Film très intéressant !!
Mais ça ne m'a pas convaincu pour justifier le prix d'arrivée une fois dans la vitrine du bijoutier ;-) En gros, c'est plus l'histoire autour de la marque ou du modèle qui nous poussent à l'acheter 5 ou 6000 euros que la justification de son coût de fabrication, non ?
Renault se gave sur une Twingo ou une Clio et perd tout ce qu'il veut sur une Vel Satis, de même pour Peugeot est ses 206 et 607.
Mais pour vendre des petites voitures il faut aussi montrer son savoir faire (moteur Renault en Formule 1)...
Bien souvent les horlogers fonctionnent de la même manière, Panerai vend très cher des produits avec des marges monstrueuses (ils ont surfer sur la vague de leur succès), mais dans la même période ils ont fabriqué une usine fantastique (probablement la plus moderne jamais construite) mais également sorti pratiquement un nouveaux calibre par ans depuis 10, ce que personne n'avait jamais fait avant.
Et le client qui achète une Panerai très haute gamme genre Pam 365 est gagnant car la montre à coûté tellement cher en recherche que même si elle est vendu très cher, elle est en dessous de son prix réel et vaudra dans le temps une petite fortune.
Ferrari, Rolls, Maybach, Aston Martin, etc... vendent que du très haut de gamme et les clients payent très cher des modèles exceptionnel et rare.
Richard Mille, F.P. Journe, U-werk, etc... font la même chose.
Le gros avantage pour Panerai, ce sont les Ristis, c'est grâce à eux que la marque à explosé, et cela ne les dérangent pas d'acheter un produit plus cher qu'il ne vaut réellement car ils savent que l'argent servira à sortir de nouveaux modèle et de nouveaux calibres. Quant on aime on ne compte pas.