• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Question pour les PRO

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Suite et fin

Hello, hello,

Comme je suis bloqué aujourd'hui à la maison pour cause de fortes chutes de neige, je me suis remis à l'oeuvre.

Aux dernières nouvelles j'avais des doutes quand à ma tige de remontoir qui me paraissait ne pas remplir son rôle.

N'ayant pas de 2e tige sous la main, j'ai démonté celle de ma SOA qui est équipée d'un 2824-2.

p1150034b.jpg

J'ai auparavant redémonté le pont de rouage de minuterie afin de vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble du système de mise à l'heure (maintenant que j'ai compris comment le système fonctionne :whistle:) et effectivement, j'ai constaté que le pignon coulant ne venais pas jusqu'au renvoi. Autrement dit, en position complètement tirée la tige de remontoir n'était pas assez longue ?

J'ai donc remplacé la tige de remontoir par celle de ma SOA et miracle, tout est ok. Remontage, test = Ok. Mise à l'heure et réglage de la date fonctionnent bien :cheers:

ci-dessous, le 2 tiges, au premier plan celle livrée avec le mouvement, en arrière plan, celle de la SOA.

p1150029u.jpg

Voilà, fin de l'histoire, il me reste plus qu'a acheter une tige pour 2824-2.

Je met en lien les différents sites qui m'ont permis de comprendre le fonctionnement de ce mouvement en plus que les précieux conseils de LFH et WIZ.

http://imageevent.com/scalephantomphixer/horlogerie/cours2;jsessionid=rs7fzn8b71.panda_s

http://www.horlogerie-suisse.com/Theoriehorlogerie/accueil.html

La session de ce matin m'a permis aussi de voir la construction de ma SOA et je doit dire que je suis assez dessus. Il n'y a pas de vis de maintien. Une fois le caseback ôté, le mouvement n'est plus tenu que par la tige de remontoir :facepalm:
Comme on peu le voir sur la première photo de ce message.

C'est un système de ressort située dans le caseback qui plaque le mouvement une fois la montre refermée.

p1150033s.jpg

Je ne sais pas si c'est très conventionnel comme montage. Des avis ?

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
On va bientôt avoir un nouvel horloger en Rhône Alpes...

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
J'aime bien voir ce genre de posts techniques.... Bravo pour ton boulot en tous cas ;)

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Bravo Numero2 pour ta persévérance et tes infos partagées...
Excellent post ! ca mérite la balance ... :)

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Je ne sais pas si c'est très conventionnel comme montage. Des avis ?

Si les pièces sont bien ajustés alors oui, c'est plutôt pas mal. Certaines IWC originales utilisent ce principe.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Si les pièces sont bien ajustés alors oui, c'est plutôt pas mal. Certaines IWC originales utilisent ce principe.

Comme quoi ... merci WIZ.

@Inushuk, merci pour la balance, c'est ma première :lol:
Ce soir : :bubbles:

wagner

I'm Pretty Popular
20/11/11
1,021
0
36
Franchement chapeau numero2. Attaquer les mouvements directement par un 2824 sans entrainement sur des mouvements pas cher c'est temeraire :lol:

au moins maintenant tu sais que tu peux travailler sur des 2824.

Tu as pu tester la regularite du mouvement remonte ?

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Tu as pu tester la regularite du mouvement remonte ?

Non pas encore car je viens seulement de commander la tige de remontoir et que je n'ais pas encore mis les aiguilles avec lesquelles j'ai des soucis.

Je pense pas que ce soit très bon de toute façon car je n'ais pas huilé les pièces car l'huile coûte vraiment cher et je ne savais pas si je pourrais allez jusqu'au bout.

en + j'ai commandé aussi un kit de lum cet AM, donc l'idée c'est de remonter le tout une fois le cadran et les aiguilles relumées.
Mais comme je débute, il faut d'abord que je m’entraîne sur les montres de mon fils :lol:
Tout ça pour dire que c'est pas pour demain encore que ma PO sera opérationnelle :cry:

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
BRAVO !
Happy end pour toi numero 2.

Un superbe reportage qui laisse entrevoir des perspectives intéressantes pour ceux qui décideraient de s'y coller .

"Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage."

Jean de La Fontaine avait donc raison.

ZW