• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Question pour les PRO

LFH

I'm Pretty Popular
25/3/09
1,004
0
0
Merci mais je crois qu'il va me falloir un peu plus que de la chance .... Un miracle sans doute :lol:
mais non ,
images

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
Pour moi c'est déjà trop pour mes petites compétences...peut-être trouverai-je le temps de me lancer dans cette formation bidouillages....un jour

The Louchebem

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Bon alors voici les nouvelles fraîches du front. Tout est arrivé aujourd'hui, les pièces ont l'air de correspondre à ce que je voulais commander :lol:
Au passage, très bien ce cousin.uk, rapide pour envoyer.
Ben maintenant y'a plus qu'a aller au charbon.
Destruction prévue ce WE :stir:

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Le plus sensible sera surement l'installation de la roue de seconde. Avant de remettre le pont il faut que tu t’assures bien que toutes les roues sont alignés et droites, pour que les pivots aillent bien se mettre dans les rubis.

Surtout ne pas forcer, et bien vérifier que tu vois les pivots au centre des rubis avant d'essayer de visser.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Le plus sensible sera surement l'installation de la roue de seconde. Avant de remettre le pont il faut que tu t’assures bien que toutes les roues sont alignés et droites, pour que les pivots aillent bien se mettre dans les rubis.

Surtout ne pas forcer, et bien vérifier que tu vois les pivots au centre des rubis avant d'essayer de visser.

Merci pour tes conseils WIZ et bon retour parmi nous.
Effectivement, c'est bien sur le remontage du pont qu'il y a eu pb sur le 21J. Je regarderais bien si je vois les pivots au centre des rubis cette fois avant de serrer.
Je vous tiendrais au courant.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36

ouuuhhhhhhh la pression !!!!

Surtout sois zen n°2...:)

[ame="http://www.youtube.com/watch?v=0ymY6dg92vc"]http://www.youtube.com/watch?v=0ymY6dg92vc[/ame]

ZW

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Ca se fait, il ne faut pas dramatiser non plus.

Tu vas peut être passer un peu de temps avant d’arriver à remettre le pont, l'important c'est de rester calme. Si tu vois que tu commences à t'agiter, mets tout de côté et recommence plus tard. Il te faudra peut être plusieurs essaies, ce n'est pas grave.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Aujourd'hui RTT, personne à la maison, tranquille Emile pour attaquer la bête.
===> Destruction day !

Donc j'attaque le démontage ... facile ! Pas de vis qui se satellise, photo à chaque pièce retirée (avant / après), 3 docs différentes sur mon PC => Ok.

Je change sans trop de difficultés la roue des secondes et donc on part pour le remontage du pont :frusty:

Après quelques tentatives, je me rappel qu'il faut enlever le balancier pour pouvoir positionner correctement la roue d'échappement ... ouf, ça c'est facile.

On y retourne, ce satané pont ne se positionne pas correctement, il fait bascule sur la roue d'échappement, je l'enlève, le remet, l'enlève, le remet encore et encore puis je le secoue légèrement avec mon doigt et il se met enfin en place :whistle::whistle:. Je vis légèrement, il ne fait plus bascule, il me semble voir toutes les têtes d'axe au travers des rubis ; je vis ==> Ok, ouf.

Je m'attaque maintenant au mécanisme de mise à l'heure. J'essai d'en comprendre le fonctionnement, la suite confirmera que je n'ai visiblement pas tout compris :lolcina: => Ok.

La nouvelle hauteur des roue commandée me semble un peu trop haute, je continu, on verra à la fin du remontage.

Je m'attaque à la roue de date, la met en place une première fois sans problèmes mais elle "saute" lorsque j'essai de la maintenir à l'aide du pont de rouage de minuterie. Je recommence et le tournevis ripe sur le disque de date ==> :picard:.
La troisième tentative est la bonne.

Le remontage des aiguilles est périlleux, celle des minutes ne tient que très "légèrement". Mais toutes passent maintenant au dessus du cadran et des index. Je pense que j'aurai du prendre la hauteur en dessous.

Je fait un montage à blanc, la roue de date fonctionne bien et est bien centrée. Par contre le mouvement après quelques soubresaut s’arrête :gotgoat:
Pas possible de régler l'heure non plus, la tige de remontoir tourne dans le vide.
La trotteuse semble toucher le verre, à confirmer.

L'expérience reste tout de même positive, ce coup ci j'ai rien cassé et j'ai pu comparer le qualité du mouvement et de sa fabrication à celui du 21J.
J'ai également pu comparer la qualité des pièces ETA d'origine et celles du clone. Je met quelques photos qui parlent d'elles même.
Idem pour la roue de date ETA et replique, la différence est flagrante notamment au niveau du 7.

Autre constat, la qualité de mes tournevis n'est vraiment pas au RDV, j'ai bien galéré pour dévisser certaines vis, le plat n'est pas assez fin et ne rentre pas dans la fente. Il à fallu limer les tournevis pour les affiner.
L'adage se confirme, il n'y a pas de mauvais ouvriers, que de mauvais outils !

Fini pour aujourd'hui, il faut que je trouve de l'aide maintenant pour comprendre qu'est ce que j'ai loupé.

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Tu t'es bien occupé dit moi.;)
Ce qui est bien c'est que ça te fait de l’expérience.
En plus ta rien cassé donc pas de souci.J'imagine que Wiz va pouvoir t'aider sur ce coup la .
Moi aussi il falloir un jours que je mette les mains dans le cambouis .
C'est plus sympa pour comprendre le fonctionnement de nos tocantes .
Bravo a toi et bon courage pour la suite.

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Presque en live direct.... Bravo au moins pour avoir essayé et surtout bon courage pour la suite ...

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Super post!!

Pour ta montre qui s’arrête, une fois le pont remonté, avant de remettre ton ancre, tu dois vérifier que tes roues tournent sans encombre. Ca doit tourner vraiment facilement, sans forcer.

Ensuite seulement tu remets ton ancre en place, puis ton balancier. Et une fois en place tu dois vérifier que ton balancier tourne bien dans les 2 sens, sans bloquer d'un côté ou de l'autre.

Pour ton système de date, tu dois t'assurer que les pièces soient bien positionnées, et aussi ne pas oublier de remettre en place le "ressort". Celui qui permet à la pièce sur la première photo de revenir à sa place. Il se trouve sur la pièce sur ta deuxième photo.

BrinEter

Active Member
30/4/12
402
0
0
Déjà, bravo pour le courage de tenter l'aventure. Je suis impatient de voir la suite...

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Merci pour ton reportage et vos échanges, c'est bigrement intéressant ! Ça a l'air coton quand même.

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,055
410
83
FR
Super post!!

Merci, ça fait plaisir.

Pour ta montre qui s’arrête, une fois le pont remonté, avant de remettre ton ancre, tu dois vérifier que tes roues tournent sans encombre. Ca doit tourner vraiment facilement, sans forcer.

Ok, je vais re démonter le balancier et l'ancre pour m'assurer que tout tourne librement.

Ensuite seulement tu remets ton ancre en place, puis ton balancier. Et une fois en place tu dois vérifier que ton balancier tourne bien dans les 2 sens, sans bloquer d'un côté ou de l'autre.

Pour ça, c'est bon, j'avais vérifié, ça tourne bien dans les 2 sens.

Pour ton système de date, tu dois t'assurer que les pièces soient bien positionnées, et aussi ne pas oublier de remettre en place le "ressort". Celui qui permet à la pièce sur la première photo de revenir à sa place. Il se trouve sur la pièce sur ta deuxième photo.

C'est bien cette pièce là (Sautoir de tirette) ? C'est la boucle en bas qui fait office de ressort ?

Merci pour ton aide WIZ