que risque t'on en réalité ? pour quel montant ?
Pour une première infraction en règle général l'amende est plus pour la forme qu'autre chose (ils essayent de se rapprocher du prix que tu as payé), ce qui donne généralement dans les 100-200 euros. Et ça c'est vérifié dans la quasi-totalité des cas qu'on a rencontré ici.
On a néanmoins eu un cas, pour une hublot si je me souviens bien, où le membre c'est retrouvé avec une amende de 1000 euros.
La seule explication que j'ai trouvé à cette sévérité inhabituelle, c'est que le douanier a été impressionné par la qualité de la rep et qu'il a du se dire qu'elle devait couter cher. Et un douanier c'est aussi comme tout le monde, quand ça veut savoir le prix de quelque chose, ça cherche sur google.
Et si tu vas voir sur les sites de scammers, une hublot super premium grade aaa+++ swiss made, ca se vend pas loin de 1000 euros.
Après, ce n'est qu'une hypothèse, qui en plus de ça ne repose sur pas grand chose si ce n'est le caractère exceptionnel de la sanction, donc à prendre avec la distance qui s'impose.