Pour la première fois TF1 nous a passé un reportage qui montre la vraie qualité des reps, et non pas un déni de ce qui se fait.
Un "escroc repenti", Nicolas, explique la façon dont ça se passe, les montres cachées dans les jouets, et on voit clairement le site de Puretime...
Nicolas, si tu nous lis, tu es un imbécile.
http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r5265-reportages/3866827-reportages/
Le "Nicolas" n'est pas un imbécile, c'est un salaud. Car le reportage commence par expliquer que ce type a acheté des reps et les a renvendues comme authentiques. C'est donc du vol caractérisé.
Cela dit, c'est vrai qu'il est rare que les reportages disent que les copies sont devenues de très bonne qualité. Habituellement, ils se cantonnent aux produits grossiers vendus dans la rue.
Les faux grossiers ne portaient pas trop préjudice aux grandes marques, parce que les acheteurs n'étaient pas leur clientèle. Mais avec la qualité des répliques actuelles, combien y a-t-il parmi nous de personnes qui achètent dix ou vingt copies avec le budget qu'elles auraient consacré à une vraie ? Un certain nombre, sans aucun doute. Et moi le premier. Alors là , les conséquences en sont plus les mêmes pour les marques. Elles ont un vrai manque à gagner.
Cela ne pourra peut-être pas durer éternellement, il y a trop d'intérêts en jeu et la Chine va devoir de plus en plus se plier aux règles du commerce international. Le jour où elle fera vraiment la chasse aux copies, ce sera la fin de notre hobby.
Raison de plus pour se dépêcher d'en profiter !
Paul