Cher Pondichery,
Tu as beaucoup de certitudes, c'est bien, il faut en avoir.
Mais lorsqu'elle s'avèrent erronés, c'est plus gênant. Donc avant que tu ne lances à passer le concours du barreau, je me permet quelques petites précisions.
Il est bien évident qu'aucun "juge" ne te convoquera pour avoir importé une simple réplique.... Rien que le fait d'y penser ça me dépasse... En premier lieu ça rentre dans le cadre d'un règlement transactionnel, rien qui concerne un juge...
Concernant ton ami, si quelqu'un devait avoir des ennuis (imaginons...), ça serait bien entendu lui, car c'est son nom qui est utilisé. Que ce ne soit pas son adresse ne change rien.
Et enfin, je me permet de rappeler qu'un colis reste la propriété de l'expéditeur jusqu'à la livraison.... Donc si une montre est interceptée (et donc pas livrée) le destinataire n'a aucune obligation de payer quoique ce soit, même si elle reçoit une demande de règlement transactionnel (une lettre pour demander de payer...) de la part des douanes...
Libre ensuite aux douanes de transmettre le dossier au procureur, mais penser qu'un procureur va instruire pour l'importation d'une simple réplique, c'est de la science fiction....
Ceci dit, la paranoïa n'est pas répréhensible, donc je me permet de me remettre à vaquer à mes occupations.
+1 . Bien résumé Wiz , tout a fait d'accord avec toi .C'est comme en voiture c'est pas le proprio qui trinque c'est le conducteur.