Très bonne question que voila, et qui mérite une réponse en conséquence du coup
Pour situer le truc, ça va faire une dizaine d'années que je m’intéresse aux montres, et j'ai eu la chance de posséder un paquet de Gen très intéressantes, AP RO, Chopard LUC, JLC Reverso, Gerald Genta rétrograde, Cartier Tank, Speedmaster.... la liste est longue, très longue, mais au final je les ai toutes revendues, et il y en a vraiment très très peu que je regrette de ne plus avoir.
Et depuis environ 3 ou4 ans, bien que les montres m’intéressent toujours autant, j'en avais marre de dépenser de telles fortunes là -dedans, pour en fait savoir d'avance que je ne serais pas vraiment satisfait car le modèle que je voulais vraiment est un autre et qu'il est hors de ma portée financière
Et puis j'ai découvert ce monde des Rep il y a quelques mois, et depuis j'ai racheté pleins de montre :cool-new: et ce pour plusieurs raisons.
Pour moi une montre c'est la combinaison de 3 choses :
- un look qui me plaît
- une beau mouvement
- une qualité de finition
En Gen, si on n'a pas un budget très élevé, c'est quasi impossible d'avoir les 3, la seule montre que j'ai eu qui avait un mouvement vraiment intéressant et un niveau de finition plus haut que la moyenne, c'était la LUC, mais elle était trop triste coté boite et cadran... l'AP RO était superbe, mais le mouvement autrement moins sympa et moins bien fini que la LUC alors que la montre valait plus du double...
Avec les Rep, je fait l'impasse (pour le moment) sur un certain niveau de finition, du moins coté mouvement, car coté boite et cadran certaines montres sont largement digne d'une production Suisse de HDG, j'ai le look que je veux, ne manque plus qu'un mouvement qui tue... et le tout pour des sommes totalement ridicules comparés aux Gen.
Très honnêtement, quand on voit la qualité des AP RO 15400 en photo juste au dessus pour 430$ et quand on sait que la Gen coûte 14000€ avec un mouvement qui est certes signé AP mais qui n'a rien de vraiment Haute Horlogerie, je ne m'imagine plus un jour acheter une telle Gen, même si je gagne au loto...
Je rachèterai sans doute une belle Gen un de ces jours, mais aujourd'hui je ne vois que 2 choses qu'on ne peux pas trouver en Rep et qui me manque dans une montre :
- 1 mouvement intéressant et très bien fini, comme le micro-rotor que j'ai eu dans ma LUC
- 1 cadran guilloché comme on en trouve guère que chez Breguet et quelques indépendants
Mais en attendant de trouve la Gen qui me plaise et que je puisse financer, je vais finir d'investiguer le monde des Rep, et quand j'aurai défini les montres en Rep qui ont le look, la taille, et le confort de porté qui me conviennent le mieux, je me lancerai alors dans la mutation génétique de leur mouvement pour les transformer en montre qui me plaisent totalement sous tout rapport...
Bref, la prochaine Gen c'est pas pour demain, et je suis loin de savoir laquelle ce sera ? A moins que ce ne soit celle-ci, qui est de très loin celle que je n'aurais jamais du revendre :culpability: