• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Bloqué

mikka

Getting To Know The Place
29/3/13
33
0
0
le truc c'est que les rep sont tellement bien et pressées d'arriver chez eux pour être bichonnées qu'elles évitent toutes seules les embûches...ou alors la magie...:)

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
sur toutes les montres et autres "chinoiseries" commandées en Chine toujours arrivées soit Airmail soit EMS ...JAMAIS eu le moindre problème ...et des Rep j'ai du en commander au total plus de 80 ....

quand au reste : de l'electronique et de l'informatique ... jamais eu de soucis !

mazalaza

13/7/12
42
0
0
sur toutes les montres et autres "chinoiseries" commandées en Chine toujours arrivées soit Airmail soit EMS ...JAMAIS eu le moindre problème ...et des Rep j'ai du en commander au total plus de 80 ....

quand au reste : de l'electronique et de l'informatique ... jamais eu de soucis !

Qui sais, à Marseille ils sont peut-être plus énervés.. Ou juste pas de chance pour ma 1ère commande.. :(

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Qui sais, à Marseille ils sont peut-être plus énervés.. Ou juste pas de chance pour ma 1ère commande.. :(

oui ça doit être ça ... pas de chance ... :)
Ça fait partie du jeu (ma pauvre Lucette)

Gofaster

Known Member
15/6/12
137
0
0
Je Sais pas si Tu as eu des nouvelles mais plusieurs scénarios s'offraient à toi.

D'une part, est-ce que leur courrier a été envoyé en recommandé? Si non, rien ne prouve que tu as pris connaissance de cette lettre et de l'amende qui va avec.

Ensuite, si elle est arrivée en recommandé, il n'aurait pas fallu faire le mort et leur répondre de suite en niant les faits de contrefaçon... Et disant que pour toi c'était une Bonne affaire et que le vendeur t'a certifié l'authenticité de la montre et que tu as donc franchi le pas... Comme eux, tu découvres la supercherie et que tu ne veux pas payer l'amende... Tu leur dis même que tu avais demandé au vendeur de préciser sur le montant sur le colis afin de régler la TVA histoire d'être tranquille... Tu leur fais comprendre que Tu n'es pas le 1er à avoir été victime d'escroc du net et que jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas récidiviste en la matière et que tu n'es pas non plus expert horloger et encore moins pour la Marque hublot et qu'au vue des photos, n'importe qui aurait pu se faire avoir.

Voilà, je parle en connaissance de cause et ces arguments fonctionnent car on ne peut prouver le contraire.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Je Sais pas si Tu as eu des nouvelles mais plusieurs scénarios s'offraient à toi.

D'une part, est-ce que leur courrier a été envoyé en recommandé? Si non, rien ne prouve que tu as pris connaissance de cette lettre et de l'amende qui va avec.

Ensuite, si elle est arrivée en recommandé, il n'aurait pas fallu faire le mort et leur répondre de suite en niant les faits de contrefaçon... Et disant que pour toi c'était une Bonne affaire et que le vendeur t'a certifié l'authenticité de la montre et que tu as donc franchi le pas... Comme eux, tu découvres la supercherie et que tu ne veux pas payer l'amende... Tu leur dis même que tu avais demandé au vendeur de préciser sur le montant sur le colis afin de régler la TVA histoire d'être tranquille... Tu leur fais comprendre que Tu n'es pas le 1er à avoir été victime d'escroc du net et que jusqu'à preuve du contraire tu n'es pas récidiviste en la matière et que tu n'es pas non plus expert horloger et encore moins pour la Marque hublot et qu'au vue des photos, n'importe qui aurait pu se faire avoir.

Voilà, je parle en connaissance de cause et ces arguments fonctionnent car on ne peut prouver le contraire.

Si je peux me permettre, ce n'est pas vraiment la bonne stratégie à adopter. De manière générale, face aux forces de l'ordre, il faut surtout éviter de raconter une histoire qu'on sera par la suite incapable de démontrer.

Par ce que le coup de "oh zut j'ai effacé tous les emails alors que ce que j'ai commandé n'est même pas arrivé", ça ne passera pas. :)

De même, le coup de "j'ai fait une bonne affaire" alors que vous avez payé 200 euros pour une montre qui en vaut normalement 15 000, ça ne passera pas non plus. Si le douanier estime que vous pouviez "raisonnablement" savoir qu'il pouvait s'agir d'une contrefaçon, c'est suffisant.

Le mieux c'est de laisser parler, et de ne l'ouvrir que pour répondre strictement aux questions, sans faire de zèle. :)

Gofaster

Known Member
15/6/12
137
0
0
@wiz

Pour ce genre de méfait, ils viendront pas fouiner tes mails, surtout pour une montre. Par contre qu'il te demande un justificatif de paiement, possible... Maintenant, des gens qui pensaient acheter une vraie pour 2-300€, j'en ai connu ! LOL

Gofaster

Known Member
15/6/12
137
0
0
@wiz

Le problème c'est que si tu fais le canard et que tu reconnais l'achat de fausses montres, alors tu acceptes l'amende encourue... Moi je dis, chacun son métier, et qu'ils se débrouillent pour prouver ta mauvaise foi... Point barre ! Je parle en connaissance de cause, avec les douanes de l'Isle d'Abau vers Lyon, et j'ai fais comme ça... Au final ils ont conservé le bien et n'ai jamais eu d'amende à payer.

À l'aire d'Internet, les douanes savent que n'importe qui peut se faire avoir... Et qu'il n'est pas interdit d'être stupide et de croire au père Noël en espérant acheter une Gen à 2-300€... Reste juste à cohérent dans ses propos et paraître crédible et de bonne foi.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Bien entendu ils n'iront pas fouiller tes mails, par contre à prendre le douanier pour un imbécile, s'il prend la mouche il peut te placer en retenue douanière.

C'est comme une garde à vue.... sauf que tu n'as aucun des droits de la garde à vue. :) Pas de médecin, pas d'avocat, famille pas avisée, et c'est le douanier qui décide seul, sans l'avis du procureur. Il est simplement mis au courant mais n'a pas son mot à dire tant qu'il n'y a pas de demande de prolongation.

Tu as eu de la chance de tomber sur des gens qui se sont dit qu'ils n'avaient pas que ça à faire, mais si un jour il y en a un que ça énerve, les conséquences ne seront vraiment pas marrantes.

Si on joue et qu'on perd, il faut en assumer les conséquences. Ce n'est pas agréable mais c'est comme ça.

Et si on veut tout de même essayer de nier, le mieux c'est de dire qu'on ne sait pas de quoi il s'agit. Inventer une histoire qu'on est incapable de démontrer c'est la pire des options.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Autre chose, pour info je viens de recevoir une demande d’assistance des admins d'un autre forum, pour un colis EMS saisi à destination du 92. Donc sur Paris aussi il y a des saisis EMS.

Pantomine13

6/6/10
97
0
0
Personnellement si ce type de mésaventure m'arrivait, je pense que ma ligne de conduite serait un retour de responsabilité à l’expéditeur.
En gros, à la réception de la lettre, je m'empresse de commander une ressemblante sur parniswatch leur demandant une facture pour l'achat. Donc je reconnais l'achat de montre, mais une erreur de livraison. Je laisse le soin aux douaniers de trouver la frontière entre la Rep de luxe et Parnis. La conscience pour moi d'avoir acheter une montre d’inspiration d’inspiration IWC, Rolex, Pana et non pour celle qu'ils essayent de me coincer. L'important est d'obtenir une facture avec logo de la societe, reference de l'achat. La date sera le point sur lequel il faudra faire comprendre aux douaniers que cela n'est pas habituel d'avoir une facture et qu'elle a ete cree au moment de la demande.

Faire l'autruche, je pense que c'est juste un retour de baton a un moment donné. Nier, reste le pire. Leur filer du taf pour remonter l'origine de l’expédition, me semble pas trop mal

Mais cela ne m'est pas arrivé.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
... à charge pour le contrevenant de trouver l'équivalent au niveau hommage ... l'exercice peut relever d'ailleurs du parcours du combattant si la montre est peu copiée.
Dans le cas qui nous intéresse, hublot, pas fastoche ...
Reste ensuite la provenance de l'expéditeur, dans la mesure où c'est sensé correspondre, celui qui veut prouver sa bonne foi risque alors de jouer à un numéro d'équilibriste plutôt .... périlleux non ?

ZW

Pantomine13

6/6/10
97
0
0
J'aurais tendance a dire, je me fous de la montre que je commande, faut juste qu'elle soit une inspiration quelconque. une SeaGull 9011 fera l'affaire, une copie de pam sans être une pam. et au plus elle ressemblera a une copie, au mieux cela sera. Le but étant principalement d'avoir une facture avec un modèle qui crie je suis une copie, mais je ne peux pas être considérer comme telle..
L’expéditeur... je laisse cela à la charge du douanier de remonter la filière. Moi j'ai commande cette "inspiration" Pam avec une SeaGull 9011... je reçois une Hublot, bah désolé, mais ce n'est pas ma commande, mais oui j'ai bien commandé une montre qui ressemble a une copie de montre de luxe, chez ce fabricant chinois (basé en chine) en aucun cas cette copie de contrefacon. Il y a erreur de colis, chef

Dans ts les cas y a pas bcp de défense, On peut teneter d'elaborer des plans foireux a 2 balles, si on se fait attraper, on sait tous à quel jeu on joue a chacune de nos commandes. Pareil qd on roule a 60 en ville. Le tout c'est de passer au travers, par chance il y a plusieurs milliers de colis arrivant chaque jour de chine, donc 1 chance sur quelques milliers d’être le malheureux qui trinque. C'est le jeu ma pauv' Lucette

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Si je puis me permettre, en droit français une "hommage" est considérée comme une contrefaçon. Le fait de reproduire des éléments distinctifs est suffisant, il n'est pas nécessaire que la marque soit contrefaite pour que l'infraction soit constituée.

Encore une fois, attention aux stratagèmes alambiqués, ça se retournera souvent contre l'instigateur... Après je ne fais que donner des conseils, on est tous adultes donc chacun est libre de les suivre ou pas. :)

Pantomine13

6/6/10
97
0
0
Tres vrai Wiz. Mon idée était tout aussi mauvaise que les autres. La boucle et le remontoir d'une Panerai est une partie déposée. La copier est un delit, marque ou pas marque sur la montre. Donc pas bon.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
J'aurais tendance a dire, je me fous de la montre que je commande, faut juste qu'elle soit une inspiration quelconque. une SeaGull 9011 fera l'affaire, une copie de pam sans être une pam. et au plus elle ressemblera a une copie, au mieux cela sera. Le but étant principalement d'avoir une facture avec un modèle qui crie je suis une copie, mais je ne peux pas être considérer comme telle..
L’expéditeur... je laisse cela à la charge du douanier de remonter la filière. Moi j'ai commande cette "inspiration" Pam avec une SeaGull 9011... je reçois une Hublot, bah désolé, mais ce n'est pas ma commande, mais oui j'ai bien commandé une montre qui ressemble a une copie de montre de luxe, chez ce fabricant chinois (basé en chine) en aucun cas cette copie de contrefacon. Il y a erreur de colis, chef

Dans ts les cas y a pas bcp de défense, On peut teneter d'elaborer des plans foireux a 2 balles, si on se fait attraper, on sait tous à quel jeu on joue a chacune de nos commandes. Pareil qd on roule a 60 en ville. Le tout c'est de passer au travers, par chance il y a plusieurs milliers de colis arrivant chaque jour de chine, donc 1 chance sur quelques milliers d’être le malheureux qui trinque. C'est le jeu ma pauv' Lucette

C'est une option, oui, mais devant un douanier on peut la jouer force de persuasion contre force de dissuasion ... ceci dit, même si on affirme les choses avec aplomb, de l'autre côté de la barrière ( :) ) je pense que les arguments ne manquent pas non plus ... d'autant qu'on se trouve face à quelqu'un qui est rompu à l'exercice du déni ou de la mauvaise foi ...
Maintenant, supposer que la charge de la preuve incombe forcément aux douanes me semble être un raccourci plutôt facile et avantageux, les choses ne sont peut-être pas aussi simples dans les faits...
On peut malgré tout s'offrir le luxe de se perdre en conjectures, mais comme le dit souvent notre marin, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et il n'est pas dit qu'on puisse résolument tenir notre ligne de conduite si d'aventure on se trouvait confronté au même problème.

ZW

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Si je puis me permettre, en droit français une "hommage" est considérée comme une contrefaçon. Le fait de reproduire des éléments distinctifs est suffisant, il n'est pas nécessaire que la marque soit contrefaite pour que l'infraction soit constituée.

Pas tout a fait d'accord avec toi, pour que la douane puisse saisir une contre façon, il faut que la marque contrefaite est déposé un recours auprès des douanes, d'une part et cela ne tiens que pour l'usage de la marque.

Mais en réalité, tout cela est un faux problème car, ce n'est pas la douanes qui est à craindre dans ce type d'affaire mais la marque qui peut décider de poursuivre en justice et demander des compensations financières pour préjudice et vol de la propriété intellectuelle....

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Le problème de la commande à un autre site en parallèle pour dire j'ai commandé une montre qui n'est pas une copie et on m'a envoyé par erreur une copie ne tiens pas..

Il suffit au douanier de te demander ou de demander à ta banque un extrait de compte et tu refait...

Deux solutions :

La franchise. J'ai joué j'ai perdu, j'en accepte les conséquences et je sollicite votre indulgence pour cette première infraction.
La négation, on m'a envoyé un colis qui ne correspond pas à ma commande. Mais hélas la plupart des puretime etc.. ne laissent pas de doute sur ce qu'on achète.

En clair pour moi même si c'est facile à dire, il n'y a qu'une solution être franc.
Dans mon expérience automaobile les forces de l'ordres sont plus indulgente quand vous êtes francs que si vous les prenez pour des "jambons"...