Il faut savoir que les asiatiques produisent des copies des principaux mouvements ETA (2824, 2836, 2892, 6497, 6498). Ces mouvements sont le plus souvent désignés par l'appellation "Clone" ou par l'ajout de la lettre "A" avant le numéro du calibre (ex: A6497).
De gros progrès ont été fait ces dernières années, et à présent ces copies sont considérés comme étant de bonne qualité. Certains vont même jusqu'à dire qu'il sont aussi bons que les suisses, mais à mon avis on en reparle dans 10 ans
Il y a une copie de mouvement ETA qui fait exception à cette règle, c'est le A7750. C'est un mouvement assez complexe, et les fabricants asiatiques n'arrivent pas encore à l'assembler proprement. Ceci dit, de très nombreux membres ici ont des A7750 dans leurs montres qui fonctionnent à la perfection, donc on ne peut pas vraiment faire de généralité, c'est juste un mouvement plus "à problèmes" que les autres.
Le plus gros problème de tous les mouvements que l'on trouve dans nos répliques (qu'il s'agisse d'un mouvement suisse ou d'une copie asiatique), c'est qu'ils sont tous assemblés par des horlogers peu compétents dans des conditions de propreté plus que douteuse. Du coup, si on veut un mouvement qui dure dans le temps, il n'est pas idiot de penser à la faire réviser intégralement dès son arrivée (l'autre vision de la chose étant d'en changer dès qu'il ne fonctionne plus).
Une petite précision sur les mouvements vendus comme étant suisses, même par nos trusted dealers: Les vendeurs demandent souvent de payer plus cher pour ces mouvements supposément de qualité supérieure. Mais il y a quelques problèmes, le premier étant que les copies sont tellement bonnes qu'on a du mal à reconnaitre si un mouvement est suisse ou pas. Et puis il y a les mouvements suisses, mais vieux de 20 ans, ou encore ceux qui ont des pièces suisses, mais pas toutes...
Sachant en plus que ces mouvements sont de toute façon assemblés dans des appartements poussiéreux, on est en droit de se demander si le supplément de prix demandé vaut vraiment le coup d'être payé. Personnellement, je suis d'avis que non, et que si on souhaite avoir un mouvement suisse dans une montre, il vaut mieux l'acheter en Europe, histoire d'être sûr qu'il a été assemblé correctement.
Pour finir, on mentionnera les mouvements appelés "21j". C'est un terme générique utilisé pour désigner les mouvements asiatiques de base, qui bien souvent sont des copies de mouvements Miyota. Ils ne sont ni très fiables ni très solides, mais d'un autre côté ils ne coutent que 10 à 30 euros, donc ils ne sont pas forcément à négliger.
Désolé pour le pavé, j'espère que ça reste compréhensible. J'ai essayé de couvrir l'essentiel