Après avoir acheté ma première rep, je souhaiterais me lancer dans l’assemblage d’une montre. C’est-à-dire, acheter un boitier, un verre, un mouvement, un cadran et des aiguilles puis faire l’assemblage moi-même.
J’ai deux projets en tête : une Milsub et une Oyster Perpetual vintage (boitier percé). Pour le mouvement je partirai sur un mouvement assez standard : NH35, 2824 ou 2892.
Merci beaucoup à
Ex-ki pour toutes les infos du premier post, malheureusement, la page ayant plus de 8 ans, de nombreux liens ne fonctionnent plus.
J’ai regardé sur Ebay, AliEpress et d’autres sites … Très difficile de trouver des infos concernant la qualité de ce qui est vendu. Raffledials est réputé de qualité moyenne, Yukiwatch ne fait que des cadrans, bref, je suis perdu ! Surtout concernant les boitiers !
Avez-vous des adresses ?
Merci à tous !
Difficile de te répondre précisément sans connaitre les modèles que tu souhaites builder et le niveau de "genlikitude" que tu vises.
Juste quelques points de détail ...
Pour la milsub ...
5513 ?... 5517 ?... 6538 ?... A/6538 ?...
Çà fait déjà 4 modèles et il y a des variantes sur les inserts (15mn ou 60mn), les aiguilles (mercedes ou sword) ... sans parler des cadrans ou des gravures des boîtiers.
Les 2 premières seront relativement accessibles pour un budget moyen.
Pour la 6538 c'est une autre histoire ... beaucoup de boîtiers ont ouverture de rehaut trop large.
Quant à la A/6538 ... entre le cadran et le bezel totalement spécifiques ça devient acrobatique de rester sous les 1K$
Pour la Oyster Perpetual vintage ...
Suivant le modèle que tu souhaites builder tu vas être en 34mm ou en 36mm.
Pour du 34mm on peux trouver des boitiers avec les cornes déjà percées ... les trous ne sont pas adaptés aux springbars genlike mais c'est facile de les agrandir.
Pour du 36mm c'est une tout autre histoire ... il faut percer les cornes "from scratch" et ça implique d'avoir un peu d'outillage et de flinguer quelques boîtiers avant d'y arriver ... sinon tu peux partir sur un boitier de 1016 retravaillé par jmb.
Dito pour les cadrans ... difficile de sourcer un bon cadran, à part de trouver un Gen à un prix correct ou un cadran VN ... et là encore tout dépend du modèle.
EDIT :
En fait, que ce soit une milsub ou une Oyster Perpetual vintage, on peut difficilement parler d'assemblage ... c'est plus compliqué.
Il va te falloir retravailler le boitier, repercer les cornes, etc ...
Par exemple les milsub (Gen) ont des barrettes fixes de 2 mm ... ça veut dire :
- repercer les cornes en 1.8 / 1.9 mm
- trouver des barres inox en 2.00 mm (Panerai par exemple) et les couper à la bonne longueur
- faire passer les barres inox de 2.00 mm dans les trous de 1.9 mm
Mais franchement tout est possible ou presque ... avec de la patience et de l'imagination on obtient des résultats bluffants