• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Besoin d'aide technique...c'est ici

manodeoro

Respected Member
DO NOT TRADE WITH ME
Patron
Certified
13/10/16
4,038
2,696
113
Plutot dans le sens que je n'arrive pas à emboiter l'aiguille sur le pignon. Je suis soit trop a droite, soit trop à gauche, ou pas dans l'axe...
J'ai une bonne vue mais je n'arrive pas a centrer le truc

L'autre option c'est de positionner ton regard sur le côté du mouvement, très légèrement au-dessus de façon à voir le pignon des secondes qui dépasse très légèrement de l'aiguille des minutes ... pour ça il te faut des lunettes loupes (18€ sur Amazon).
Tu positionnes ton aiguille sur le pignon et tu chasses tout doucement.

Essayes un truc très con
L’aiguille tu la tient avec ta main dominante et tu presses avec l’autre

C’est contre intuitif car d'habitude dans la vie courante on stabilise avec la main non dominante et on fait l’action finale avec la main dominante

En horlogerie c’est le contraire car t’as besoin de la precision de la main dominante

et comment on fait quand on a 2 mains gauches :ROFLMAO: c'est mon cas mais comme je suis gaucher tout va bien :D

Watchloverzz

'lost access to my old account
2/4/24
36
12
8
EU
Je suis déja pas mal équipé, j'ai le binocle mais j'ai quand meme du mal.

Pour ce qui est d'enfiler un truc, je n'ai pas l'habitude d'avoir un truc aussi petit dans les mains :D

Watchloverzz

'lost access to my old account
2/4/24
36
12
8
EU
Bingo! (non sans mal)
J'ai réussis a emboiter le truc et j'ai eu du bol, par 2 reprises elle a atteri au sol. Je ne sais pas comment j'ai réussis a mettre la main dessus à chaque fois.

Voici le resultat :)

• Like
Reactions: manodeoro

aphmars13

I'm Pretty Popular
Supporter
Certified
4/10/22
1,046
1,966
113
South of France
J'ai vraiment du mal à chaque fois a emboiter l'aiguille des secondes sur les mouvements.
J'ai le cas ici encore sur un NH35, je n'y arrive pas et ca commence à me saouler...

Je met l'aiguille sur du rodico, je présente l'aiguille sur le mouvement, et là bardaff...

Un de vous aurait un conseil?
J'ai le même problème que toi l'aiguille des secondes c'était ma bete noire et en me mettant la tete en face plutôt que au dessus en X8 j'ai moins de difficultés en clair : je me met à genoux devant ma table. Astuce de @Karbon74 me semble t'il qui fonctionne. J'ai une très forte presbytie... A éviter les lendemain d'apéros avec les amis

Last edited:

aphmars13

I'm Pretty Popular
Supporter
Certified
4/10/22
1,046
1,966
113
South of France
Essayes un truc très con
L’aiguille tu la tient avec ta main dominante et tu presses avec l’autre

C’est contre intuitif car d'habitude dans la vie courante on stabilise avec la main non dominante et on fait l’action finale avec la main dominante

En horlogerie c’est le contraire car t’as besoin de la precision de la main dominante
Dur ça a exécuter.... j'essaierai

aphmars13

I'm Pretty Popular
Supporter
Certified
4/10/22
1,046
1,966
113
South of France
Salut,
Je m'entraîne a faire des services sur 2824-2 asiatique. Je rencontre un pb sur ces 2 pièces

en suivant la video
Seulement au moment d'installer la roue d'échappement (escape wheel) celle ci n'a pas réellement de logement d'installation... En clair je pense mal faire (6 mn 30 de la vidéo)
Et du coup l'ancre à 16 mn 42 ....
J'ai l'impression que la roue d'échappement s'installe à plat sur la vidéo et je ne trouve pas de logement pour la placer sur la platine. Y a-t-il une astuce ?

manodeoro

Respected Member
DO NOT TRADE WITH ME
Patron
Certified
13/10/16
4,038
2,696
113
C'est pas toujours facile mais on finit par y arriver.
C'est difficile de trouver le bon positionnement de l'ancre mais quand on pose le pont d'ancre on arrive à la placer en la titillant un peu.
Bien sur il faut titiller sans faire bouger le pont d'ancre :rolleyes: donc on fait, on refait et puis on y arrive.
C'est plus facile à faire avec un platine dorée parce qu'on profite du contraste entre la platine et l'ancre.

20HA41.jpeg

Regarde cette vidéo de Mark Lovick entre 11mn18 et 11mn30 ... ça devrait t'aider pour l'ancre.

Vers 8mn40 il met en place la roue d'échappement ... ça semble facile mais c'est Mark Lovick :ROFLMAO:
En fait c'est en installant la roue des seconde et la platine que tu arriveras à caler ta roue d'échappement.

Last edited:
  • Like
Reactions: aphmars13

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,092
466
83
FR
Il y a un rubis destiné à la roue d’échappement sur la platine.
le plus simple est de consulter la doc technique du 2824 et tu suis les traits qui t’indiques où se placent les pivots des roues.
Une fois placée, fait bien attention quand tu visses le pont de rouage, c’est sans doute la partie la plus touchy avec la mise en place des ressorts car si tous les pivots ne sont pas bien dans leur rubis, tu risques d’en casser un et là t’a plus qu’a changer la roue. Je parle d’experience :ROFLMAO:

• Like

aphmars13

I'm Pretty Popular
Supporter
Certified
4/10/22
1,046
1,966
113
South of France
Effectivement celui là est parti pour pièces.....Mes yeux me font un peu défaut... Question idiote le rubis a t'il un "logement"pour accueillir la roue d'échappement parce qu' en le calant j'ai l'impression que c'est en biais juste posé....ce qui me semble incorrect ou très compliqué à installer. Et effectivement en plaçant le pont si je regarde les pièces sont bien emboîtées mais la roue d'échappement est de biais 🤔. Je vais regarder la doc technique effectivement

Last edited:

manodeoro

Respected Member
DO NOT TRADE WITH ME
Patron
Certified
13/10/16
4,038
2,696
113
Effectivement celui là est parti pour pièces.....Mes yeux me font un peu défaut... Question idiote le rubis a t'il un "logement"pour accueillir la roue d'échappement parce en le calant j'ai l'impression que c'est en biais juste posé....ce qui me semble incorrect ou très compliqué à installer. Et effectivement en plaçant le pont si je regarde les pièces sont bien emboîtées mais la roue d'échappement est de biais 🤔. Je vais regarder la doc technique effectivement

Dès que j’ai un peu de temps je ferai un demontage/remontage avec photos.

Un "truc" qui m'aide bien parfois ...
1 - une fois toutes les roues en place je commence pas vérifier que la roue d'échappement s'engrène bien avec la roue des secondes ... ça permet de la stabiliser
2 - je pose le pont de rouage puis j'agite latéralement le mouvement ... de tous petits mouvements de gauche à droite

8 fois sur 10 je vois le pont descendre quand le pivot haut de la roue d'échappement se positionne dans le rubis du pont.

Si ça ne suffit pas je me met à genoux pour voir la roue et je la titille avec une brucelle pour la positionner.
Quand le pont est bien en place je vérifie en faisant tourner la roue de secondes puis je visse la platine.

Petite precision ... je suis presbyte ET myope ce qui me permet d'avoir une bonne vue de très près ... et j'utilise des lunettes loupe avec un grossissement de 3.5 X

Last edited:
  • Like

aphmars13

I'm Pretty Popular
Supporter
Certified
4/10/22
1,046
1,966
113
South of France
Dès que j’ai un peu de temps je ferai un demontage/remontage avec photos.

Un "truc" qui m'aide bien parfois ...
1 - une fois toutes les roues en place je commence pas vérifier que la roue d'échappement s'engrène bien avec la roue des secondes ... ça permet de la stabiliser
2 - je pose le pont de rouage puis j'agite latéralement le mouvement ... de tous petits mouvements de gauche à droite

8 fois sur 10 je vois le pont descendre quand le pivot haut de la roue d'échappement se positionne dans le rubis du pont.

Si ça ne suffit pas je me met à genoux pour voir la roue et je la titille avec une brucelle pour la positionner.
Quand le pont est bien en place je vérifie en faisant tourner la roue de secondes puis je visse la platine.

Petite precision ... je suis presbyte ET myope ce qui me permet d'avoir une bonne vue de très près ... et j'utilise des lunettes loupe avec un grossissement de 3.5 X
Avec 2 cassé j'en ai fait un j'ai souffert, le balancier qui ne tourne pas juste à cause du fait que le pont soit trop vissé m'a fait m'arracher les cheveux.... Merci CHATGPT 😅. C'est en forgeant qu'on devient forgeron...

aphmars13

I'm Pretty Popular
Supporter
Certified
4/10/22
1,046
1,966
113
South of France
Nouvelle question moins d'horlogerie ce coup ci mais esthétique.
J'ai acheté un bezel dans l'optique d'une construction explorer II T noire Et le bezel me contrarie la police est correcte... Mais la gravure n'est pas assez epaisse.. bon j'ai une gen...
J'ai posé le bezel sur un boîtier 16710 pour avoir la même hauteur. Une idée pour améliorer ou je vais être bon pour acheter une lunette gen