Aujourd'hui RTT, personne à la maison, tranquille Emile pour attaquer la bête.
===> Destruction day !
Donc j'attaque le démontage ... facile ! Pas de vis qui se satellise, photo à chaque pièce retirée (avant / après), 3 docs différentes sur mon PC => Ok.
Je change sans trop de difficultés la roue des secondes et donc on part pour le remontage du pont :frusty:
Après quelques tentatives, je me rappel qu'il faut enlever le balancier pour pouvoir positionner correctement la roue d'échappement ... ouf, ça c'est facile.
On y retourne, ce satané pont ne se positionne pas correctement, il fait bascule sur la roue d'échappement, je l'enlève, le remet, l'enlève, le remet encore et encore puis je le secoue légèrement avec mon doigt et il se met enfin en place
. Je vis légèrement, il ne fait plus bascule, il me semble voir toutes les têtes d'axe au travers des rubis ; je vis ==> Ok, ouf.
Je m'attaque maintenant au mécanisme de mise à l'heure. J'essai d'en comprendre le fonctionnement, la suite confirmera que je n'ai visiblement pas tout compris :lolcina: => Ok.
La nouvelle hauteur des roue commandée me semble un peu trop haute, je continu, on verra à la fin du remontage.
Je m'attaque à la roue de date, la met en place une première fois sans problèmes mais elle "saute" lorsque j'essai de la maintenir à l'aide du pont de rouage de minuterie. Je recommence et le tournevis ripe sur le disque de date ==>
icard:.
La troisième tentative est la bonne.
Le remontage des aiguilles est périlleux, celle des minutes ne tient que très "légèrement". Mais toutes passent maintenant au dessus du cadran et des index. Je pense que j'aurai du prendre la hauteur en dessous.
Je fait un montage à blanc, la roue de date fonctionne bien et est bien centrée. Par contre le mouvement après quelques soubresaut s’arrête :gotgoat:
Pas possible de régler l'heure non plus, la tige de remontoir tourne dans le vide.
La trotteuse semble toucher le verre, Ã confirmer.
L'expérience reste tout de même positive, ce coup ci j'ai rien cassé et j'ai pu comparer le qualité du mouvement et de sa fabrication à celui du 21J.
J'ai également pu comparer la qualité des pièces ETA d'origine et celles du clone. Je met quelques photos qui parlent d'elles même.
Idem pour la roue de date ETA et replique, la différence est flagrante notamment au niveau du 7.
Autre constat, la qualité de mes tournevis n'est vraiment pas au RDV, j'ai bien galéré pour dévisser certaines vis, le plat n'est pas assez fin et ne rentre pas dans la fente. Il à fallu limer les tournevis pour les affiner.
L'adage se confirme, il n'y a pas de mauvais ouvriers, que de mauvais outils !
Fini pour aujourd'hui, il faut que je trouve de l'aide maintenant pour comprendre qu'est ce que j'ai loupé.