• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Une Tudor snowflake 9401...

Rocla

You're Saying I Can Sell?
10/11/20
97
17
8
Salut les Frenchies,

Comme je le disais dans le French Corner, je découvre (avec stupéfaction) l'univers des reps et j'en prends plein la vue depuis que j'ai posé mes pieds ici.
Je rêve d'une Tudor submariner vintage avec index snowflake patinés et insert un peu décoloré, bref je rêve d'une montre mythique qui a bourlingué, et qui me changerait un peu de celle que je porte au quotidien depuis bientôt 3 ans, ma gen Tudor 79500 (plus connue sous le nom de "Black Bay 36").
Le problème, c'est que ce genre de montre coûte un rein (si ce n'est deux), et malgré le prix parfois stratosphérique de ces Tudor anciennes on n'est même pas certain d'avoir quelque chose qui n'a pas été bidouillé (même un tout petit peu).
Dans le meilleur des mondes, celle qui me ferait craquer serait pourvu d'un cadran bleu très foncé, quasi noir, voire noir, munie d'un insert qui aurait été bleu à l'origine mais que le soleil et le temps passé aurait délavé, et qui serait à présent bleu-gris ou quelque chose dans ces eaux-là. Index et aiguilles auraient cette teinte coquille d’œuf, jaunie, caractéristique du vieillissement du tritium.
Pour le bracelet, je ne suis pas exigeant. Un nato que je me procurerai à part fera très bien l'affaire dans un premier temps.

Plusieurs options s'offrent à moi.
La plus chère, c'est d'acheter la 9401 "clé en main" de chez Phong :


(Là on est sur un modèle de 9411 (avec dateur, donc), mais la couleur du cadran et celle de l'insert sont juste wow !)
La couleur des index et des aiguilles est cool, ça manque juste un peu d'usure, ça fait un peu trop neuf, mais il est possible que je puisse m'en accommoder.
Problème : le prix (1550$) et l'envoi se fait avec une valeur déclarée peu élevée pour échapper aux douanes (est-ce recommandé ici ? si non, que faire ?).

Deuxième option : acheter une JKF et la modder, comme l'a fait comex83 ici :

Faudra que je calcule le prix mais on doit être aux alentours de 500€ grand max.
Quelques éléments de chez Tiger Concept, un mouvement plus réputé (why not), et roule.
Problème : je ne suis pas bricoleur.
Mais je peux me lancer, demander conseil ici, acquérir quelques outils.
Re-problème : ce serait emmerdant de foirer et au final d'approcher du prix de la Phong pour un résultat un peu naze.

Troisième et dernière option : acquérir une rep à mon goût ici-même.
Problème : elle peut apparaître demain dans le thread des ventes, comme pas avant plusieurs mois (voire dans plus longtemps encore).
Mais bon il y a quand même des pépites qui popent ici et là :


Je suis volontiers preneur de vos avis, suggestions et conseils !
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
l'envoi se fait avec une valeur déclarée peu élevée pour échapper aux douanes (est-ce recommandé ici ? si non, que faire ?)

Oui, oui, c'est tout à fait la procédure habituelle. Et surtout, envoi avec EMS ou Registered Airmail, PAS DHL (ou Fedex, UPS, etc.).

manodeoro ? C'est toi l'expert ici pour ce type de montage :)
 
  • Like
Reactions: Rocla

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Michoua et Ex-ki : super idée en effet ! Je n’y avais pas pensé. J’avoue que c’est très tentant.

Oui, tu n'es pas obligé de faire le montage toi-même si tu ne te sens pas en confiance.
Michoua a raison, tu peux parfaitement demander à un modder du forum de le faire pour toi à partir d'une base JFK.
 

Kalmine64

Active Member
Patron
Certified
21/9/19
445
367
63
EU
Jetés un coup d’œil au travail de Kilowattore, il a fait plusieurs submariner Tudor, toutes très jolies.
En tête de budget, plusieurs options en fonction de la boîte de tu choisis, origine du cadran et..
ça peut varier entre 500€ et 1500€

La mienne par exemple

fb0d0826c9b0a8c78f3dfb6caa3418f3.jpg
 

Rocla

You're Saying I Can Sell?
10/11/20
97
17
8
Elle est superbe ! Si tu veux m'en dire plus à son sujet, je suis tout ouïe (ou si tu as un lien)...
Je vais regarder le lien posté ci-avant par Michoua pour voir comment on fait pour solliciter un modder.
Merci pour vos retours en tout cas, c'est très instructif.
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Jetés un coup d’œil au travail de Kilowattore, il a fait plusieurs submariner Tudor, toutes très jolies.
En tête de budget, plusieurs options en fonction de la boîte de tu choisis, origine du cadran et..
ça peut varier entre 500€ et 1500€

La mienne par exemple

fb0d0826c9b0a8c78f3dfb6caa3418f3.jpg

Très très belle ... comme toutes les builds de kilowattore d'ailleurs ... j'adore ses productions
Par contre vu les specs tu n'as pas du t'en tirer à 500€ ;)
 
Last edited:

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Salut les Frenchies,

Comme je le disais dans le French Corner, je découvre (avec stupéfaction) l'univers des reps et j'en prends plein la vue depuis que j'ai posé mes pieds ici.
Je rêve d'une Tudor submariner vintage avec index snowflake patinés et insert un peu décoloré, bref je rêve d'une montre mythique qui a bourlingué, et qui me changerait un peu de celle que je porte au quotidien depuis bientôt 3 ans, ma gen Tudor 79500 (plus connue sous le nom de "Black Bay 36").
Le problème, c'est que ce genre de montre coûte un rein (si ce n'est deux), et malgré le prix parfois stratosphérique de ces Tudor anciennes on n'est même pas certain d'avoir quelque chose qui n'a pas été bidouillé (même un tout petit peu).
Dans le meilleur des mondes, celle qui me ferait craquer serait pourvu d'un cadran bleu très foncé, quasi noir, voire noir, munie d'un insert qui aurait été bleu à l'origine mais que le soleil et le temps passé aurait délavé, et qui serait à présent bleu-gris ou quelque chose dans ces eaux-là. Index et aiguilles auraient cette teinte coquille d’œuf, jaunie, caractéristique du vieillissement du tritium.
Pour le bracelet, je ne suis pas exigeant. Un nato que je me procurerai à part fera très bien l'affaire dans un premier temps.

Plusieurs options s'offrent à moi.
La plus chère, c'est d'acheter la 9401 "clé en main" de chez Phong :


(Là on est sur un modèle de 9411 (avec dateur, donc), mais la couleur du cadran et celle de l'insert sont juste wow !)
La couleur des index et des aiguilles est cool, ça manque juste un peu d'usure, ça fait un peu trop neuf, mais il est possible que je puisse m'en accommoder.
Problème : le prix (1550$) et l'envoi se fait avec une valeur déclarée peu élevée pour échapper aux douanes (est-ce recommandé ici ? si non, que faire ?).

Deuxième option : acheter une JKF et la modder, comme l'a fait comex83 ici :

Faudra que je calcule le prix mais on doit être aux alentours de 500€ grand max.
Quelques éléments de chez Tiger Concept, un mouvement plus réputé (why not), et roule.
Problème : je ne suis pas bricoleur.
Mais je peux me lancer, demander conseil ici, acquérir quelques outils.
Re-problème : ce serait emmerdant de foirer et au final d'approcher du prix de la Phong pour un résultat un peu naze.

Troisième et dernière option : acquérir une rep à mon goût ici-même.
Problème : elle peut apparaître demain dans le thread des ventes, comme pas avant plusieurs mois (voire dans plus longtemps encore).
Mais bon il y a quand même des pépites qui popent ici et là :


Je suis volontiers preneur de vos avis, suggestions et conseils !

Très franchement l'option 2 n'est pas du tout idiote.
En fait tout dépend :
- du prix de ta montre de base
- de ce que tu souhaites y faire
- de ce que tu acceptes de "temporiser"
Par exemple, si ton mouvement de base est un clone d'ETA (2824-2) tu peux parfaitement le conserver dans un premier temps, ce qui t'évitera d'acheter un Gen neuf (qui n'auras pas non plus la bonne fréquence) ou une occase que tu devras faire réviser.
La 9401 était montée avec un ETA 2776, avec stop-second et une fréquence de 21600 bph ... donc à part la fréquence un peu trop rapide (28800bph) un Asian 2824-2 ne sera absolument pas insupportable et pourrais te durer plusieurs années.
Et les aiguilles Rep ou Gen que tu poseras dessus resteront utilisables si tu swappes pour un ETA Gen par la suite.
Pas facile de trouver un mouvement ETA 2776 mais on trouve régulièrement des 2770 entre 50€ et 80€ ... et un horloger (un vrai) te fera sans problème une révision (sous réserve qu'aucune pièce ne soit défectueuse).
Si tu pars sur cette option (modder toi-même ta montreà l'idéal serait que tu te fasses une liste des modifications que tu envisages, avec en face le prix des pièces ... ensuite tu hiérarchises ce que tu souhiates faire TRES vite, vite, plus tard et "peut-être un jour".
 
  • Like
Reactions: Ex-ki

Rocla

You're Saying I Can Sell?
10/11/20
97
17
8
Merci manodeoro pour ces précisions. Je comprends seulement maintenant que les modders, en + de peaufiner l'aspect esthétique, font en sorte que le mouvement à l'intérieur de la rep' corresponde aux caractéristiques techniques de l'originale.

Quant au cahier des charges que tu préconises, c'est malin car bien ordonné, clair, mais entre ce que je souhaite faire et ce que je suis capable de faire, il y a hélas un gap que je ne suis pas sûr de pouvoir franchir.

Je continue de me documenter. Et j'aimerais aussi être sûr de mon choix car à force de voir des 9411, je commence à douter de mon absolue certitude de préférer la 9401. :cool:
 
Last edited:

Rocla

You're Saying I Can Sell?
10/11/20
97
17
8
Quelqu'un sait ce que vaut la mention "waterproof" de la version vendue par Phong ?
On peut faire confiance à ce qui est annoncé ?
 

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
267
83
France
Assurer l'étanchéité d'une montre c'est lui monter des joints de bonne qualité et à la bonne taille.
Contrairement à la croyance populaire, la graisse qu'on applique sur les joints ne sert qu'à prolonger leur longévité. Ce n'est pas cela qui rend la montre étanche.

On conseille généralement de ne pas mettre une rep sous l'eau car les joints montés par les factories sont souvent de mauvaise qualité.
Mais si tu les changes la montre sera parfaitement étanche. Il y en a 3 : le joint du fond de boite, le joint du tube de la couronne et le joint du verre.

Je ne sais pas si tu peux faire plus confiance à Phong qu'aux autres. Je dirais que sur le principe il ne faut pas.
A titre perso je ne mets jamais mes reps sous l'eau, mais je pourrais faire moi-même l'étanchéité car j'ai tout le matériel.
C'est juste que j'ai la femme !
 

Kalmine64

Active Member
Patron
Certified
21/9/19
445
367
63
EU
Typiquement la mienne n’est pas du tout étanche. Même la vaisselle ça peut laisser de la buée sur le plexi...
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Assurer l'étanchéité d'une montre c'est lui monter des joints de bonne qualité et à la bonne taille.
Contrairement à la croyance populaire, la graisse qu'on applique sur les joints ne sert qu'à prolonger leur longévité. Ce n'est pas cela qui rend la montre étanche.

On conseille généralement de ne pas mettre une rep sous l'eau car les joints montés par les factories sont souvent de mauvaise qualité.
Mais si tu les changes la montre sera parfaitement étanche. Il y en a 3 : le joint du fond de boite, le joint du tube de la couronne et le joint du verre.

Je ne sais pas si tu peux faire plus confiance à Phong qu'aux autres. Je dirais que sur le principe il ne faut pas.
A titre perso je ne mets jamais mes reps sous l'eau, mais je pourrais faire moi-même l'étanchéité car j'ai tout le matériel.
C'est juste que j'ai la femme !

la femme ou la fLemme ?
mon pauvre Ex-ki ... si ta femme t'empêches de refaire l'étanchéité de montre tu es mal parti :p
 

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Typiquement la mienne n’est pas du tout étanche. Même la vaisselle ça peut laisser de la buée sur le plexi...

He ben !!! pour une montre à plus de 1000 boules ? ça les fout un peu (les boules)
 

heska

Renowned Member
Supporter
29/11/17
648
362
63
A noter que la base JKF a un gros soucis (pour moi): le fond de boite est incorrect (et inratrapable).

Ça fait un moment que j'ai ce projet dans la tête, sans franchir le pas mais je voulais signaler un autre choix pour la boite: bivintagestore2014 sur ebay. Il n'a pas tout le temps du stock mais de temps a autres des boitiers et des cadrans de meilleur qualité que du JKF/Helenarou/Yuki

Ah, et pour l'insert il y a crownartcustom qui fait des inserts patinés vraiment pas mal avec de beau serif. Par contre il est cher et les avis sur le tenancier sont divisé.
 
Last edited:

manodeoro

Section Moderator
Supporter
Section Moderator
Certified
13/10/16
3,830
2,148
113
Merci manodeoro pour ces précisions. Je comprends seulement maintenant que les modders, en + de peaufiner l'aspect esthétique, font en sorte que le mouvement à l'intérieur de la rep' corresponde aux caractéristiques techniques de l'originale.

Quant au cahier des charges que tu préconises, c'est malin car bien ordonné, clair, mais entre ce que je souhaite faire et ce que je suis capable de faire, il y a hélas un gap que je ne suis pas sûr de pouvoir franchir.

Je continue de me documenter. Et j'aimerais aussi être sûr de mon choix car à force de voir des 9411, je commence à douter de mon absolue certitude de préférer la 9401. :cool:

En fait les modders/builders font un peu ce que tu leur demande ... et le prix sera en fonction
Pour une première build (je vois que tu t'es inscrit en novembre) j'aurais tendance à te conseiller de partir sur un petit budget ... surtout si tu fais le job toi-même ... il faut juste savoir que tu en auras pour l'argent que tu y met.
Mais le mieux est parfois l'ennemi du bien ... quelques petites explications ci-dessous

BOITIER :
Si tu achètes un JFK (238$ hors frais de port) tu auras à priori un boitier plutôt correct mais :
- les percages des cornes n'auront pas le bon diamètre et ne permettront pas d'utiliser des fat springbars
- les crown-guards (protèges couronne) seront un peu "mous" et auront besoin d'être retravaillés
- les chanfreins des cornes ne seront pas assez francs
- les gravures entre-cornes ne seront pas cohérentes
sur les photos de TT le modèle référence est 7928 et le N° de série correspond à 1966 alors que les 0401 sont sorties entre 1975 et 1977
Si tu achètes un boitier Phong ... priori :
- les perçages des cornes seront OK
- les CGs seront OK
- les chanfreins seront OK
- les gravures entre-cornes ... je ne sais pas mais pour le prix il faudrait qu'ils soient OK
Mais au bilan final, en reperçant les cornes et en reprenant les chanfreins et les CGs d'une JKF, tu auras un très joli boitier ... sachant qu'à part les pinailleurs personne n'ira contrôler les gravures entre-cornes, et que tu pourras toujours faire regraver ton boitier plus tard (JMB doit faire ça pour 150$ environ)

CADRAN :
C'est vraiment là que le bas blesse.
Va sur le site de TT et regarde le "T SWISS T" à 6:00 ... ensuite regarde celui du cadran Viet de Kalmine64 posé par kilowattore ... la différence est évidente.
- les 9401 Gens (va en voir sur le site de HQ Milton) ont une police d'écriture AVEC sérifs ...
- le cadran Viet de Kalmine64 a le même type de police et il est vraiment Genlike ...
- le cadran de la JFK n'aaucun serif ...
Je te passe les autres détails mais en gros le cadran de la JFK est très joli mais ne résiste pas à une inspection en détail.
MAIs ... parce qu'il y a toujours un mais ... ce cadran est quand même très joli et une fois vieilli il fait plutôt bine le job, et tu pourras toujours le remplacer par un cadran Viet plus tard.

MOUVEMENT :
Kilowattore a placé un mouvement ETA 2784, qui est un mouvement avec date et qui tournes a 28.800 bph
Franchement, au-delà de la fiabilité, je ne vois pas trop l'intérêt.
Certains clones d'ETA s'avèrent très fiables et peuvent tourner de années, même sans service.
Donc, à mon avis, le remplacement d'un Asian par un ETA n'a d'intérêt que si l'Asian est mort ou bien si on recherche un fonctionnement Genlike :
- fréquence à 21.600 bph (comme les 2770 ou 2776)
- mouvement "no date" avec 2 positions de couronne au lieu de 3
Pareil pour la masse oscillante gravée "Tudor" que comex83 a posée sur son ETA ... aucun intérêt vu qu'elle ne ressemble même pas aux masses oscillantes "auto price" qu'on voit sur les 2776.
Vu que le fond de boitierest plein, le seul intérêt de swapper d'un Asian vers un ETA c'est de retrouver la bonne fréquence (21.600 bph) et d'avoir une couronne a 2 positions.
Tu peux même remplacer le setting-lever d'un Asian 2836 (3 positions) par un setting-lever aftermarket à 2 positions ... ça coute environ 15$ fdpi

Je pourrais continuer comme ça sur les aiguilles, le bracelet, la couronne, etc ...
Ce qu'il faut garder en tête c'est que quasiment toutes les modifications envisageables, si tu démarres sur une base correcte, peuvent être étalées dans le temps.
Tu pars avec une montre de base et tu la fais évoluer peu à peu, au fur et à mesure que tu apprends, et suivant que tu supportes plus ou moins bien tel ou tel "flaw".
Au final ta build ne te coûteras pas beaucoup plus cher (voire moins cher suivant là où tu t'arrêtes) qu'une hig-end build.
Et si part un heureux hazard tu tombes sur un boitier de 9401 Gen ... c'est Byzance ...
 
Last edited:
  • Like
Reactions: Caril and Ex-ki