Je récapitule à l'intention de
3orkham et des autres qui suivent ce fil, ou qui le découvrent, car nous en sommes déjà à la 8ème page :
Je cherchais donc une Tudor submariner avec index dits "snowflakes" après avoir découvert ce monde parallèle qu'est celui des reps.
Les conseils avisés de certains membres du French Corner (parmi eux, permettez-moi de saluer
Ex-ki qui m'a beaucoup éclairé en MP) m'ont dirigé vers l'achat d'une rep basique, à laquelle il était possible d'apporter des améliorations.
Le problème qui me freinait dans ce projet était que je ne connaissais strictement rien à la mécanique des montres (et que je n'escomptais pas m'y mettre, étant, d'une, un piètre bricoleur et, de deux, au fait de la médiocrité de mes talents manuels).
On m'a alors suggéré de solliciter l'aide d'un modder (ou moddeur) qui, contre rétribution, pourrait se charger de cette besogne.
À ce moment-là était donc écartée l'éventualité de l'achat d'une gen (absolument hors budget pour moi, et de plus on n'est pratiquement jamais sûr à 100% que les Tudor de cette époque n'aient pas été bidouillées, même un peu, c'est d'ailleurs suite à ce constat qu'un jour j'ai tapé dans Google "Tudor submariner vintage replica" et que j'ai atterri ici. Bref.).
Était écarté aussi l'achat d'une rep "clé en main" chez Phong (trop chère, envoi à mes risques et périls avec un montant sous-déclaré, et les échanges aussi brefs qu'évasifs avec ce monsieur n'étaient pas rassurants pour un sou).
On évacue enfin la possibilité d'achat d'un modèle d'occasion ici-même, tout simplement car à cet instant (novembre dernier) il n'y avait rien de dispo !
La solution, et la lumière, viendront de l'ami
manodeoro , au pseudo si parlant.
Il est OK pour modder ma modeste JKF. Il a des connaissances encyclopédiques sur le sujet des montres (gen, rep, etc.). Il dispose d'un atelier et des outils adéquats. Il a l'expérience. Il vit en Europe, mieux il parle français !
Et je n'aurais pu rêver meilleur conseiller : en effet, il a su me suggérer des améliorations auxquelles je ne voulais pas penser, pressé de récupérer l'objet de mes désirs. Je l'ai écouté, j'ai été patient, je n'ai pas été déçu comme vous avez pu le constater grâce aux photos.
Nous étions donc partis pour modder une 9401. Un cadran viet commandé sur eBay, un plexi italien sourcé sur le même site, et des aiguilles acquises chez Tiger Concept, et en avant !
La suite, plus technique, c'est
manodeoro qui va vous la raconter... Stay tuned !