Plutot dans le sens que je n'arrive pas à emboiter l'aiguille sur le pignon. Je suis soit trop a droite, soit trop à gauche, ou pas dans l'axe...
J'ai une bonne vue mais je n'arrive pas a centrer le truc
Essayes un truc très con
L’aiguille tu la tient avec ta main dominante et tu presses avec l’autre
C’est contre intuitif car d'habitude dans la vie courante on stabilise avec la main non dominante et on fait l’action finale avec la main dominante
En horlogerie c’est le contraire car t’as besoin de la precision de la main dominante
et comment on fait quand on a 2 mains gauchesc'est mon cas mais comme je suis gaucher tout va bien
![]()
Je suis déja pas mal équipé, j'ai le binocle mais j'ai quand meme du mal.
Pour ce qui est d'enfiler un truc, je n'ai pas l'habitude d'avoir un truc aussi petit dans les mains![]()
J'ai le même problème que toi l'aiguille des secondes c'était ma bete noire et en me mettant la tete en face plutôt que au dessus en X8 j'ai moins de difficultés en clair : je me met à genoux devant ma table. Astuce de @Karbon74 me semble t'il qui fonctionne. J'ai une très forte presbytie... A éviter les lendemain d'apéros avec les amisJ'ai vraiment du mal à chaque fois a emboiter l'aiguille des secondes sur les mouvements.
J'ai le cas ici encore sur un NH35, je n'y arrive pas et ca commence à me saouler...
Je met l'aiguille sur du rodico, je présente l'aiguille sur le mouvement, et là bardaff...
Un de vous aurait un conseil?
Dur ça a exécuter.... j'essaieraiEssayes un truc très con
L’aiguille tu la tient avec ta main dominante et tu presses avec l’autre
C’est contre intuitif car d'habitude dans la vie courante on stabilise avec la main non dominante et on fait l’action finale avec la main dominante
En horlogerie c’est le contraire car t’as besoin de la precision de la main dominante
Effectivement celui là est parti pour pièces.....Mes yeux me font un peu défaut... Question idiote le rubis a t'il un "logement"pour accueillir la roue d'échappement parce en le calant j'ai l'impression que c'est en biais juste posé....ce qui me semble incorrect ou très compliqué à installer. Et effectivement en plaçant le pont si je regarde les pièces sont bien emboîtées mais la roue d'échappement est de biais. Je vais regarder la doc technique effectivement
Avec 2 cassé j'en ai fait un j'ai souffert, le balancier qui ne tourne pas juste à cause du fait que le pont soit trop vissé m'a fait m'arracher les cheveux.... Merci CHATGPTDès que j’ai un peu de temps je ferai un demontage/remontage avec photos.
Un "truc" qui m'aide bien parfois ...
1 - une fois toutes les roues en place je commence pas vérifier que la roue d'échappement s'engrène bien avec la roue des secondes ... ça permet de la stabiliser
2 - je pose le pont de rouage puis j'agite latéralement le mouvement ... de tous petits mouvements de gauche à droite
8 fois sur 10 je vois le pont descendre quand le pivot haut de la roue d'échappement se positionne dans le rubis du pont.
Si ça ne suffit pas je me met à genoux pour voir la roue et je la titille avec une brucelle pour la positionner.
Quand le pont est bien en place je vérifie en faisant tourner la roue de secondes puis je visse la platine.
Petite precision ... je suis presbyte ET myope ce qui me permet d'avoir une bonne vue de très près ... et j'utilise des lunettes loupe avec un grossissement de 3.5 X