• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

$$ What..Colis saisi et amende de 100€ pour clore le contentieux

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
Je te comprends si j'avais reçu un courrier des douanes, j'ai beau dire que j'aurai nié, je n'en suis pas si certain ...

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Hont : ça dépend de ses conditions, mais en général il devrait te remplacer ce que tu as perdu, je me trompe ?

Oui, il me renvoi tout ca dés la fin de ses congés CNY, il n'est pas a Ghuanzhou dans l'immédiat.

C'est bien qu'il te paie une partie de l'amende.

En fait, il croyais que j'avais quant même recu la marchandise, mais comme il me la revoie, cependant je suis en train de négocier avec lui un bon prix sur une montre a rajouter dans le colis...

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
Tu vas te faire envoyer tout ça chez toi ? AirMail ?
Je m'informe car je vais bientôt pouvoir demander un nouvel envoi à MR.

PabloEs

Getting To Know The Place
17/10/11
87
0
0
Je me répète mais je les appellerai dans un premier temps, cela ne te coute rien et tu sera plus à même de juger la situation et les aboutissants en expliquant que tu ne savait pas ce qu'était dans le paquet ( histoire a inventer libre à toi) ..... après tu peut toujours payer mais moi sa me ferai chié de payé alors que tu n' y es pas obligé ....

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Je reprends ce thread en route apres une petite absence.

A mon avis il faut payer, et le fait de nier ou non l'achat d'une contrefacon ne change pas grand chose. J'aurais tendance à dire qu'il faut aller au plus plausible. Le coup du "j'ai commandé une timex et je recois une contrefacon d'iwc à la place" je pense que ca fait un moment que les douaniers n'y croient plus. :)

Pour ma part je dirais que oui j'ai essayé de commande une "fausse" pas cher, comme ca, pour voir, et qu'on ne m'y reprendra plus.

Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. :)

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Je les ai appellés, la personne que j'ai eu n'était pas le controleur qui m'a envoyé le courrier, cependant il m'a répondu trés cordialement. Je lui ai dit que je n'avais jamais commandé de contrefacon et ne comprenait pas tout a fait ce qui ce passait, et en plus je n'arrivait pas a joindre le vendeur.

On a un peu discuté sur la suite de la procedure et il m'a dit qu'avec les Douanes, il y a 2 types de procédures:
- Réglement Transactionnel
ou
- Poursuite en justice

Pour mon cas, il m'a dit que la quantité était trop faible pour une action en justice, et qu'une fois le réglement transactionnel éffectué, l'affaire serait classée. Cependant, si je voulais me donner bonne conscience, je pouvait faire un courrier et il serait join au dossier.
Le voici:
img0081.jpg

PabloEs

17/10/11
87
0
0
Bonne attitude, il faut toujours quand c'est possible ( pas pour les radar auto malheuresement) les appeler. Cela permet d'avoir un contact humain et de voir l'ampleur du problème plutôt qu'un simple échange de papier.

Qu'a il dit au sujet du fait que tu ne peux être responsable de ce que tu reçois ?

Si tu payes, envois ton règlement accompagné de ta lettre sous recommandé en indiquant bien dans ta lettre qu'elle est en recommandé histoire de garder une trace ...

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Qu'a il dit au sujet du fait que tu ne peux être responsable de ce que tu reçois ?
Rien dit, simplement qu'il avait fait un constat et donc m'avait envoyé ce courrier.

Si tu payes, envois ton règlement accompagné de ta lettre sous recommandé en indiquant bien dans ta lettre qu'elle est en recommandé histoire de garder une trace ...
Je crois pas que ce sera necessaire, j'aurais pu ne pas faire de courrier, mais vu que je lui ai dit que j'en ferais un.... je pense qu'il s'en fout.

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Je pense que tu as eu raison de payer... et l'histoire "j'ai commandé des pièces et je reçois une montre" est plausible ... De toute façon aux douanes ils s'en tapent ... ils t'ont "taxé" de 100 euros et c'est tout ce qui compte ... Et je pense qu'a ce prix là tu t'en tire a bon compte.... Imagine qu'ils t'aient réclamé la valeur de la TVA de l'IWC originale + une amende .... Ca frise les 1000 euros et + ouch.... !

wagner

I'm Pretty Popular
20/11/11
1,021
0
36
Désolé BOUDART, merci d'avoir partagé ton expérience avec nous.

A titre personnel, je pense que tu as bien fait de rester prudent.
Les douanes doivent en avoir un peu assez d'entendre les mêmes histoires depuis des années.
Nier peut probablement fonctionner dans certains cas suivant les douaniers, mais prendre ce risque pour 100 euros parait assez dérisoire.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Nier peut probablement fonctionner dans certains cas suivant les douaniers, mais prendre ce risque pour 100 euros parait assez dérisoire.

Le souci est que reconnaitre est prendre un risque non dérisoire.
Si demain IWC me traine en procès, je serais content d'avoir reconnu mes tords car je ne croyais que payer une amende de 100€.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Je me fais l'avocat du Diable.

Imagine que tu aies acheté une gen sur ebay, en payant le prix fort. Tu reçois une rep (bah mince alors...) et en plus tu te prends une prune ! Alors non, je ne pense pas que ça fasse tiquer les douaniers que de ne pas reconnaitre l'infraction. Tu payes parce que c'est la loi, mais tu ne donnes pas de grain à moudre aux éventuels poursuivants.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Pas le choix, t'as mon doudou en otage... :)

Sparmenion

23/6/10
38
0
0
Avec ce qui est arrivé à Boudart n'est il pas préférable de se faire livrer en passant par la GB, cela limitera les risques ?

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Avec ce qui est arrivé à Boudart n'est il pas préférable de se faire livrer en passant par la GB, cela limitera les risques ?
Il suffit de se faire livrer en "Airmail", c'est pour EMS (Chronopost) qu'on a des risques de saisies.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Ah tiens, voilà une information particulièrement intéressante. Je suis sur le point de passer une première commande, et je croyais que pour ne pas prendre de risque il fallait prendre l'option d'un transit par la Grande-Bretagne. Choisir l'option "airmail" est-il aussi sûr que ce transit via UK ?

Paul

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
Ah tiens, voilà une information particulièrement intéressante. Je suis sur le point de passer une première commande, et je croyais que pour ne pas prendre de risque il fallait prendre l'option d'un transit par la Grande-Bretagne. Choisir l'option "airmail" est-il aussi sûr que ce transit via UK ?

Paul
Quasi

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Sinon, tu fais livrer chez Yannou.