• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Le 101 des bidouilleurs

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bonjour !

J'ai une sub et une aquatimer chrono qui se sont arrêtées après 5 années de bons et loyaux service!!
Qqun a une adresse safe sur Paris ?

Merci d'avance!
REPs ou GENs:laugh:

Plus sérieusement, pour des REPs de 5 ans la meilleure adresse c'est peut-être "chez toi".
Par meilleur je veux dire "safe" et "cheap".
Qu'est-ce que tu as comme mouvements ?
 
D

d4m.test

Guest
Bonjour a tous, je suis encore un noob dans cette communauté de rep, voila je voulais vous demander quel est le matériel nécessaire pour que je puisse réglé le bracelet de ma day date ??

Merci beaucoup
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bonjour a tous, je suis encore un noob dans cette communauté de rep, voila je voulais vous demander quel est le matériel nécessaire pour que je puisse réglé le bracelet de ma day date ??

Merci beaucoup
Un tournevis et, éventuellement, un lubrifiant.
Ton bracelet doit avoir 2 maillons vissés de chaque côté.
Mesure d'abord les vis du bracelet pour prendre le plus large qui puisse y entrer.
Ça va dépendre de la taille de ta Day Date (36 ou 40).
Si un 1.5mm peut aller achète ça en magasin de bricolage et prend un modèle de qualité pour que l'acier soit bien durci (avec un mauvais tournevis tu vas abimer tes vis).
En dessous de 1.5 mm ce sera un tournevis d'horloger à commander sur le net ... là aussi prend de la qualité (web-horloger.fr).
Si les vis sont coincées ne force pas trop ... enlève le bracelet de la montre et fait le tempérament une nuit dans un lubrifiant non agressif (pour l'acier j'utilise du 3en1) le lendemain tu rince tu sèche et tu enlève les maillons en trop.
Et NE LES PERDS PAS !!! Ils te seront utiles si tu revends ta montre.
Si ton bracelet est "raide", enlève le de la montre, masse le avec du mixa bébé et laisse le comme ça une nuit, puis rince le et sèche le.
Tiens nous au courant.

Sent from the RWI App
 
D

d4m.test

Guest
Un tournevis et, éventuellement, un lubrifiant.
Ton bracelet doit avoir 2 maillons vissés de chaque côté.
Mesure d'abord les vis du bracelet pour prendre le plus large qui puisse y entrer.
Ça va dépendre de la taille de ta Day Date (36 ou 40).
Si un 1.5mm peut aller achète ça en magasin de bricolage et prend un modèle de qualité pour que l'acier soit bien durci (avec un mauvais tournevis tu vas abimer tes vis).
En dessous de 1.5 mm ce sera un tournevis d'horloger à commander sur le net ... là aussi prend de la qualité (web-horloger.fr).
Si les vis sont coincées ne force pas trop ... enlève le bracelet de la montre et fait le tempérament une nuit dans un lubrifiant non agressif (pour l'acier j'utilise du 3en1) le lendemain tu rince tu sèche et tu enlève les maillons en trop.
Et NE LES PERDS PAS !!! Ils te seront utiles si tu revends ta montre.
Si ton bracelet est "raide", enlève le de la montre, masse le avec du mixa bébé et laisse le comme ça une nuit, puis rince le et sèche le.
Tiens nous au courant.

Sent from the RWI App


Merci beaucoup pour ton aide ainsi que ta réponse détaillé, un ami ma prété son nécessaire d'horlogerie et j'ai pu le faire suivant la procédure que tu ma donné, merci encore !
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Merci beaucoup pour ton aide ainsi que ta réponse détaillé, un ami ma prété son nécessaire d'horlogerie et j'ai pu le faire suivant la procédure que tu ma donné, merci encore !
You're welcome [emoji6]

Sent from the RWI App
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
ha ha la vieille technique Old school j'adore, c'est un peu comme pour rattraper un plexi avec du dentifrice.
Ça fonctionne TRES bien ... contrairement au dentifrice sur le plexiglas qui est plus aléatoire.

Sent from the RWI App
 

François.Fillon

Renowned Member
19/11/16
521
404
0
En tout cas je confirme que pour des rayures pas très profonde le dentifrice remplace le Polywatch.

C'est pas une blague, suite à une ânerie de ma part (frotter avec une éponge a vaisselle le plexi), l'émail diamant à vraiment fait des merveilles !
 

jojo55555

You're Saying I Can Sell?
2/5/20
28
8
0
France
salut a tous qui est partant pour me modifier une daytona noob v3 que je vais acheter pour me mettre un cadran d’une gen ainsi que la lunette d’une gen ? je suis sur paris


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 

maitre yoda

Active Member
11/1/19
296
143
43
France - Savoie
Hello à tous,
cela fait un moment que je ne suis pas passé par ici.

Je vais faire l'acquisition d'un Rep Daytona 116519 avec mouvement SA4130 et je souhaiterais lui faire un petit entretien de suite à savoir :
Nettoyage et huile pour le mouvement et éventuellement son étanchéité.
Il y a certains modeurs connu ici tel que Dom en Allemagne, Natas78 en Belgique, JhonnyDeep en Italie qui peuvent faire cet entretien mais qui en France ?

Merci du retour et bon week end.

Laurent.
 

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
Après avoir acheté ma première rep, je souhaiterais me lancer dans l’assemblage d’une montre. C’est-à-dire, acheter un boitier, un verre, un mouvement, un cadran et des aiguilles puis faire l’assemblage moi-même.

J’ai deux projets en tête : une Milsub et une Oyster Perpetual vintage (boitier percé). Pour le mouvement je partirai sur un mouvement assez standard : NH35, 2824 ou 2892.

Merci beaucoup à Ex-ki pour toutes les infos du premier post, malheureusement, la page ayant plus de 8 ans, de nombreux liens ne fonctionnent plus.

J’ai regardé sur Ebay, AliEpress et d’autres sites … Très difficile de trouver des infos concernant la qualité de ce qui est vendu. Raffledials est réputé de qualité moyenne, Yukiwatch ne fait que des cadrans, bref, je suis perdu ! Surtout concernant les boitiers !

Avez-vous des adresses ?

Merci à tous !
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Après avoir acheté ma première rep, je souhaiterais me lancer dans l’assemblage d’une montre. C’est-à-dire, acheter un boitier, un verre, un mouvement, un cadran et des aiguilles puis faire l’assemblage moi-même.

J’ai deux projets en tête : une Milsub et une Oyster Perpetual vintage (boitier percé). Pour le mouvement je partirai sur un mouvement assez standard : NH35, 2824 ou 2892.

Merci beaucoup à Ex-ki pour toutes les infos du premier post, malheureusement, la page ayant plus de 8 ans, de nombreux liens ne fonctionnent plus.

J’ai regardé sur Ebay, AliEpress et d’autres sites … Très difficile de trouver des infos concernant la qualité de ce qui est vendu. Raffledials est réputé de qualité moyenne, Yukiwatch ne fait que des cadrans, bref, je suis perdu ! Surtout concernant les boitiers !

Avez-vous des adresses ?

Merci à tous !

Difficile de te répondre précisément sans connaitre les modèles que tu souhaites builder et le niveau de "genlikitude" que tu vises.
Juste quelques points de détail ...

Pour la milsub ...
5513 ?... 5517 ?... 6538 ?... A/6538 ?...
Çà fait déjà 4 modèles et il y a des variantes sur les inserts (15mn ou 60mn), les aiguilles (mercedes ou sword) ... sans parler des cadrans ou des gravures des boîtiers.
Les 2 premières seront relativement accessibles pour un budget moyen.
Pour la 6538 c'est une autre histoire ... beaucoup de boîtiers ont ouverture de rehaut trop large.
Quant à la A/6538 ... entre le cadran et le bezel totalement spécifiques ça devient acrobatique de rester sous les 1K$

Pour la Oyster Perpetual vintage ...
Suivant le modèle que tu souhaites builder tu vas être en 34mm ou en 36mm.
Pour du 34mm on peux trouver des boitiers avec les cornes déjà percées ... les trous ne sont pas adaptés aux springbars genlike mais c'est facile de les agrandir.
Pour du 36mm c'est une tout autre histoire ... il faut percer les cornes "from scratch" et ça implique d'avoir un peu d'outillage et de flinguer quelques boîtiers avant d'y arriver ... sinon tu peux partir sur un boitier de 1016 retravaillé par jmb.
Dito pour les cadrans ... difficile de sourcer un bon cadran, à part de trouver un Gen à un prix correct ou un cadran VN ... et là encore tout dépend du modèle.

EDIT :
En fait, que ce soit une milsub ou une Oyster Perpetual vintage, on peut difficilement parler d'assemblage ... c'est plus compliqué.
Il va te falloir retravailler le boitier, repercer les cornes, etc ...
Par exemple les milsub (Gen) ont des barrettes fixes de 2 mm ... ça veut dire :
- repercer les cornes en 1.8 / 1.9 mm
- trouver des barres inox en 2.00 mm (Panerai par exemple) et les couper à la bonne longueur
- faire passer les barres inox de 2.00 mm dans les trous de 1.9 mm :p
Mais franchement tout est possible ou presque ... avec de la patience et de l'imagination on obtient des résultats bluffants
 
Last edited:
  • Like
Reactions: Ex-ki

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
Merci pour ta réponse Manodeoro !

En fait, je pensais que la MilSub était uniquement la 5517 : celle avec l’insert de lunette marquée sur toutes les minutes, les aiguilles glaives, le T de titanium sur le cadran et le verre plexi.
Concernant le niveau de "genlikitude" (joli néologisme, j'adore !), je suis d’avantage tourné vers la qualité que sur l’aspect genlike du modèle.

Par exemple, sur Aliexpress, on peut trouver ce boitier assez proche d'un 5517 à un prix défiant toute concurrence :
https://fr.aliexpress.com/item/1005...68#1000022185#1000066058#0_668#3468#15608#108
Mais quid de la qualité ? Rotation de la lunette ?
Est-ce que jewelryandwatch.com sera mieux ?

Concernant la Oyster, j’ai trouvé un boiter 36 mm cornes percées chez RafflesDials … mais RafflesDial a une réputation assez moyenne en termes de qualité.
Sur les cadrans, c'est assez flagrant. Mais concernant les boitiers ?

Bref, pas facile de trouver des infos sur la qualité des « pièces détachées.
 

Freakoid

You're Saying I Can Sell?
1/11/20
52
20
8
Après avoir acheté ma première rep, je souhaiterais me lancer dans l’assemblage d’une montre. C’est-à-dire, acheter un boitier, un verre, un mouvement, un cadran et des aiguilles puis faire l’assemblage moi-même.

J’ai deux projets en tête : une Milsub et une Oyster Perpetual vintage (boitier percé). Pour le mouvement je partirai sur un mouvement assez standard : NH35, 2824 ou 2892.

Merci beaucoup à Ex-ki pour toutes les infos du premier post, malheureusement, la page ayant plus de 8 ans, de nombreux liens ne fonctionnent plus.

J’ai regardé sur Ebay, AliEpress et d’autres sites … Très difficile de trouver des infos concernant la qualité de ce qui est vendu. Raffledials est réputé de qualité moyenne, Yukiwatch ne fait que des cadrans, bref, je suis perdu ! Surtout concernant les boitiers !

Avez-vous des adresses ?

Merci à tous !

Super Ex-Ki merci, je vais aller voir !
Comment tu fais pour avoir toutes ces adresses !?!
 
  • Like
Reactions: Ex-ki

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Par exemple, sur Aliexpress, on peut trouver ce boitier assez proche d'un 5517 à un prix défiant toute concurrence :
https://fr.aliexpress.com/item/1005...68#1000022185#1000066058#0_668#3468#15608#108
Mais quid de la qualité ? Rotation de la lunette ?

Je l'ai acheté ce boitier il me semble !
Je dois envoyer des photos à Manodeoro (pas encore eu le temps désolé), je peux les mettre sur le forum si ça intéresse du monde.

Pour la lunette je peux déjà t'apporter une réponse : elle n'est pas crantée...
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Super Ex-Ki merci, je vais aller voir !
Comment tu fais pour avoir toutes ces adresses !?!

You're welcome ;)

Et bien, ça fait un certain temps que je connais ce forum et je lis beaucoup de sujets, en particulier dans la section technique. Tout simplement.
 
  • Like
Reactions: Freakoid

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Merci pour ta réponse Manodeoro !

En fait, je pensais que la MilSub était uniquement la 5517 : celle avec l’insert de lunette marquée sur toutes les minutes, les aiguilles glaives, le T de titanium sur le cadran et le verre plexi.
Concernant le niveau de "genlikitude" (joli néologisme, j'adore !), je suis d’avantage tourné vers la qualité que sur l’aspect genlike du modèle.

Par exemple, sur Aliexpress, on peut trouver ce boitier assez proche d'un 5517 à un prix défiant toute concurrence :
https://fr.aliexpress.com/item/1005...68#1000022185#1000066058#0_668#3468#15608#108
Mais quid de la qualité ? Rotation de la lunette ?
Est-ce que jewelryandwatch.com sera mieux ?

OK ... 5517 donc pas trop difficile à sourcer je pense.

Par contre jewelryandwatch ce sera surtout BEAUCOUP plus cher ... je pense que pour une 5517 tu peux trouver un bon intermédiaire entre AE et eux.
Vas faire un tour sur les sites des TD.
Si tu trouves un modèle qui te semble être une bonne base demande leur si ils peuvent t'avoir le boitier nu seulement ... certains le font


Merci pour ta réponse Manodeoro !

Concernant la Oyster, j’ai trouvé un boiter 36 mm cornes percées chez RafflesDials … mais RafflesDial a une réputation assez moyenne en termes de qualité.
Sur les cadrans, c'est assez flagrant. Mais concernant les boitiers ?

Bref, pas facile de trouver des infos sur la qualité des « pièces détachées.

Le boitier de Raffles Dials à l'air pas mal ... il faudra le retravailler un peu pour qu'il ait l'air vintage mais ça pourrait aller.
Il faut juste que tu penses qu'il te faudra remplacer le verre saphir par un plexi suivant le modèle que tu veux reproduire ... ça peut nécessiter de retravailler un peu le rehaut.

Concernant la qualité des boîtiers de Ken ... il y a pas mal de très belles 1016 sur ce forum qui sont faites sur la base de ses boîtiers de 16200 donc à priori pas trop de risque.
 
  • Like
Reactions: Freakoid