• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Une Tudor snowflake 9411 Helenarou...

JohnBranon

Getting To Know The Place
5/1/21
97
39
18
Bonjour à tous,

Après avoir assemblé de façon basique une Ollech&Wajs en Octobre dernier, je vais un petit peu documenté ici mon second projet avec une Tudor 9411 pré-1981. La série Snowflake est très demandé actuellement, ça aidera peut-être certains et inversement j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.Tout cela avec un budget de 500 euros, sans seconde main : L'idée est de pratiquer un semblant d'horlogerie (niveau 1/10).

J'aimerai m'approcher le plus de l’expérience d’une authentique 9411. Pour comparer je suis passionné d’auto ancienne et certains véhicules rares sont tolérés en réplique. Exemple : Jaguar Type D. Par contre, dessous il faut y retrouver un vrai moteur XK 6-Cylindres ! La 9411 a eu un 2784 à 28800 Alt/h. C'est un avantage, permettant d’utiliser un 2824-2 également à 28800 Alt/h trouvable facilement, fiable et un minimum « authentique ». C'est moins évident avec la 9401, sa fréquence moins élevée et ses 2 positions de réglages au lieu de 3. En tout cas, l’expérience au poignet sera là, tout comme le fait de savoir que c’est un ETA qui fait battre la montre. Il ne manque plus qu’un rotor Tudor ! C’est un point de vue très subjectif, je comprends l’installation de A2824 après tout ce ne sont que des reps.

J’avais également envie d’une qualité de boitier sympa : lunette qui ne bouge pas avec le temps, compatible ETA directement, filetages ok etc. Je ne suis pas équipé ni expérimenté pour réaliser des modifications majeures, pas pour l'instant. Un des seul disponible est celui de chez Helenarou. Il est pas très courant sur le forum car légèrement plus épais et avec des cornes trop plongeantes. Par contre, parfait pour moi car déjà prévu pour un 2824-2 avec une couronne qui va bien et un protège-couronne bien dessiné également. J’espère ne pas regretter mon choix. Je pense qu’au poignet, les points négatifs cités ne se verront pas. Un dernier point négatif, le boitier Tudor que HR propose est seulement gravé 7016. J’ai donc pris un boitier stérile, sans gravure. Il possède alors la rainure authentique des boitiers Tudor sur le caseback et cela me permettra de faire plusieurs montages dans le même boitier si besoin (je pense à une 79090 par exemple, dont j’ai déjà le vrai mouvement 2824-2).

Comme les cadrans de chez HR sont, par contre, plébiscités ; j’ai fait une commande générale. J’ai également commandé un kit stérile de 76100 pour pouvoir pratiqué une patine sans risqué le cadran de 9411. Voici les pièces :

- Gen ETA 2824-2 Élaboré.
- Rotor rep. gravé Tudor. Chez Yuki ou eBay ?
- Kit boitier stérile de type 7016, HR. J’ai alors un caseback et une couronne stérile, bonus.
- Couronne rep. Rolex
- Kit stérile, cadran et aiguilles de 76100
- Perle « cream »
-Cadran rep. Tudor 9411 noir pré-1981 (petit bouclier et police uniforme)
- Aiguilles snowflakes

Cela devrai être du plug-and-play ! Je sais que la JKF aurai très bien pu faire le job mais je souhaite pratiquer l’assemblage, voir la customisation dans le future. Je vais surtout travaillé la patine pour l’instant, car les cadrans et aiguilles HR sont avec du Luminova quasi-blanc…. Je vais probablement testé les techniques de teintes, voir au four… Je prendrai d’autres cadrans cheap sur eBay si besoin pour trouver la bonne recette. Il y aura probablement des erreurs dans mon montage, n'hésitez pas à m'en faire part. Je prendrai le temps de faire un post en anglais, avec un peu plus de temps devant moi.

Objectif
C'est une post-1981 mais l'idée est là vis-à-vis du look global sobre, du plexi sans cyclope et de la patine presque NOS :
37506
37507

Liens

Merci à @Rocla avec un topic déjà bien documenté et j'espère que le titre ne dérange pas :)
Boitier HR bien monté : https://www.rwg.bz/board/index.php?/topic/139552-tudor-94110/
Catalogue de pleins de différentes Snowflake, utile pour trouver la patine souhaité : https://www.hqmilton.com/timepieces/styles/tudor-snowflake-submariner
Essai de teinte d’un cadran HR : https://rwg.cc/topic/193590-how-to-improve-helenarou-5513-dial-lume-color/
Plusieurs Snowflakes, toutes à tomber : https://forum.replica-watch.info/forum/vintage-watches/9302490-tudor-9411-vietnam-build/page3
Article sur la différence entre 9401/0 et 94010, il fallait le savoir ! https://www.tudorsub.com/94010

• Like
Reactions: HelenBK27 and Rocla

JohnBranon

5/1/21
97
39
18
J'ai reçu l'ensemble hier, voici qq photos (smartphone sorry) : https://imgur.com/a/roSgCcf
Il manque dans la commande l'adaptateur ETA pour le boitier... 2 heures après avoir notifié cela, j'ai un nouveau numéro de suivi. Super service !

• Like
Reactions: Rocla

Rocla

10/11/20
97
17
8
Je vais suivre ce topic avec le plus grand intérêt ! J'apprécie la manière dont tu appréhendes ton sujet, en tout cas : avec calme et documentation. Cela augure d'un joli résultat, j'en suis persuadé.

En ce qui concerne ma sub snowflake, le travail avance lentement mais sûrement. Mon modder a du talent, et du coup il n'a pas que ma Tudor sur sa table de travail. Mais je pense que le plus gros du boulot est fait.

Pour ce qui est de ta Tudor, tu comptes la porter sur quel type de bracelet ? Tu n'as pas commandé d'oyster ?

• Like
Reactions: JohnBranon

JohnBranon

5/1/21
97
39
18
Pour ce qui est de ta Tudor, tu comptes la porter sur quel type de bracelet ? Tu n'as pas commandé d'oyster ?

Merci de ton retour ! J'apprécie. Je n'avais pas suivi que ta snowflake était partit chez un moddeur. Courage et patience :D

Concernant le bracelet, je n'ai pas encore fait mon choix mais à l'essaye ave cmon poignet fin, l'épaisseur supplémentaire d'un nato c'est top pour moi. Et puis, j'avoue avoir dépassé mon budget avec le mouvement 2824-2 élaboré, un bracelet oyster (non-rivet celui de Yuki) serait déraisonnable à l'instant T ... donc j'ai ce qu'il faut avec un tropic rétro Zuludiver et un cuir suede. Je regarde sur le forum pour un oyster sinon, bien sur, mais ils sont souvent quasi au prix neuf Yuki.

Edit : je viens de découvrir le modèle 295 Zuludiver, je me laisserai bien tenté. On est bien dans les années 80's.

Last edited:

Dicentim

Known Member
19/11/20
181
49
28
Beau projet et bon courage ! Hâte de voir le résultat final....

ocin mreg

3/10/20
89
8
8
Pour la patine du cadran et des aiguilles le must est d'enlever le luminova et le remplacer par du tritium...Mais c'est introuvable en poudre à l'heure actuelle.
Par contre j'ai appliquer une autre technique sur un cadran 1680 GEN qui n'était plus pourvu de son tritium .
  • Achat d'un vieux réveille style Jaz équipé d'une Lume "radioactive" :skull::skull: et gratter celle-ci pour la réduire en poudre !

• Procéder au relumage du cadran en mélangeant la poudre avec une résine bergeon-tritec ou autre ( attention elles ont tendance à être un peu brillantes après séchage:idontno:)
[![Image](https://i.goopics.net/beyWg.jpg)](https://goopics.net/i/beyWg)

Le plus moche ...mais invisible sans loupe.
​​​​​​​

comex83

Known Member
2/12/18
102
21
18
Pour la patine du cadran et des aiguilles le must est d'enlever le luminova et le remplacer par du tritium...Mais c'est introuvable en poudre à l'heure actuelle.
Par contre j'ai appliquer une autre technique sur un cadran 1680 GEN qui n'était plus pourvu de son tritium .
  • Achat d'un vieux réveille style Jaz équipé d'une Lume "radioactive" :skull::skull: et gratter celle-ci pour la réduire en poudre !

• Procéder au relumage du cadran en mélangeant la poudre avec une résine bergeon-tritec ou autre ( attention elles ont tendance à être un peu brillantes après séchage:idontno:)
[![Image](https://i.goopics.net/beyWg.jpg)](https://goopics.net/i/beyWg)

Le plus moche ...mais invisible sans loupe.

wow ! le résultat est superbe ! Bravo

ocin mreg

3/10/20
89
8
8
wow ! le résultat est superbe ! Bravo

Merci, je pense que c’était la meilleure façon pour sauver ma 1680 qu’un vendeur pro m’a vendu avec ce cadran pourri !( comme quoi faire confiance à un pro pour 8000€ à l’époque ne veut pas dire que celui-ci ne va pas te la jouer à l’envers !!!! )

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Last edited by a moderator:

comex83

Known Member
2/12/18
102
21
18
En tout cas tu as fait vraiment du beau boulot, même en gros plan, c’est vraiment propre et précis. Bravo

numero2

I'm Pretty Popular
21/4/09
2,054
408
83
FR
Euh, j’espere que tu as bossé avec un bon masque. Du tritium, meme de 50 ans d’age, c’est tres dangereux.

Envoyé de mon iPad en utilisant RWI

JohnBranon

5/1/21
97
39
18
Sympa tous vos messages :02.47-tranquillity:
Très beau travail DXK183. Je suis toujours étonné qu'il y ai des passionnés aussi pointus, pour refaire du tritium etc. !
Pour un deuxième montage, sans expérience, je vais en rester à la teinte et au four.

Comme je suis en attente de l'adaptateur ETA pour faire un montage à blanc, je réfléchis au bracelet. Il me faut évidemment un métal ... Pour la Tudor c'est le bracelet 9315 plié ou 93150 solid si je comprends bien ? Voici les solutions envisagés :
- Raffledial 9315 rep.
- Startimesupply 93150 sterile
- Yuki 93150 rep.

Quels sont vos avis ? J'ai peur, une fois le boitier un peu patiné, que le bracelet fasse trop neuf et difficile à vieillir un peu.
Je rajoute également un GROS coup de coeur pour un bracelet non-métal que je commande semaine prochaine, en marron écorce ou sable :
https://fr.abpconcept.paris/collect...e-black-brown-blue-red?variant=30417571152005

comex83

Known Member
2/12/18
102
21
18

Personnellement pour ce style de montre, je préfère un strap MN ou un Nato bleu Phœnix, bien dans l’esprit de l’époque.

JohnBranon

5/1/21
97
39
18
Comme je disais plus haut, mon poignet fin ne me permets pas de porter ce boitier avec un Nato. L'épaisseur total avec le Plexiglas est de 15mm...

En recherchant des images de Snowflake avec un bracelet rivet, je suis tombé sur celle-ci. Le boitier ressemble énormément au mien. Est-ce une vraie ?
- Texte gilt du cadran jamais vu.
- Les cornes sont très plongeantes, comme mon boitier.
- L'état du boitier est comme neuf tout comme le bracelet.
- Les frappes du numéro de série et réf ne sont pas belles.
- La perle et l'insert sont blanc et nickel.
- Le cyclope est flou.
- Fond noir et insert bleu ?
- Aucun documents ni historique.

Last edited:

comex83

Known Member
2/12/18
102
21
18
Je pense que le cadran est bleu mais avec l’âge, il devient presque noir avec le vieillissement de la peinture.
Pour le cadran, je pense que c’est un vrai.
Pour le boîtier, je ne sais pas

JohnBranon

5/1/21
97
39
18
- J'ai reçu la bague pour y maintenir le 2824. RAS sur un montage à blanc, j'ai alors bien toutes les pièces.

- Méthode au four.
J'ai testé à plusieurs températures : cadran en 4 parties (brut, eau salé, huile et thé noir). Ca fonctionne avec un rendu sympa avec le thé et brut. Il y a deux problèmes majeurs avec le brunissement général dont le texte, et le fait que le cadran est en métal. On ne contrôle pas la temperature de celui-ci, seulement de l'environnement. Au deuxième essai, la température de celui-ci a du s'envoler et tout le cadran à brulé malgré une surveillance toutes les 20 secondes. Je posterai une photo pour le fun du définitif, malheureusement j'ai pas pris les étapes.

Je reçois cette semaine deux cadrans stériles pour continuer. Je pense alors favoriser une méthode douce : application café/thé sur les index, puis séchage rapide à coup de pistolet thermique par exemple.

JohnBranon

5/1/21
97
39
18
- J'ai saisi l'occasion pour un bracelet métal en M2M ici-même, ce matin ! Un 9315 sigle Tudor en maillon plié donc.
- Je laisse tremper l'insert depuis ce matin pour obtenir une patine classique "bleach". Ca ne bouge pas il est toujours comme neuf, testé avec pastille de javel dans très peu d'eau et actuellement avec dissolvant doux (pour vernis à ongles). Je le rince et sèche chaque 1/2 heure pour voir le résultat mais rien ...
- 1er essai pour les aiguilles avec une peinture acrylique "ocre jaune". Extrêmement content du résultat (lien images ci-dessous), il faut cependant être rapide pour essuyer le surplus avant séchage. Je vais désormais testé un passage rapide dans mon four à pizza, pour voir comment l'aiguille pour vieillir, avant ou après application de la peinture.

https://imgur.com/a/xfZ3QKV (fin de vie du cadran et aiguille)

EDIT : essais avec la température, réalisés. Les aiguilles et le lume ne réagissent quasiment pas ! Du coup, je pars sur peinture acrylique et patine "manuelle".

Last edited:

ocin mreg

3/10/20
89
8
8
Pour l’insert, tu dois utiliser du nettoyant pour four . Mais attention, ça va super vite.
Une fois cette opération faite, passer un coup de polish grain fin pour carrosserie ( il redeviendra brillant )

Pour tes aiguilles, c’est nickel ????

JohnBranon

5/1/21
97
39
18
Pour l’insert, tu dois utiliser du nettoyant pour four . Mais attention, ça va super vite.
Une fois cette opération faite, passer un coup de polish grain fin pour carrosserie ( il redeviendra brillant )

Pour tes aiguilles, c’est nickel ????

Je vais aller acheter ça.

Pour les aiguilles, je viens de finir un set Mercedes. Je suis assez content du résultat. Par contre trop foncé pour ce que je souhaite. J'ai pris une autre couleur, "Jaune de Naples".
Je peux vendre le set si il y a des intéressés.