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DIY - Le contrôle qualité (en français)

mrsullivan

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Eh bien tu peux toujours huiler des roulements de rotors en direct, les axes de roues du module automatique éventuellement car il est démontable d'un bloc. Ensuite sans démonter le mouvement pièce par pièce en effet pas possible d'atteindre les pieces internes, et les huiles sont différentes en fonction des parties.
Bien sur dans tout ca le démontage est facile, le remontage lui...

Après c'est comme tout, ça s'apprend. Les tutos en lignes sont au top pour ça mais il faut pratiquer. Pour ma part je sais maintenant reseter un keyless et quelques trucs comme ca mais je ne me suis pas encore lancé dans un service complet.

Je vais me tester avec un vieux 28xx Asia qui traine, qui va servir de cobaye. On trouve aussi des mouvement a 20€ sur Ebay parfaits pour s'exercer.

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Nono92

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En ce qui concerne la qualité, a-t-on pour un prix équivalent un même niveau pour une rep et pour une montre classique ? Certaines marques fabriquées en Chine comme San Martin annoncent 100 m d'étanchéité. Pourquoi les rep ne peuvent pas en faire autant ? Y a-t-il une différence dans le processus de fabrication ?
 

manodeoro

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En ce qui concerne la qualité, a-t-on pour un prix équivalent un même niveau pour une rep et pour une montre classique ? Certaines marques fabriquées en Chine comme San Martin annoncent 100 m d'étanchéité. Pourquoi les rep ne peuvent pas en faire autant ? Y a-t-il une différence dans le processus de fabrication ?

encore faudrait-il pouvoir tester les San Martin à 10 ATM ... perso je me contente de 6ATM, soit la limite sécurité de mon testeur ... et de toute façon c'est largement suffisant pour se baigner et descendre un peu en apnée (pas plus de 15m).
A priori les hommages et les Reps sont fabriquées par les mêmes usines ... tout dépend des contrôles de qualité et du cahier des charges de la marque qui commande le boîtier.
Ceci dit la plupart des Reps peuvent être poussée à 6ATM, voire plus ... il suffit de changer les joints (souvent trop fins et fragiles voire manquants) et les o-rings des couronnes et de les lubrifier correctement.
Par exemple, une 5512 Cartel atteint rarement plus de 3ATM lorsqu'elle arrive chez toi mais on peut facilement la pousser à 6ATM
 

Nono92

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Le cadran ne refuse pas l'encre chez San Martin non plus alors... En fait je me contente largement de 30 m aussi ! Apparemment chez Trusty il y a un nouveau service de vérification d'étanchéité mais a priori ils ne changent pas les joints, c'est juste pour voir si ça tient le coup dans un verre d'eau.

C'est quoi un testeur d'étanchéité ? Ca donne la limite pour une montre sans l'abîmer ?
 

manodeoro

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Le cadran ne refuse pas l'encre chez San Martin non plus alors... En fait je me contente largement de 30 m aussi ! Apparemment chez Trusty il y a un nouveau service de vérification d'étanchéité mais a priori ils ne changent pas les joints, c'est juste pour voir si ça tient le coup dans un verre d'eau.

C'est quoi un testeur d'étanchéité ? Ca donne la limite pour une montre sans l'abîmer ?

un testeur d'étanchéité c'est un appareil dans lequel tu testes la résistance de ta montre à la pression (2, 3, 4, ATM, etc ...)
perso je préfère les testeurs dits "humides" :
- tu plonges ta montre dans l'eau (il vaut mieux enlever le mouvement avant ;))
- tu met le tout sous pression (de 4 à 10 ATM ou plus suivant l'appareil)
- tu laisses la pression de l'air à l'intérieur de la montre s'équilibrer avec la pression de l'eau extérieure
- tu relaches la pression de l'eau peu à peu ... si ta montre n'est pas étanche des bulles d'air vont sortir du boitier (reéquilibrage de pression)
disons que tu as poussé la pression de ton appareil à 6ATM ... tu fais baisser la pression ... :
- si aucune bulle ne sort ta montre est waterproff à 6ATM
- si des bulles sortent du recommences le processus en ne poussant qu'à 5.5ATM
- si aucune bulle ne sort ta montre est waterproff à 5.5ATM
- si des bulles sortent du recommences le processus en ne poussant qu'à 5ATM
- si aucune bulle ne sort ta montre est waterproff à 5ATM
- si des bulles sortent du recommences le processus en ne poussant qu'à 4.5ATM
- etc ...

le capacité de pression dépend des appareils ... et de leur prix
le mien est un testeur standard qui monte à 5ATM avec un sécurité à 6ATM ... en fait on peut le pousser à 6ATM sans problème, en tout cas le mien n'a jamais explosé (c'est le risque et l'explosion d'un cuve en verre c'est un peu dangereux)
ça coûte dans le 150€ sur amazon.




si tu veux tester en sécurité à 10ATM il y a le Calypso 2 ... même conception mais meilleur fabrication
le prix tourne autour des 1000€



si tu veux aller plus loin et surtout pouvoir imprimer un rapport de test il y a la gamme Proofmaster de Witschi ...
entre 6K€ et 10K€ ...
plus 1500€ pour un compresseur qui monte jusqu'à 11 bars
plus 700€ pour l'imprimante ad-hoc et ses accessoires
en gros un budget autour des 9 ou 12K€ ... mais là tu auras l'équivalent d'une Aston-Martin
 

Nono92

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Merci pour toutes ces informations ! Je n'ai pas tout compris :
- tu laisses la pression de l'air à l'intérieur de la montre s'équilibrer avec la pression de l'eau extérieure
En fait, comment peut-il y avoir équilibre tant que la montre est étanche comme les deux milieux sont séparés par une paroi indéformable ? Pour moi l'équilibre n'existe que s'il n'y a plus étanchéité...
 

Nono92

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24/11/21
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Alors j'ai trouvé ça sur chronomania :
"Une petite enclave en verre à moitié remplie d'eau tu mets la montre dedans pendue dans l'air.
Tu fais monter la pression de 3 à 5 bars., tu attends quelques minutes.
Si la montre n'est pas étanche l'air sous pression va entrer dans la montre et il y a équilibre entre la pression à l'intérieur et la pression à l'extérieur de la montre. Tu dépressurises l'enclave et tu plonges immédiatement la montre dans l'eau.
Si la montre n'est pas étanche, la pression à l'intérieur de la montre étant supérieure à la pression externe, la montre va "dégazer » dans l'eau, des petites bulles vont s'échapper. Tu sors vite la montre de l'eau et normalement, il n'y a pas d'eau qui s'est infiltrée."

Au niveau prix, 120 ça va encore. 1000 je les mets dans une montre :)
 

manodeoro

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Alors j'ai trouvé ça sur chronomania :
"Une petite enclave en verre à moitié remplie d'eau tu mets la montre dedans pendue dans l'air.
Tu fais monter la pression de 3 à 5 bars., tu attends quelques minutes.
Si la montre n'est pas étanche l'air sous pression va entrer dans la montre et il y a équilibre entre la pression à l'intérieur et la pression à l'extérieur de la montre. Tu dépressurises l'enclave et tu plonges immédiatement la montre dans l'eau.
Si la montre n'est pas étanche, la pression à l'intérieur de la montre étant supérieure à la pression externe, la montre va "dégazer » dans l'eau, des petites bulles vont s'échapper. Tu sors vite la montre de l'eau et normalement, il n'y a pas d'eau qui s'est infiltrée."

Au niveau prix, 120 ça va encore. 1000 je les mets dans une montre :)

merci d'avoir rectifié ... c'est effectivement la procédure exacte que je suis mais entre ce qu'on fait et la façon dont on le décrit il y a parfois un dérapage :p
franchement 120€ et 5 à 6ATM c'est suffisant pour 90% des utilisations ... le Calypso 2 j'y pense mais ce sera pour plus tard, si j'arrête mon taf actuel pour me consacrer à 100% à l'horlogerie
 

Nono92

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Oui 5 atm c'est largement suffisant au quotidien. A part les plongeurs professionnels et le commandant Cousteau on n'a pas besoin de 200 m !

Tu pourrais faire un partenariat avec les TD : réparation des montres de toutes marques, qu'elles arrivent cassées ou pas, avec et surtout sans garantie :D
 

manodeoro

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Oui 5 atm c'est largement suffisant au quotidien. A part les plongeurs professionnels et le commandant Cousteau on n'a pas besoin de 200 m !

Tu pourrais faire un partenariat avec les TD : réparation des montres de toutes marques, qu'elles arrivent cassées ou pas, avec et surtout sans garantie :D

C'est un peu plus compliqué que ça :p
Pour réparer un mouvement, ou faire en un service complet, il faut bien le connaître et en avoir une bonne expérience ... en ce qui me concerne c'est le cas pour certains mouvements mais pas tous, loin de là, donc je me concentre sur ce que je sais faire
 

Tocacho

Getting To Know The Place
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Merci pour ce tuto, même s'il date un peu en effet.
Et merci pour les infos sur les testeur de pression. C'est toujours la peur sur une rep.
 

Jayk44

Getting To Know The Place
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C'est un peu plus compliqué que ça :p
Pour réparer un mouvement, ou faire en un service complet, il faut bien le connaître et en avoir une bonne expérience ... en ce qui me concerne c'est le cas pour certains mouvements mais pas tous, loin de là, donc je me concentre sur ce que je sais faire

Mano à tout hasard tu ne fais pas de service pour tester l’étanchéité ? :rolleyes:
Sinon il n'y a que Sorad en france ? :)

Par ailleurs, quelqu'un saurait m'expliquer : Certains horlogers font leur test de pression sans eaux mais uniquement à "l'air", c'est mieux ? il y a une différence dans le résultat ?
Merci :thumbsup:
 

manodeoro

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Mano à tout hasard tu ne fais pas de service pour tester l’étanchéité ? :rolleyes:
Sinon il n'y a que Sorad en france ? :)

Par ailleurs, quelqu'un saurait m'expliquer : Certains horlogers font leur test de pression sans eaux mais uniquement à "l'air", c'est mieux ? il y a une différence dans le résultat ?
Merci :thumbsup:

Le test "à sec", si on le fait bien, ça nécessite un testeur bien plus cher qu'une simple testeur hydro ... après je ne sais pas ce que ça vaut vu que je n'ai jamais essayé.
En principe je ne teste que mes propres montres, celles que j'accepte en réparation et les quelques builds que je fait ... et uniquement des 3 aiguilles (j'évite de toucher aux chronos qui ne m'appartiennent pas).
 

Jayk44

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Mano à tout hasard tu ne fais pas de service pour tester l’étanchéité ? :rolleyes:
Sinon il n'y a que Sorad en france ? :)

Par ailleurs, quelqu'un saurait m'expliquer : Certains horlogers font leur test de pression sans eaux mais uniquement à "l'air", c'est mieux ? il y a une différence dans le résultat ?
Merci :thumbsup:

Ok je vois. C'est donc par définition plus fiable qu'un testeur "hydro" si je comprends bien ?
Je disais ça en rigolant aha, je vais suivre les informations que tu m'a envoyé en mp !
 

Paname94

Do not accept unsolicited offers
3/3/22
4
3
3
Paris
Salut à tous !

Merci beaucoup pour ce super Tuto qui je pense sera intemporel et aidera beaucoup de monde.

Bon Weekend !
 

Nono92

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Le test "à sec", si on le fait bien, ça nécessite un testeur bien plus cher qu'une simple testeur hydro ... après je ne sais pas ce que ça vaut vu que je n'ai jamais essayé.
En principe je ne teste que mes propres montres, celles que j'accepte en réparation et les quelques builds que je fait ... et uniquement des 3 aiguilles (j'évite de toucher aux chronos qui ne m'appartiennent pas).
Salut @manodeoro,
Quand tu dis que tu fais des builds, tu inclus aussi le rognage des bases d'aiguilles ?
 

manodeoro

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Salut @manodeoro,
Quand tu dis que tu fais des builds, tu inclus aussi le rognage des bases d'aiguilles ?

tu veux dire quoi par "rognage" ?..
- le fait de raccourcir les tubes ?
- le fait de brocher les tubes ?.. passer un tube de 0.17 à 0.20 ou de 0.20 à 0.25 par exemple
- autre chose ?
 

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
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Alors là je ne savais pas qu'on pouvait réduire les tubes 🙂 En fait, on entend souvent parler du problème de hand stack chez AP : les disques des aiguilles qui viennent s'enclencher sur l'axe de rotation sont trop gros et on diminue leur surface...
Le brochage... Quel est le terme anglais ?