• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

DIY - Le contrôle qualité (en français)

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Ça dépend du degré d'alcool...

C'est clair, faut pas lui donner de la bibine au Pierrot; en dessous de 40°, y passe son tour.

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=E7j2lGc2f-Q"]http://www.youtube.com/watch?v=E7j2lGc2f-Q[/ame]

ZW
 

mistral

Active Member
18/1/13
299
0
0
Salut,

Merci jeromeboris pour le tuto, il va falloir que j’investisse dans de l’outillage.

Dans mon travail au quotidien, nous utilisons afin de réaliser un nettoyage des pièces mécaniques un bac à ultrason.
Je pense que ce type de matos reste l’idéale pour l’horlogerie ?
Le mieux serait de le prendre avec résistance chauffante pour une plus grande efficacité.

Je vous montre un exemple en lien d'un bac à ultrason chauffant.
www.selectronic.fr/nettoyeur-a-ultrasons-2000ml-160w-chauffant

A+
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Attention avec les bacs à ultrasons, certaines pièces comme l'ancre n'y vont pas, et pour certaines autres comme le ressort de balancier il y a des précautions à prendre.

Le chauffage ok pour les boites, couronnes, bracelets, ..... mais pas pour les pièces de mouvement.
 

mistral

Active Member
18/1/13
299
0
0
Attention avec les bacs à ultrasons, certaines pièces comme l'ancre n'y vont pas, et pour certaines autres comme le ressort de balancier il y a des précautions à prendre.

Le chauffage ok pour les boites, couronnes, bracelets, ..... mais pas pour les pièces de mouvement.
Salut,

Merci pour l'information ça m'évitera de plonger un mécanisme dans un bac. :rofl:
Par contre je pense l'utiliser pour les bracelets, boîtiers, couronnes.

A+
 

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Salut,

Merci pour l'information ça m'évitera de plonger un mécanisme dans un bac. :rofl:
Par contre je pense l'utiliser pour les bracelets, boîtiers, couronnes.

A+

D'ailleurs, sur le site il est écrit : "Avertissement : Les montres non étanches ou à quartz. les émeraudes … supportent difficilement le nettoyage par ultrasons."
Moi, à ta place, je ne mettrai meme pas le boitier, juste le bracelet.
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
D'ailleurs, sur le site il est écrit : "Avertissement : Les montres non étanches ou à quartz. les émeraudes … supportent difficilement le nettoyage par ultrasons."
Moi, à ta place, je ne mettrai meme pas le boitier, juste le bracelet.
Quand je dis le boitier je veux bien entendu parler du boitier vide et démonté, sans verre, etc...
Il ne faut bien évidemment pas mettre une montre complète dans un bac à ultrasons.
 

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Quand je dis le boitier je veux bien entendu parler du boitier vide et démonté, sans verre, etc...
Il ne faut bien évidemment pas mettre une montre complète dans un bac à ultrasons.

+1
Et que penses tu Wiz des montres PVD ? Compatible ou pas avec le bac a ultra-son ?
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
+1
Et que penses tu Wiz des montres PVD ? Compatible ou pas avec le bac a ultra-son ?

Je ne vois pas de raison pour qu'il y ai de problème, c'est costaud comme revêtement.
 

mistral

Active Member
18/1/13
299
0
0
Salut Wiz,

J'ai remarquer dans l'atelier que tu dispose un bac à ultrason.
Mon interrogation sur l'utilisation d'un telle matériel tombe bien.

Merci pour les précieux conseil d'un pro.

A+
 

j62a

Active Member
27/12/12
234
11
18
Je ne vais pas tarder à recevoir ma première sub et en relisant les post d'entretien je me dit qu'il va falloir que j'investisse dans du matériel !

Je pense que le kit conseillé par Wiz à 100€ me parait trop cher pour ce que je souhaite faire.

Je voudrais donc me créer mon propre kit d'entretien :
- tourne-vis pour enlever des maillons (d'ailleurs si vous avez un tuto sous la main concernant cette manip je suis preneur, je vous avoue ne pas avoir encore cherché) et resserrer les vis à la réception pour éviter d'en perdre ;
- WD40 pour lubrifier et nettoyer le bracelet ;
- Loctite 243 pour être sur que les vis ne bougeront plus ;
- Je souhaiterais également rendre étanche ma sub. D'après ce que j'ai pu lire ici, il faut graisser le joint du boitier (tuto ?), donc il va me falloir cette fameuse graisse.

Pourriez-vous m'indiquer les modèles de tourne-vis à commander pour le bracelet/maillons et le type de graisse pour le graissage du joint ?

Merci d'avance pour votre aide !
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Je ne vais pas tarder à recevoir ma première sub et en relisant les post d'entretien je me dit qu'il va falloir que j'investisse dans du matériel !

Je pense que le kit conseillé par Wiz à 100€ me parait trop cher pour ce que je souhaite faire.

Je voudrais donc me créer mon propre kit d'entretien :
- tourne-vis pour enlever des maillons (d'ailleurs si vous avez un tuto sous la main concernant cette manip je suis preneur, je vous avoue ne pas avoir encore cherché) et resserrer les vis à la réception pour éviter d'en perdre ;
- WD40 pour lubrifier et nettoyer le bracelet ;
- Loctite 243 pour être sur que les vis ne bougeront plus ;
- Je souhaiterais également rendre étanche ma sub. D'après ce que j'ai pu lire ici, il faut graisser le joint du boitier (tuto ?), donc il va me falloir cette fameuse graisse.

Pourriez-vous m'indiquer les modèles de tourne-vis à commander pour le bracelet/maillons et le type de graisse pour le graissage du joint ?

Merci d'avance pour votre aide !

Tu peux acheter un set de tournevis au même endroit que le kit.

La graisse en question est de la graisse silicone. Il n'y a pas vraiment besoin de tutoriel, il suffit d'en mettre une très petite quantité et c'est tout.

Par contre, par expérience les principaux problèmes d'étanchéité des reps viennent du/des verre(s), et là c'est un peu plus compliqué. En premier lieu on vérifie que le joint de verre est propre et correctement installé, puis on re-presse le verre bien à plat. Avec un peu de chance ça suffit, on teste donc la montre dans un testeur à pression une première fois avec le mouvement sorti. Si ça ne suffit pas, on ressort le verre et on le scelle à la colle UV, puis on teste à nouveau.
 

ikuriña

Active Member
23/2/13
318
3
18
Pays BASQUE, FRANCE
.....La graisse en question est de la graisse silicone. Il n'y a pas vraiment besoin de tutoriel, il suffit d'en mettre une très petite quantité et c'est tout.

Par contre, par expérience les principaux problèmes d'étanchéité des reps viennent du/des verre(s), et là c'est un peu plus compliqué. En premier lieu on vérifie que le joint de verre est propre et correctement installé, puis on re-presse le verre bien à plat. Avec un peu de chance ça suffit, on teste donc la montre dans un testeur à pression une première fois avec le mouvement sorti. Si ça ne suffit pas, on ressort le verre et on le scelle à la colle UV, puis on teste à nouveau.

merci pour ces explications bien détaillées... mais tout compte fait, c'est peut-être plus facile de te l'envoyer moyennant finances ... et là on est sûr du coup ?
reste à connaitre un coût estimatif...
 

troyleedean

Looking Around
24/6/13
2
0
0
Cherche liens pour aquerir une replica de qualité

Bonjour je suis nouveau sur le forum et je suis a la recherche de lins pour acquerir une belle meme trés belle replica merci tous de m'aiguiller pour faire ce premier achat.
mon dévolu serait sur une PAM 212
merci a tous
 

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Salut Troy, tu n'est pas au bonne endroit pour faire ta demande
Ouvre un Thread, presente toi et ca sera deja un bon debut, plutot que d'arrivé et demandé direct " ou peut on trouvé la plus belle Rep AAAAA" :)
 

nzouF

You're Saying I Can Sell?
4/5/13
48
0
0
je vais peut-être passer pour un ignorant mais, ou puis-je trouver ce genre de boule en caoutchouc ?
J'ai bien envie de tester avec une boule anti-stress mais je ne suis pas sur du résultat.

Je sens que si je commence a trafiquer des montres, ça va m’amener a des extrémités.. :hehehe:
 

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Tu acheté une balle de squatch tendre, et hop....

Envoyé depuis mon Mlais MX86 avec Tapatalk
 

mysfit

Active Member
28/4/13
283
4
18
je vais peut-être passer pour un ignorant mais, ou puis-je trouver ce genre de boule en caoutchouc ?
J'ai bien envie de tester avec une boule anti-stress mais je ne suis pas sur du résultat.

Je sens que si je commence a trafiquer des montres, ça va m’amener a des extrémités.. :hehehe:
Sur la baie la mienne achetée 1,19€ en cherchant un peu tu dois pouvoir gratter quelques cts....Efficacité redoutable