêtre de date ?? Il y aura un décalage. C'est comme prendre un gen dial AP pour le mettre sur un 7750...

aphmars13

Renowned Member
Supporter
Certified
4/10/22
825
1,346
93
South of France
Le
Comment tu vas adapter à la fenêtre de date ?? Il y aura un décalage. C'est comme prendre un gen dial AP pour le mettre sur un 7750...
D'où ma question. Tu veux dire que toutes les créations genre tripdog et gros modder du forum qui ont fait des montres de fou avec des cadrans viets ont placé des mouvements gen ?

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
2,014
812
113
Le

D'où ma question. Tu veux dire que toutes les créations genre tripdog et gros modder du forum qui ont fait des montres de fou avec des cadrans viets ont placé des mouvements gen ?
Pas forcément mais il faut alors que la roue de date soit modifiée pour arriver exactement sur la fenêtre du cadran. Ce serait extraordinaire d'avoir un cadran rep calé exactement sur le mouvement gen si ce cadran n'était pas associé à un clone...
Quand il n'y a pas de date, on peut toujours s'arranger je pense, en agrandissant éventuellement le trou central...