Bonjour à tous,
Juste pour apporter ma contribution à ce poste.
Effectivement il est difficile d’emmener sa rep directement chez un horloger pour y effectuer une révision, car tout simplement ce dernier va la refuser pour des raisons évidentes que tout le monde comprendra.
Néanmoins avant de penser à voire l’horloger pour effectuer une révision il faut se demander si d’un point de vue purement économique c’est la bonne solution.
Aller faire réviser un clone ETA, même si l’horloger accepte parait inutile tellement le cout de la révision va être proche d’un mouvement non-clone ! Autant acheter un mouvement Sellita neuf et le remplacer sois même (ce n’est pas très compliqué, surtout avec les tutos dispos sur RWI et google).
De la même manière pour un mouvement clone de type VR3135, très rare sont les horlogers qui feront la révision ! et même si c’était le cas, ce sera certainement plus cher que de sourcer un VR3135 neuf !
Il y a le cas où la rep tourne avec un véritable ETA (j’ai pour ma part quelques rep dans ce cas), pour mes révisions j’enlève le mouvement du boitier et l’emmène chez l’horloger et ça ne pose pas de problème.
Enfin, le plus délicat sont les mouvements clones sur base ETA/Valljoux décorés souvent sur des montres avec fond de boite transparent.
Ce type de mouvements ne sont pas des clones de mouvements originaux (cf le VR3135) mais ils sont simplement décorés et il y a une nuance de taille car très souvent il y a des parties collées, de fausses visses etc... L’horloger ne pourra même pas s’appuyer sur la fiche technique du mouvement orignal.
Dans ce cas de figure je dirais qu’il faut voir avec un TD pour sourcer un mouvement directement depuis le fabricant.
Infine, je sais que j’apporte très peu de solution, néanmoins avant de vouloir impérativement réviser votre rep posez-vous les questions suivantes : « Combien me coute la révision ? Combien vaut une rep neuve ? Combien coute un mouvement clone ou non-clone ? »
Il arrive souvent que la révision ne soit pas toujours le choix le plus intéressant.