• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

DIY - Le contrôle qualité (en français)

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Je continue dans la série du 101 des bidouilleurs avec aujourd'hui au programme la traduction de l'excellent post de Silverspeed sur RWG : "Tips on how to do a Quality Check upon arrival".

Enjoy :)

-----------------------------------------------------------------

N'est-il pas désagréable lorsque vous recevez votre nouvelle rep de découvrir que celle-ci s'est arrêtée après quelques jours ? Ou de voir la boucle déployante se casser, de perdre une vis du bracelet ? Il peut même arriver aux plus malchanceux que la montre se désintègre totalement ...
Perdre des pièces est vraiment la pire des calamité car celles-ci sont particulièrement dures à retrouver.

Opérons le contrôle qualité que nos amis Chinois n'ont pas effectué. Pour cela, je vous recommande d'acquérir quelques outils de bases (disponibles un peu partout sur le web). Ces derniers vous permettrons de préparer votre montre avant de la porter et d'éviter tous ces désagréments.

Les outils utilisés dans ce tutoriel :

* Un kit de tournevis de précision de bonne qualité
* Une loupe d'horloger
* Une balle magique (boule en caoutchouc pour ouvrir le fond)
* De la pâte Rodico
* Une pince anti-magnétique (brucelle)
* Une tige de démontage des pompes de bracelet (springbar)
* Une boite à graisser les joints d'étanchéité

IMG_5467kopie.jpg


Avant de commencer il est bon de rappeler que le démontage d'une montre se fait mouvement arrêté de préférence. Je vérifie toujours en premier si les vis à l'extérieur sont bien serrées. Sur les photos ci-joint c'est une Rep Rolex qui possède des vis sur toute la longueur du bracelet donc la vérification va de soit, mais dans le cas d'une Panerai il n'est pas superflu de vérifier les vis qui maintiennent le bracelet au boitier.

IMG_5456kopie.jpg


Ensuite viens le réglage de la longueur du bracelet. Un conseil : conservez bien tous les maillons de coté si vous en enlevez. En cas de revente il sera préférable que vous ayez tous les maillons si vous souhaitez proposer une montre vraiment complète.

IMG_5457kopie.jpg


A réception d'une Rep possédant un bracelet en acier (type Rolex) celui-ci est souvent très sale et les maillons pivotent avec difficulté. Pour fluidifier tout cela, le lubrifiant universel de la marque WD-40 est l'idéal (disponible en grandes surfaces, en magasins de bricolage et sur internet). Il permet à la fois de nettoyer et de graisser le bracelet. En revanche, faites très attention à bien garder celui-ci à distance du boitier. Séparez le boitier du bracelet et laissez ce dernier baigner dans un récipient rempli de WD-40 quelques heures pour un nettoyage intégral. En le retirant du bain rincez le à l'eau chaude et essuyez le bien. Il est désormais comme neuf !

IMG_5466kopie.jpg


Après cela nous jetterons un coup d'oeil au mouvement pour vérifier que le balancier est bien vissé et que les vis qui maintiennent le mouvement dans le boitier le sont également. Dans le même temps, il est conseillé de vérifier si le boitier ne contient pas d'impuretés : poussières, cheveux, poils divers.

IMG_5458kopie.jpg


Il existe de nombreux outils pour dévisser les fonds mais ma préférence va à la boule magique car elle fonctionne à merveille pour 99% des Reps. Il suffit de la presser fermement contre le fond et de tourner. Il arrive souvent que le fond ne soit pas assez serré à réception, il ne fera donc pas de résistance à la première ouverture.

IMG_5459kopie.jpg


L'étape suivante est le graissage du joint faisant la liaison entre le boitier et le fond. Très souvent celui-ci est très sec car non suffisamment graissé, ce qui réduit considérablement sa résistance à l'eau. Utilisez pour ce faire la boite à graisser les joints.

IMG_5462kopie.jpg


C'est désormais le moment de vérifier les vis de serrage du mouvement à la loupe et de nettoyer les éventuelles impuretés. Ne pas hésiter à passer délicatement un coup de poire soufflette pour évacuer les saletés.

IMG_5463kopie.jpg


Les impuretés sur le contour du boitier à l'intérieur sont facilement enlevées à l'aide de la pince brucelle ou de la pâte Rodico. Il est aussi conseillé de jeter un coup d'oeil au pas de vis sur le boitier, il est fréquement rempli d'impuretés.

IMG_5464kopie.jpg


Voila, le contrôle qualité est terminé. Vous pouvez délicatement revisser le fond, replacer le bracelet et redonner un tour à l'ensemble de la visserie, votre nouvelle Rep est prête à l'emploi. Vous pouvez désormais la porter l'esprit libre, vous ne perdrez pas vos vis et votre mouvement ne devrait pas s’arrêter de si tôt !

Crédit photos : Silverspeed (http://www.rwg.bz/board/index.php?showtopic=17441&st=0)
 

ericb196

Put Some Respect On My Name
Supporter
Certified
18/5/11
3,324
24
38
C'est du super boulot, merci.

Ca mériterait pas un petit "sticky" ça ?
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
You're welcome ;)

J'ai mis un lien vers ce post dans mon 101 bidouilleurs pour le retrouver plus facilement.
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Très bien fait, par contre attention au WD40, chez certaines personnes c'est allergène, donc bien rincer à l'eau chaude et au savon.
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Oui c'est bien ce Tools Kit.
Il faut ouvrir un compte sur le site de Watchbitz et envoyer un PM à Offshore avec ton pseudo sur RWI pour lui demander d'y appliquer la réduction.

La boutique d'Offshore est en Australie, il faut être patient avec le livraison, hein ;)
 

pspa2

Put Some Respect On My Name
Certified
26/12/12
3,002
11
38
ça t'as mis 8/10j , c'est très correct.

donc tu fais systématiquemnt ce pré controle, revision à chaque réception de Rep?
Tu trouves souvent toutes les impuretés décrites quand bien même elle t'arrive "toute fraiche, neuve"?
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
en sticky..

Merci Yannou :)

ça t'as mis 8/10j , c'est très correct.

donc tu fais systématiquemnt ce pré controle, revision à chaque réception de Rep?
Tu trouves souvent toutes les impuretés décrites quand bien même elle t'arrive "toute fraiche, neuve"?

A noter que pour un délai de livraison d'environ 1 semaine les frais sont assez élevés sur ce colis (de l'ordre de 60$ AUS si ma mémoire est bonne).

Sinon oui, personnellement j'ai fait cet entretien complet pour toutes les reps que j'ai reçu (sauf pour ma 114060 thaïlandaise qui est impossible à ouvrir sans l'outils spécial, que j'attends d'ailleurs commandé chez Watchbitz aussi).

Il y a souvent des impuretés entre les jointures sur les bracelets, le bain au WD-40 sert vraiment et systématiquement les vis des bracelets ne sont pas assez serrées. Les mouvements sont propres en général mais les joints des fonds ne sont absolument pas graissés donc ça vaut le coup d'ouvrir le boitier au final.
 

pspa2

Put Some Respect On My Name
Certified
26/12/12
3,002
11
38
Je viens de comparer le bracelet de ma Rolex SD rep avec la datejust gen de ma Nana.
il est manifeste que les bracelets que l'on reçoit mérite déjà de les huiler... ça accroche c'est dingue par rapport à un vrai bracelt rolex, qui lui malgré l'acier glisse mieux...

NB: Enfin, je ne sais pas s'il faut comparer vraiment un bracelet Datejust dames avec un bracelet SD homme, mais il y a quand meme un écart de qualité à l'oeil nu selon moi.