• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Reportages

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Pour la première fois TF1 nous a passé un reportage qui montre la vraie qualité des reps, et non pas un déni de ce qui se fait.
Un "escroc repenti", Nicolas, explique la façon dont ça se passe, les montres cachées dans les jouets, et on voit clairement le site de Puretime...
Nicolas, si tu nous lis, tu es un imbécile.

http://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/r5265-reportages/3866827-reportages/

Le "Nicolas" n'est pas un imbécile, c'est un salaud. Car le reportage commence par expliquer que ce type a acheté des reps et les a renvendues comme authentiques. C'est donc du vol caractérisé.

Cela dit, c'est vrai qu'il est rare que les reportages disent que les copies sont devenues de très bonne qualité. Habituellement, ils se cantonnent aux produits grossiers vendus dans la rue.

Les faux grossiers ne portaient pas trop préjudice aux grandes marques, parce que les acheteurs n'étaient pas leur clientèle. Mais avec la qualité des répliques actuelles, combien y a-t-il parmi nous de personnes qui achètent dix ou vingt copies avec le budget qu'elles auraient consacré à une vraie ? Un certain nombre, sans aucun doute. Et moi le premier. Alors là, les conséquences en sont plus les mêmes pour les marques. Elles ont un vrai manque à gagner.

Cela ne pourra peut-être pas durer éternellement, il y a trop d'intérêts en jeu et la Chine va devoir de plus en plus se plier aux règles du commerce international. Le jour où elle fera vraiment la chasse aux copies, ce sera la fin de notre hobby.

Raison de plus pour se dépêcher d'en profiter ! ;)

Paul

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Personnellement ce sont les reps qui m'ont amené à m'intéresser aux montres, j'ai quelques gens de moyenne gamme. Avant c'était Swatch, donc je vois ce hobby comme ayant des effets positifs sur ce business. Sans compter l'achat d'accessoires, véritables, eux...
Imaginez le chiffre d'affaires généré pour EMS, la Poste, les fabricants de bracelets, les moddeurs et les horlogers :)
Il n'est pas exclu que je m'achète une gen plus haut de gamme un jour, ce que je n'aurais jamais envisagé avant.
Tout n'est pas si simple ou si clair dans le rapport que nous avons à la contrefaçon.
Jusqu'à preuve du contraire, l'industrie horlogère ne connait (plus) la crise, et une rep vendue ne correspond pas à une gen perdue.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Il n'est pas exclu que je m'achète une gen plus haut de gamme un jour, ce que je n'aurais jamais envisagé avant.
Tout n'est pas si simple ou si clair dans le rapport que nous avons à la contrefaçon.
.

Effectivement Pix,
le rapport à la contrefaçon est singulier et particulier, mais il ouvre un champ de possibles que chacun de nous n'aurions sans doute pu explorer...

ZW

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
Personnellement ce sont les reps qui m'ont amené à m'intéresser aux montres, j'ai quelques gens de moyenne gamme. Avant c'était Swatch, donc je vois ce hobby comme ayant des effets positifs sur ce business. Sans compter l'achat d'accessoires, véritables, eux...
Imaginez le chiffre d'affaires généré pour EMS, la Poste, les fabricants de bracelets, les moddeurs et les horlogers :)
Jusqu'à preuve du contraire, l'industrie horlogère ne connait (plus) la crise, et une rep vendue ne correspond pas à une gen perdue.

Complètement d'accord, du fait des reps je n'aurai jamais imaginé dépenser autant d'argent dans ces montres ( gen et autres ...)

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0

Complétement d'accord avec toi . Pour ma par c'est tout de même les montres de luxe qui mon amené au rep.
Un grand merci a zone interdit ( de M6 ) qui ma fait découvrir le monde de rep.
C’était un reportage sur les contrefaçons et je ne savais pas que des rep était aussi bien faite.

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Pour ce qui aime bien les reportages je vous mes un lien d'une superbe émission que j'avais vue il y a pas mal de temps .Je vous conseil de bien regardez les 3 partis. A la fin de la 3 em partie il y a le domaine qui nous intéresse .
Je revois de temps en temps cette émission avec plaisirs .

http://www.dailymotion.com/video/xd80vt_la-folie-des-montres-1-3_creation#.UNdiX3f4za0

http://www.dailymotion.com/video/xd81w2_la-folie-des-montres-2-3_creation#.UNdkxnf4za0

http://www.dailymotion.com/video/xd82fm_la-folie-des-montres-3-3_creation#.UNdk6Hf4za0

icebang

I'm Pretty Popular
27/7/12
1,037
7
38
Moi j'ai d'abord craqué pour une gen à plus de 3k€ pour ensuite passer aux reps et avoir toutes celles que j'aurais jamais pu me payer...
En aucun cas ce n'est pour du business, ou faire le beau auprès des gens mais uniquement un plaisir personnel... La preuve, 90% des gens ne savent même pas la marque ou le montant des montres que je porte.

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Malgré tout le business généré pour les services qui gravitent autour de le vente de rep (postes, Paypal, etc.) je pense comme Paul que ça devrait sérieusement se calmer à un moment.
Avec l'augmentation de la qualité des reproductions les dérives risquent de devenir de plus en plus importantes (les escroqueries sur eBay sont actuellement le plus haut niveau mais il y en aura peut-être d'autres).

Plus on se rapprochera des limites (plus les marques de luxe se feront flouer) plus le coup de bâton sera à prévoir.

Si le gouvernement Chinois décide un jour de vraiment frapper un grand coup sous la pression des marques il y aura du dégât, c'est évident. Et cela arrivera fatalement lorsque les marques de luxe vont se retrouver dans le "creux de la vague". Pour le moment elle engrangent et sont assez dociles mais ça ne va peut-être pas durer ...

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
Ca pose une autre question : qu'est ce qui justifie le prix des gens ? Si les chinois arrivent à terme (je ne le pense pas) à faire du 1:1 tant au niveau de l'aspect que des finitions (y'a encore du boulot), pour 10 fois moins cher, c'est que les marques doivent s'interroger sur leur légitimité.
Il faut qu'elles reprennent la main par de l'innovation : pendant combien d'années a t'on retrouvé des mouvements ultra-standard dans des gens à plusieurs milliers d'euros ? (Panerai, pour ne pas les citer). Certains ont compris et sortent des mouvements maison, qui rendent la contrefaçon extrêmement compliquée (chrono monopoussoir chez Montblanc par exemple). C'est ça que j'attends d'une maison horlogère, et qui ferait que j'y dépenserais éventuellement mon argent.

Les escroqueries sur ebay existeront toujours, elles sont sans doute difficilement estimables (combien portent plainte ?), parce que c'est le système ebay qui est basé sur de l'achat à l'aveugle chez des particuliers/sociétés qui n'ont pas pignon sur rue. Et quand on ouvre un litige, ebay et paypal, main dans la main, font le maximum pour sauver leurs fesses : leurs garanties ne sont qu'illusion.

Ceux qui veulent une gen doivent l'acheter chez un revendeur agréé, ainsi pas de surprise : une Rolex à moitié prix sur ebay, ça n'existe pas. Soit elle est fausse, soit elle est volée, soit elle a un gros problème... Ceux qui croient au père Noel en sont pour leurs frais.

Plus on se rapprochera des limites (plus les marques de luxe se feront flouer) plus le coup de bâton sera à prévoir.
Ca voudrait dire qu'ils ne font pas déjà le max ? :thinking:

En effet, lorsque la Chine décidera de respecter les lois du commerce international, ça changera... de pays :)
Mais ils n'ont pas l'air prêt...

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
408
83
FR
En effet, lorsque la Chine décidera de respecter les lois du commerce international, ça changera... de pays :)

Vu un reportage hier sur France 5 à propos de la guerre de l'opium entre l’Angleterre et l'empire chinois en 1839.
Cette guerre résulte du fait que, déjà à cette époque, la Chine ne voulait pas se soumettre aux règles du commerce international ça date donc pas d'hier. A la différence qu'aujourd'hui, la Chine est la première puissance économique et (presque) militaire mondiale. :gotgoat:

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Je viens de regarder le reportage, c'est assez mort de rire quand même !! Je partage malgré tout vos opinions.
Moi aussi sans les reps, je ne me serais pas intéressé autant aux montres. Et si les marques veulent s'en sortir, il n'y a qu'une chose à faire : innovation et mouvement maison. Et là on retombera dans des prix peut être un peu plus justifié.
Par contre, il y a un truc avec les gens qui n'existent pas avec nos rep, c'est le plaisir de les modifier pour les rendre encore plus belles !! Et ça on ne l'aura jamais en payant le prix fort...

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
La plupart des montres "Swiss made" (cf. La définition du "Swiss made" en termes de valeur ajoutée vs assemblage vs pièces/matériaux) authentiques ne seraient-elles pas déjà des "franken" ?

Comment les marques horlogères suisses réussissent-elles à maintenir voire accroître leurs marges dans des proportions plus importantes que l'augmentation récurrente de leurs prix de vente ?

Pour moi cela reste assez mystérieux et je pense (tout en me trompant peut être) que les gen Swiss made intègrent déjà au moins partiellement, et tout du moins pour certaines marques, des composants et/ou matériaux fabriqués ou provenant d'Asie ou de pays à bas coûts.

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
C'est une évidence.
A la louche, il faut 60% de la valeur provenant de Suisse. De même qu'un assemblage et un contrôle en Suisse.
Maintenant imagine le mouvement fait en Suisse par les petits lutins, c'est une grosse partie de la valeur de l'ensemble. Tout le reste, cadran, verre, bracelet, boitier peut venir de Chine (pourquoi pas de la N factory ?), ce sera du Swiss Made.

Plus vicieux : il existe une boite à Bâle (Valanvron) qui importe des "ébauches" de chez Seagull. Elle les décore, les règle, fait quelques opérations, et ce mouvement devient officiellement Swiss Made.
Installe le dans un boitier chinois qui ne dépasse pas 40% de la valeur de l'ensemble, et tu as une montre dont les pièces sont presqu'exclusivement chinoises qui devient Suisse :)
La Magie du contrôle et de l'assemblage suisse ;)

The Valanvron watch company in Switzerland assemble and finish ST21 ebauches as legally 'Swiss Made' movements, designated Valanvron 24
http://www.tractionink.com/watch_wiki/index.php?title=Clone_Movements

Valanvron = une ville près de la Chauds de Fond, alors que la boite en question est à Bâle... Ca prête vraiment à confusion. Du genre toute la haute horlogerie Suisse doit les détester :lolcina:
http://valanvron.com/Pages/Valanvron-Impressum

Je vous rassure, le Made in France est pire...
Ca me fait bien marrer du coup les appels à consommer suisse, français, européen...

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Ca pose une autre question : qu'est ce qui justifie le prix des gens ? Si les chinois arrivent à terme (je ne le pense pas) à faire du 1:1 tant au niveau de l'aspect que des finitions (y'a encore du boulot), pour 10 fois moins cher, c'est que les marques doivent s'interroger sur leur légitimité.
Il faut qu'elles reprennent la main par de l'innovation : pendant combien d'années a t'on retrouvé des mouvements ultra-standard dans des gens à plusieurs milliers d'euros ? (Panerai, pour ne pas les citer). Certains ont compris et sortent des mouvements maison, qui rendent la contrefaçon extrêmement compliquée (chrono monopoussoir chez Montblanc par exemple). C'est ça que j'attends d'une maison horlogère, et qui ferait que j'y dépenserais éventuellement mon argent.

Les escroqueries sur ebay existeront toujours, elles sont sans doute difficilement estimables (combien portent plainte ?), parce que c'est le système ebay qui est basé sur de l'achat à l'aveugle chez des particuliers/sociétés qui n'ont pas pignon sur rue. Et quand on ouvre un litige, ebay et paypal, main dans la main, font le maximum pour sauver leurs fesses : leurs garanties ne sont qu'illusion.

Ceux qui veulent une gen doivent l'acheter chez un revendeur agréé, ainsi pas de surprise : une Rolex à moitié prix sur ebay, ça n'existe pas. Soit elle est fausse, soit elle est volée, soit elle a un gros problème... Ceux qui croient au père Noel en sont pour leurs frais.

Ca voudrait dire qu'ils ne font pas déjà le max ? :thinking:

Pour le moment c'est sur que les pressions semblent très loin d'être suffisantes pour faire plier les chinois.

Et tant mieux pour nous.

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Pour revenir sur la question de Pix :qu'est ce qui justifie le prix des gens ?

On sait tous que l'innovation, la recherche et le développement coûte cher et là oui c'est normal qu'une Gen avec plusieurs complications et plusieurs centaine de pièces montées et assemblées à la main coûte cher ... (et je suis d'accord que c'est leur planche de salut pour éviter la contrefaçon à terme...)

Mais l'un des postes financiers les plus lourds pour un fabricant de montres (ou de produits de luxe d'ailleurs) c'est le poste "commerce/marketing/publicitaire".
Maintenir une image auprès du grand public, financer les campagnes de pub avec les plus grands mannequins et les people en vue, sponsoriser des sportifs et des évènements sociaux ou culturels, financer le réseau de distribution - regardez dans quels quartiers s'installent les boutiques des grands horlogers/joailliers...
La difficulté pour ces fabricants est qu'ils doivent investir énormément pour tenir dans la durée et pour acquérir une image qui valorisera l'acheteur potentiel.
Comme ça été dit plus haut le COG (Cost of Goods : pièces et main d'oeuvre) est ridicule comparé à l'investissement global "publicitaire" d'où le prix exorbitant des Gens ...

Maintenant que se soit justifié ou pas... c'est un autre débat ... :)

Pluxux

Active Member
12/8/09
202
0
16
Bonsoir, bon noël en passant !

Moi qui lorgnait sur cette Milgauss depuis qqs semaines, merci à "Reportages".
Je pense que je vais franchir le pas et me l'offrir.

Pour ce qui est du débat lancé sur le prix et donc la valeur d'une montre, il est certain que la part de rêve, la part de marketing (dont s'affranchissent allègrement nos amis chinois) font une grosse partie du prix de la montre et le jour où Rolex fera fabriquer ses montres en Chine, je ne suis pas certain du tout que les prix seront plus bas.
Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe dans la maroquinerie, certains sacs, clairement fabriqués en Chine (Lancel par exemple) ont des prix absolument dingue malgré la délocalisation.

Il en va d'ailleurs de même pour l'immense majorité des produits de luxes.

L'industrie horlogère se repose (à mon sens) un peu trop sur ces lauriers, j'aime beaucoup ces marques et pourtant je trouve que souvent les prix sont exagérés compte tenu de ce qui est dans la boîte. Leur chance c'est que le "swiss made" signifie encore qqch dans ce secteur pour une majorité de personnes (passionnées ou non), mais pas toutes, n'est-ce pas ;)

A plus

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Et si les marques veulent s'en sortir, il n'y a qu'une chose à faire : innovation et mouvement maison. Et là on retombera dans des prix peut être un peu plus justifié.
Par contre, il y a un truc avec les gens qui n'existent pas avec nos rep, c'est le plaisir de les modifier pour les rendre encore plus belles !! Et ça on ne l'aura jamais en payant le prix fort...

+1 tout a fait d'accord

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Plusieurs réflexions sur ce qui a été dit plus haut :

1) Je suis surpris de voir que bon nombre d'entre vous se sont intéressées aux vraies par le biais de la copie d'abord. J'avais totalement sous-estimé cet aspect, certainement parce que moi-même j'ai commencé par m'intéresser aux vraies avant de découvrir qu'il existait des copies de bonne qualité. Merci à vous d'avoir corrigé et élargi mon champ de vision.

2) Oui, le "swiss made" est très largement une hypocrisie. Une partie croissante des composants sont fabriqués en Chine ou en Thaïlande (boîtiers et cadrans notamment). Plus grave, même si on n'en parle quasiment jamais, il y a des montres complètes fabriquées et assemblées en Chine et qui arborent fièrement la mention "made in China". Quelqu'un que je connais très bien et qui bosse dans le secteur a vu de ses yeux des stocks de montres Tissot en cours d'assemblage final en Chine.

3) Le marketing coûte cher aux marques pour maintenir leur positionnement et justifier leurs prix. Mais je doute quand même qu'il revienne plus cher que les frais de structure. La masse salariale et les charges sociales pèsent énormément sur les prix de revient. Combien d'ouvriers chinois pour un horloger suisse ?

Pour illustrer la notion des coûts de fabrication en Chine, je vous mets une photo que j'ai prise en visitant une usine qui fabrique des boîtiers de montres. Les frais de structure ne seraient pas les mêmes en Suisse :

zn8y6a.jpg

4) Je rejoins Pix à 100 % sur la question de la distinction entre les montres qui apportent une vraie valeur interne (complications, finitions des mouvements, innovation), et celles qui se contentent d'emboîter un mouvement ETA basique et nous le vendent comme la 8ème merveille du monde (là-dedans, je pense en premier lieu à Panerai, Rolex, un bon nombre de IWC, des Omega, et bien d'autres, la liste serait infinie). Je peux encore accepter l'idée de payer le prix pour une gen qui a une vraie valeur interne. Mais si le produit ne vaut que par le marketing, je ne peux plus le supporter ! Mon IWC Spitfire 3 aiguilles ou ma Rolex Explorer I ne valent pas les 3000 ou 4000 € que me demandent les marques !

5) Le jour où la Chine et la Thaïlande seront contraintes de vraiment faire la chasse aux usines à copies, nous allons commencer à pleurer. Les prix des répliques grimperont en flèche, à la hauteur des risques encourrus. Et contrairement à Pix, je ne crois pas qu'il sera facile de délocaliser ça dans un autre pays. Pour faire de bonnes copies, il faut un savoir-faire technique et industriel qui ne se crée pas en un jour. Et ce n'est pas demain que le Zimbabwe ou le Bengladesh seront capables de nous faire des copies de la qualité des dernières productions.

Bref, profitons à fond de la période que nous vivons actuellement, et faisons-nous plaisir avec ces reps magnifiques et abordables ! :)

Paul