Pour ceux qui cherchent quelqu'un pour réparer des rép, essayez de démarcher des petits horlogers/joailliers (ceux qui tiennent les petites boutiques remplies d'horloges et de montres d'occasions). Bref, cherchez un vrai artisan horloger, pas les bijoutiers qui ne vendent que des montres neuves (en plus, eux, y a de grande chance que votre rép finisse sous un marteau) !
Je m'explique :
Un jour, je cherchais dans ma ville quelqu'un pour faire poser des pièces que j'avais commandé chez Dagaz et CT pour faire un mod sur une gen Seiko SKX.
J'ai fait le tour des bijoutiers, mais ils m'ont expliqué qu'ils devraient l'envoyer chez un de leurs horlogers réparateurs (car en fait, aujourd'hui, une grande partie des bijoutiers ne touchent plus les montres, sauf pour changer une pile ou un bracelet).
Du coup, je me suis passé chez un petit horloger (un vrai, ceux qui répare les vieilles horloges et les vieilles tocantes). Je lui ai montré la montre et les pièces, expliqué mon projet, il m'a dit qu'il savait faire et que cela ne lui poserait pas de problème. Je suis repassé 2 jours plus tard, et ma montre était prête (Cristal posé, entretoise, aiguilles et cadran remplacé, complications réglées et ajustées au nouveau cadran). Le gars avait fait un super boulot, et mon mod était magnifique.
Du coup, je suis repassé le voir quelques semaines après pour le féliciter concernant le travail effectué. Il n'y avait pas de clients dans la boutique donc j'en ai profité pour lui parler rép.
Je lui ai dit que j'avais une rép (une vieille Tag Monaco, acheté dans le souk lors d'un voyage au Maroc il y a quelque années) et que je voulais faire réviser. J'ai insisté sur le fait que cette montre avait pour moi une grosse valeur sentimentale, et que si je lui apportais, je ne voulais pas qu'elle finisse sous un coup de marteau.
Il a rigolé, m'a dit que cela ne lui poserais pas de soucis pour la réviser, la réparer, changer le mouvement, etc... Et en continuant de discuter, quelques minutes après, il me sortait de ses tiroirs une belle Rolex submariner rép qu'il était en train de réparer pour un de ses bons clients.
Bref, au final, si vous démarchez les vrais artisans horlogers, les petits horlogers-joailliers, ceux qui tiennent les petites boutiques qui ne paient pas de mine (contrairement aux grosses bijouteries), et que vous leur expliquez que vous voulez faire réparer une rép qui, pour vous, à une grosse valeur sentimentale (insistez bien là dessus :wink
... Bah, si le gars est sympa, il y a de grande chance qu'il vous la répare sans problèmes et sans poser de questions (quitte à ce que vous lui fournissiez les pièces achetées chez votre TD préféré).
Qui ne tente rien ...