• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

[FR] Besoin d'aide technique...c'est ici

Bohort

Known Member
27/10/20
104
56
28
France
Merci manodeoro pour ces précisions.

J'ai deux petites questions:
À quoi correspond la mesure "point mort"?

Je viens d'avoir une mesure point mort à 0.3 et une amplitude à 308°, est ce acceptable d'après vous?
​​​
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Merci manodeoro pour ces précisions.

J'ai deux petites questions:
À quoi correspond la mesure "point mort"?

Je viens d'avoir une mesure point mort à 0.3 et une amplitude à 308°, est ce acceptable d'après vous?
​​​

Le "point mort" c'est la position neutre des palettes de l'ancre ... théoriquement l'angle est de 0° ... plus il est faible plus ta montre démarrera au 1/4 de tour même avec un faible remontage ...
O.3ms de mesure au point mort et 308° d'amplitude c'est nickel.
 

Bohort

Known Member
27/10/20
104
56
28
France
Merci infiniment pour ces précisions, c'est très précieux.

Donc pour résumer et si j'ai bien tout compris, les mesures acceptables au time graph sont:

Écart de marche:
Excellent de +/-0s/j à +/-5s/j
Acceptable de +/-5s/j à +/-12s/j

Point mort:
Excellent de 0.0ms à 0.5ms
Acceptable de 0.5ms à 0.9ms

Amplitude:
Excellent de 270° à 310°
Acceptable de 250° à 270°

Cela vous semble correct ?
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,978
12,711
113
EU
Oui, les valeurs -5/+5 secondes par 24h sont un peu la base recherchée pour dire que la montre est dans le COSC, qui est officiellement a -4/+6 secondes par 24h.

Excellentes performances, que tu peux retrouver meme sur des mouvements asiatiques lorsqu'ils sont bien reglés/huilés.
 
Last edited:

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Il faut quand même relativiser les notions d'acceptable et d'inacceptable ...
Même à +20s/j une montre n'aura pris que 10mn en 1 mois et 2 heures en 1 an.
Et à seulement +5s/j et aura quand même pris 2.5mn en 1 mois et 1/2 heure en 1 an.
Dans les 2 cas elle nécessitera 1 remise à l'heure.
 
  • Like
Reactions: Bohort

Bohort

Known Member
27/10/20
104
56
28
France
J'avoue que vu sous cet angle, la différence n'est pas aberrante.
Mais cela peut montrer le soin apporté à un mécanisme par le fabricant par rapport à un autre. On en revient au contrôle qualité qui est rarement effectué dans le monde des rep.
Je sais que cela peut varier en fonction des mécanismes eux même mais une simple révision peux permettre de régler quelques écarts trop grand.
Enfin ce n'est que mon point de vu de néophyte, je suis loin d'être expert :happy:
 

mrsullivan

Replicaddict
Staff member
Moderator Sales
Certified
18/8/19
5,978
12,711
113
EU
On voit souvent des jérémiades sur le forum pour des +10 secondes/jour au timegrapher, alors que c'est tout a fait acceptable. Il faut relativiser les photos de timegrapher envoyées par les dealers, c'est juste une indication, surtout que les mesures doivent etre prises dans plusieurs positions pour etre révélatrice de la santé du mouvement.

A mon sens +10 ou-10 ne sont pas un soucis, c'est plutot l'amplitude qui souvent fait defaut sur les mouvements reps en sortie de fabrication.

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
 

madmax783

You're Saying I Can Sell?
17/10/21
30
8
8
Bonjour,
Je viens de passer commande chez Hont d'une Patek 5968A OMF. J'attends la validation du virement pour demander des photos QC. Dois-je demander des photos avec prises de mesures ? Comment cela se traduit en anglais ? Une fois la montre recue, je voudrais l'etancheifier (et pourquoi pas faire du mod si ce n'est pas tres cher). J'ai pu lire sur le forum qu'un certain Wiz le faisait il y a quelques années. Il ne semble plus actif sur le forum depuis 2014 d'apres son profile. Quelqu'un aurait ses coordonnées ? Sinon y a-t-il un membre francais qui aurait ses competences ? Merci à tous. Un plaisir de vous lire.
 

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,619
523
113
Bonsoir,
En cas de problème avec le mouvement de la Daytona, serait-il possible de le remplacer par un mouvement autre que le clone d'origine ?
Cdt.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bonsoir,
En cas de problème avec le mouvement de la Daytona, serait-il possible de le remplacer par un mouvement autre que le clone d'origine ?
Cdt.

à priori non ... tu auras des problèmes avec la position des pieds de cadran et le diamètre des tubes d'aiguillles
 

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,619
523
113
à priori non ... tu auras des problèmes avec la position des pieds de cadran et le diamètre des tubes d'aiguillles

Au pire, celui qui m'a vendu la montre pourra-t-il m'envoyer un nouveau mouvement que je ferai installer chez un horloger ?
 

Jyrki69

Horology Curious
25/1/20
20
3
0
Europe
Bonjour a tous,

J’ai eu un petit soucis avec ma bretling superocean 2, celle ci est malheureusement tombée suite a une partie de baby-foot... depuis la grande aiguille ne semble pas bouger.... quelqu’un aurait il une idée ou saurais réparer ceci ?

Merci :)
 

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonsoir,

Ma DJ41 ARF a mal apprécié sa chute matinale sur le carrelage.
Le rotor qui permet de la charger s'est détaché. Je l'ai reclipsé. Je ne sais pas si cela tiendra dans la durée.
Mais surtout, la roue de la date a souffert: certaines dates sautent. D'autres sont décentrées de la loupe.

Pensez-vous que cela vaut le coup de la réparer?

Si oui, auriez-vous l'adresse d'un horloger pour ce type de réparation en France ou en Suisse?

En vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée.
 

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,619
523
113
Salut,
Y a-t-il des joints d'étanchéité sur les Royal Oak (je ne parle pas des Offshore) ? Sinon, peut-on améliorer leur étanchéité en en mettant ? J'imagine que vu le boîtier, le joint devra être octogonal, ce qui ne devrait pas être évident à trouver... Merci pour vos retours d'expérience.
 

Jayk44

You're Saying I Can Sell?
23/4/20
52
14
8
France
Salut,
Y a-t-il des joints d'étanchéité sur les Royal Oak (je ne parle pas des Offshore) ? Sinon, peut-on améliorer leur étanchéité en en mettant ? J'imagine que vu le boîtier, le joint devra être octogonal, ce qui ne devrait pas être évident à trouver... Merci pour vos retours d'expérience.

Quand tu regarde le mouvement cloné à l'intérieur des AP (15202 par ex) le joint à l'air d'être rond pour le coup :

https://trustytimewatch.io/index.php?main_page=product_info&cPath=241_246&products_id=21968
 
  • Like
Reactions: Nono92

Nono92

I'm Pretty Popular
24/11/21
1,619
523
113
en théorie je ne penses pas peut être à vérifier :confused:
Non, ça doit être pareil normalement. En tout cas je découvre un modèle en titane et platine apparemment bien que le titane ne soit pas annoncé par TT pour le bracelet, ce qui est un peu bizarre. Ceci dit, c'est plus léger mais ça raye plus alors...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Bonsoir,

Ma DJ41 ARF a mal apprécié sa chute matinale sur le carrelage.
Le rotor qui permet de la charger s'est détaché. Je l'ai reclipsé. Je ne sais pas si cela tiendra dans la durée.
Mais surtout, la roue de la date a souffert: certaines dates sautent. D'autres sont décentrées de la loupe.

Pensez-vous que cela vaut le coup de la réparer?

Si oui, auriez-vous l'adresse d'un horloger pour ce type de réparation en France ou en Suisse?

En vous remerciant par avance pour votre aide, je vous souhaite une bonne soirée.
salut ... est-ce que tu as pu faire réparer ta DJ ?
 

zebre

Known Member
26/12/19
149
24
18
Switzerland
Bonsoir,

salut ... est-ce que tu as pu faire réparer ta DJ ?

La chance m'a souri sur ce forum.
J'ai contacté un membre qui habite sur Genève.
Il répare par passion.

Il l'a démontée, viré un des deux disques de date.
En effet, ARF recolle un disque avec une "meilleure" police sur le disque d'origine.
Il en a profité pour huiler le mouvement.
Il m'a dit que ce n'était pas une grosse réparation et que mouvement était bon (1 seconde de perte par jour).
Il m'a pris 20 CHF pour le matos.
En d'autres terme, c'est quasiment du bénévolat.

Après la chute le rotor s'était aussi détaché.
Je l'avais re-clipsé et il a tenu un mois.
Il s'est à nouveau désolidarisé la semaine passée.
Je lui ai ramené Mercredi pour qu'il la re-répare.
Il m'a expliqué les pannes et réparations possibles.

Je lui ai aussi amené une cheapie submariner (2813 avec bague plastique).
Elle a un problème de couronne qui ne se visse plus.
Il m'a expliqué le problème et indiqué qu'il faudrait changer le boîtier pour 50 CHF.
Compte tenu de la mauvaise qualité de cette cheapie, il m'a déconseillé de la réparer.

Bonne soirée
 
Last edited: