Je paraphrase Wiz :
Lecture du timegrapher.
Angle de levé (lift angle). C'est l'angle auquel le rubis de la fourchette vient frapper la roue d'échappement. A chaque mouvement correspond un angle de levé bien précis (50° pour un 2824-2, 44° pour un 6497, ....).
C'est ce qu'il faut regarder en premier car si cette valeur est incorrecte, la valeur relative à la précision sera également incorrecte (pas de beaucoup, mais ça va changer de quelques secondes).
- Ensuite, on regarde non pas les chiffres, mais le tracé. Il doit être net et régulier. Qu'il monte ou descende un peu, ce n'est pas forcément très grave. Tant qu'il est net et régulier, tout va bien.
..... Ces photos de timegrapher ne prouvent rien, elle sont juste là à titre indicatif. Il est très facile de mettre une montre à 0 secondes dans une seule et unique positon, mais si c'est pour qu'elle perde du temps dans toutes les autres, ça ne sert pas à grand chose.
- Tout ça pour dire que lorsque vous voyez une photo de QC sur le timegrapher, la seule chose à regarder, c'est le tracé. S'il est à peu près régulier et net, alors il n'y a aucune raison de refuser la montre.
- Concernant la lecture des autres valeurs, l'amplitude correspond à l'amplitude de rotation du balancier. Elle doit être suffisamment élevée, mais pas trop non plus. L'amplitude idéale varie d'un mouvement à l'autre, mais en général pour les mouvement ETA récents, entre 250 et 300 c'est parfait. En fonction des mouvement ça peut aussi rester acceptable jusqu'à 180-200 au minimum, et 320-325 au maximum.
- Le beat error quand à lui quantifie les "ratés" du mouvement. Jusqu'à 0.3 c'est parfait, jusqu'à 0.6 c'est très bien, et jusqu'à 1 c'est acceptable. A noter qu'avec des vieux mouvements les valeurs peuvent énormément grimper.
- Enfin, sachez que ETA donne ses mouvements grade standard pour +/- 15 secondes par jour, donc pour un clone, tout ce qui reste dans les clous de +/- 25 sec. jour est acceptable, et ne justifie donc pas un refus lors de la phase de QC.
EDIT:
Il arrive parfois qu'un tracé soit régulier mais qu'une petite quantité de points se baladent un peu partout, comme aléatoirement. Il ne faut pas oublier que la lecture du timegrapher se fait par le biais d'un micro, donc des sons parasites (radio, objet qui tombe, ...) troubleront la lecture, et peuvent perturber le tracé.
De même, si la lecture est effectuée avec le mouvement toujours à l'intérieur de la montre, la boite de la montre peut créer une résonance, qui sera à l'origine de bruits parasites.
Pour savoir réellement à quoi sont dus ces anomalies dans le tracé, il faudrait tester le mouvement hors de la montre."