Inutile de partir dans l'agression ici.
En effet, tous les TDs peuvent envoyer par DHL et certains TDs proposeront du DHL dans les pays avec lesquels ils savent que cela ne pose pas de problèmes. DHL ne fonctionne pas pareil d'un pays à l'autre, si en France, UK, US, DHL est particulièrement connu pour faire du zèle douanier et appliquer des frais de traitement, ce n'est pas le cas partout.
Certains TDs n'ont aussi que faire de cette situation concernant les frais de dossier par exemple, du moment que le colis n'est pas saisi (DHL cherchera bien plus souvent à vous faire payer des frais de traitement du colis d'un montant variable, généralement en dessous de 100 €, plutôt que la dénonciation aux douanes).
Ce que j'appellerai les "bons" TDs sont ceux qui prennent tout cela en compte et qui cherchent à offrir une expérience plus satisfaisante à l'acheteur, y compris en sélectionnant le meilleur transporteur.
Et également il est vrai, qu'il est déconseillé pour les raisons invoquées plus haut, d'avoir recours à DHL et autres services d'expédition premium, EMS étant une excellente alternative, il faut juste attendre que cela fonctionne à nouveau.
Les conseils donnés ici sont destinés à éviter les problèmes, j'insisterai donc sur le fait qu'il faut éviter DHL et autres services du même genre, mais chacun est libre de faire ce qu'il veut