• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

$$ What..Colis saisi et amende de 100€ pour clore le contentieux

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
J'avais fait part dans un autre sujet d'un souci de livraison d'un colis, voici la suite des evenements:
Au depart le tracking de EMS:
2012-01-13 21:09:00 City of Guangzhou Posting
2012-01-13 22:02:00 City of Guangzhou Despatch from Sorting Center
2012-01-13 23:25:00 GUANGZHOU Arrival at Sorting Center
2012-01-14 00:25:00 GUANGZHOU Despatch from Sorting Center
2012-01-16 03:49:00 FRENCH REPUBLIC ROISSY CHRON Arrival at Sorting Center
2012-01-16 03:51:00 FRENCH REPUBLIC ROISSY CHRON Handed over to Customs
2012-01-16 09:24:00 FRENCH REPUBLIC ROISSY CHRON Released from Customs
2012-01-17 06:32:00 FRENCH REPUBLIC 13999 Attempted delivery

Attempted delivery at 13999?????????
Surement un centre de tri de Chronopost dans les Bouches du Rhones....

Et puis le tracking de Chronopost:
mar 17/01/2012 06:32 MARSEILLE CHRONOPOST Envoi en attente Commentaire:Retenu en douane
lun 16/01/2012 17:29 HUB CHILLY Envoi en transit
lun 16/01/2012 17:25 HUB CHILLY Envoi reconditionné pendant l'acheminement
lun 16/01/2012 17:25 HUB CHILLYLivraison reportée de 24h Raison:Colis en attente dans la plateforme de transit
lun 16/01/2012 11:47 ROISSY CHRONOPOST Envoi en transit Code chargement:MRSI Trieur:R
lun 16/01/2012 11:33 Chronopost France Envoi en transit Lieu:Roissy - Paris - FR Code chargement:MRSI Trieur:D
lun 16/01/2012 09:24 ROISSY INTER CHRONOPOST Envoi dédouané Commentaire:Envoi non taxable
lun 16/01/2012 09:09 Chronopost France Numéro partenaire associé Lieu:Roissy -Paris - FR
lun 16/01/2012 03:49 ROISSY INTER CHRONOPOST Envoi entré dans le pays de destination
ven 13/01/2012 21:09 ETRANGER Tri en cours dans l'agence de départ Commentaire: Acheminement en préparation

Bizarre!!!!
le colis passe les douanes sans probleme, puis il semblerait que le paquet se soit probablement detérioré avant d'etre reconditionné, puis les douanes retombe dessus et le bloque.
Bref, n'étant pas préssé, j'attendait tranquilement, j'ai tout de même informé Hont de la situation.
Mais ce matin:
img0051.jpg

img0061.jpg

img0071.jpg

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
C'est dingue ce truc. Ce matin même, j'ai entendu à la radio qu'une opération spéciale avait été organisé entre les douanes et la poste pour contrôler les colis par rapport aux contrefaçons provenant d'Asie. Il ne parlait pas de montres, mais de vêtements, cigarettes et autres.
Et cette opération c'est passé à Chili mazzarin (cf ton tracking...)

Il semblerait que tu sois passé dans les mailles de ce filet là !

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Tu vas faire quoi?

Qu'est t'en penses?
Je viens d'envoyer un mail a Hont, qui m'a répondu trés rapidement en se proposant de payer la moitié de l'amende soit 60$, mais que'en ai t'il des articles que je n'ai pas recu? Est-ce qu'il me les renvoie?

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
Qu'est t'en penses?
Je viens d'envoyer un mail a Hont, qui m'a répondu trés rapidement en se proposant de payer la moitié de l'amende soit 60$, mais que'en ai t'il des articles que je n'ai pas recu? Est-ce qu'il me les renvoie?

Quelle mer...
Le problème si tu paies tu reconnais l'infraction et tu es fiché ensuite....j'hésiterai à nier tout en bloc...il est possible que quelqu'un ait voulu te faire un cadeau....?
Punaise pas cool ce con de douan...

The Louchebem

bobby13260

Known Member
5/3/11
136
0
0
Ce qui me semble bizarre c'est le voyage par avion entre Paris et Marignane. En général, une fois sorti de la douane de Roissy, les colis partent en train et ne repassent plus de douane. Effectivement, ton colis a du avoir un problème car il a été reconditionné et tu connais la suite.....
Personnellement, je paierai l'amende pour ne pas être noté à l'encre rouge aux douanes d'autant que Hont t'en paie une partie. Par contre, je ne pense pas qu'il t'envoie une nouvelle montre. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais c'était quoi comme IWC ?

bobby13260

Known Member
5/3/11
136
0
0
Si par contre, tu crains d'avoir tes coordonnées sous surveillance, tu peux adresser tes futures acquisitions à mon domicile, nous n'habitons pas très loin.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Je pense que Hont fera ce qu'il faut pour bien faire, je ne m'inquietes pas trop pour cela, mais il faut que je trouve une nouvelle adresse pour l'expe
édition.
Le colis comprenait un boitier PVD de Panerai 360 (sans caseback et donc sans marquage) et une IWC Portuguaise Quartz a 60$.
En fait, j'avais commandé a Hont en novembre cette IWC, mais il m'avait envoyé le modele Rattrapante en 46mm alors que je voulais la 42. J'ai offert la grosse à mon frère et quand j'ai commandé le boitier PVD je lui ai demandé de rajouter la petite IWC.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Si par contre, tu crains d'avoir tes coordonnées sous surveillance, tu peux adresser tes futures acquisitions à mon domicile, nous n'habitons pas très loin.

J'étais en train de t'écrire une réponse à ce sujet.
Merci de ton offre, ce serait l'occasion de se faire un mini GTG.
Envoie moi ton adresse par PM.

IlluZion07

Banned member, the goat does not approve
Banned
12/12/11
367
3
0
France
j ai eu le meme souci. Non seulement tu dois dire que tu ne savais pas que c'etait une rep mais qu'en plus le vendeur t'a pris XXXX€ histoire d'etre peinard

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
Pas de bol Boudart ....
Suite à la saisie de ma dernière acquisition j'avais pris le parti en cas de courrier comme celui que tu as reçu de nier l'achat.
Après tout rien ne prouve que tu es l'acheteur et je les vois mal faire une enquête pour une pauvre montre.

La mienne avait subi le même traitement : passage à Roissy ok, mais reconditionnement à mon avis pour l'envoyer directement à la douane de mon coin.

La montre a été saisie vers le 13 décembre, depuis je n'ai aucune nouvelle, peut-être suis je simplement black-listé ...

EMS est vraiment trop risqué.

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Aïe ! La tuile...

Perso, je crois que je serais tenté de payer l'amende sans discuter pour ne pas donner envie aux douanes de creuser davantage. Et avec mon chèque, je ferais un courrier expliquant soit que je n'avais pas commandé cette fausse IWC, soit que j'avais commandé une vraie (occasion ou autre qui justifierait de ne pas être passé par un AD).

C'est un peu gros comme ficelle, mais le but est juste de ne pas avouer que tu as tenté d'importer un faux. Tu peux affirmer que tu es victime d'un escroc, on ne peut pas te poursuivre pénalement au motif que tu es un gogo qui se laisse piéger facilement.

Principe n° 1 : "n'avouez jamais".

Pour l'avenir, je ne suis pas sûr que ton adresse soit enregistrée, repérée comme suspecte et surveillée. Mais malgré cela, si jamais un deuxième colis était intercepté il serait beaucoup plus difficile pour toi de prétendre que tu es de bonne foi. Dans le doute, il est sûrement plus prudent de faire livrer ailleurs.

Paul

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
J'ai jusqu'au 3 février pour répondre, je pense que je vais réfléchir encore un peu.
Mais, pour l'instant je m'oriente plus vers paiement de l'amende.

PabloEs

Getting To Know The Place
17/10/11
87
0
0
Je serai toi, j'appelerai directement les douanes en expliquant que tu n'a rien commandé et que c'est un cadeau d'un coucours X ou Y sur le net. Généralement les intitulé sur les colis sont "Fashion Gift 25 $ ".

Tu ne peut être tenus responsable de plis ou colis que tu reçois sauf si ils en ont la preuve formelle ( ce qui implique enquête) , imagine la bonne blague si tu expédies 500 gr de coke à une personne que tu n'aime pas ! ça serai trop simple !

Donc je testerai le niveau de pression des douanes en leur téléphonant et en faisant le neuneu.

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Pas bete mais bon faut tout de même pas prendre les douanes que pour des imbéciles. De toute facon quoiqu'il arrive Pierre tu va etre sur leur "liste-de-vilains-acheteurs-qui-fraudent" ... :)

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Pas bete mais bon faut tout de même pas prendre les douanes que pour des imbéciles. De toute facon quoiqu'il arrive Pierre tu va etre sur leur "liste-de-vilains-acheteurs-qui-fraudent" ... :)

Malgrés tous les avis contraire, je vais payer.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs... et j'ai pas trop envie de jouer au feu avec les douaniers.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Bon, d'abord ça ne fait que confirmer que EMS c'est mort, même si l'histoire est quelque peu alambiquée, et même si on a déjà vu du colis postal aérien se faire saisir.

Tu payes mais ne reconnais pas la contrefaçon (soit prendre un rdv soit écrire), tu ne pouvais pas savoir que c'en était une, achat sur ebay. 100 EUR d'ammende c'est "honnête". Il n'y avait pas de facture avec le colis, donc ils ne savent pas que le prix payé aurait du te faire réaliser que c'était une fausse.

En effet, je me ferais oublier un certain temps en faisant un via pour les prochaines commandes, ou un via UK.

Hont : ça dépend de ses conditions, mais en général il devrait te remplacer ce que tu as perdu, je me trompe ?
C'est bien qu'il te paie une partie de l'amende.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Et si tu prends rdv, tu y vas avec ta Panerai, certificats et factures pour montrer que tu as les moyens d'en acheter une vraie, tu n'irais pas te fourvoyer à acheter à des bandits :)
Tu plaides le "je me suis fait avoir", c'est tout, et c'est crédible.