J'ai une Omega Seamaster Cosmic 2000 gen qui traine depuis presque 3 ans car le rotor semble bloqué et la couronne est trop petite pour pouvoir l'utiliser sereinement en remontage manuel (sans compter que les aiguilles semblent se toucher à certains moments, provoquant des retards sporadiques).
Les Cosmic 2000 ayant un boitier spécial qui requiert normallement des outils spéciaux qui requièrent de mettre le boitier sous pression par le tube pour faire sauter le caseback
comme expliqué ici.
Je n'ai pas ces outils mais j'ai décidé de quand même retirer la couronne pour essayer de voire si je pouvais en nettoyer le join afin que le remontage manuel soit plus aisé, en suivant les conseils lus sur un autre forum j'utilise l'outil qui sers à retirer les aiguilles pour retirer la "split stem", ça semble bien se passer mais au moment de remettre le remontoir couronne, je me retrouve avec la montre en mode changement de date et après observation le remontoir semble être un modèle classique (en tout cas comparé aux remontoirs "split" vus sur eBay et ce dernier semble endommagé (normal si l'on retire de force un remontoir pas prévu pour) mais après plus amples observations la cassure sur le remontoir semble symmétrique et ma loupe à un grossissement trop faible pour en être sur.
Je me demande donc si ce n'est pas "normal" et que ce modèle de "split stem" est différent de ceux que j'ai pu trouver en photos.
La cassure ressemble à la partie en gris de la partie en bas à gauche de cette photo mais le reste du remontoir est "classique" :
Les photos les moins pires que j'ai pu prendre avec mon téléphone :
Au final si je pousse à fond le remontoir il est en position set date, ne pouvant pas ouvrir le boiter je me demande s'il y à une astuce que je n'ai pas trouvée pour re-clipser le remontoir sans avoir accès au mouvement ou si il faut pouvoir avoir accès au mouvement ou tout simplement si le précédent propriétaire à eu la bonne idée de mettre un remontoir "classique" avant de refermer le boitier et que je l'ai endommagé en le retirant.
Je me demandais donc si personne ici ne pouvais avoir d'idée ou de conaissances sur la question, sinon si elle peux intéresser quelqu'un...
--
Des photos de la montre (le dial est très probablement repeint et la couronne pas forcément d'origine mais très probablement gen) :