Je continue ma petite série d'apprentissage du service complet d'un mouvement.
On passe à l'étape n°2.
Note : je me suis inspiré de différentes vidéos Youtube pour établir ce protocole de nettoyage.
Atelier n°2 de watchmaking débutant : nettoyage du ST36
Le matériel nécessaire pour réaliser ce nouvel atelier est le suivant : le nettoyeur ultrasons, de l'essence F pour le dégraissage, du Elma Red 1:9 pour le nettoyage, de l'eau déminéralisée pour le rinçage et de l'alcool à 99% (isopropanol) pour éliminer les traces d'eau durant le séchage.
Je vais avoir besoin également de papier de soie pour sécher les pièces, de bocaux en verre pour contenir les différentes solutions, de mini paniers spéciaux pour les petites pièces, de pinceaux, de protections pour les mains et les yeux (je porte également un masque contre les vapeurs : essence + ammoniaque + alcool ce n'est pas le cocktail le plus sain à respirer) et d'une soufflette.
La première étape consiste donc à plonger chaque pièce dans un liquide dégraissant qui peut être : de l'essence à Zipo, de l'essence C (interdite à la vente en principe) ou F, du Bergeon B-Dip. J'ai choisi l'essence F parce que c'est le plus simple à trouver (magasin de bricolage) et le moins cher. Je plonge chaque pièce dans l'essence, je brosse les pièces les plus volumineuses avec un pinceau et pour les plus fragiles j'utilise la soufflette pour remuer l'essence dans le bocal sans les brosser.
Ensuite je procède au séchage de chaque pièce avec la soufflette. L'essence F s'évapore assez vite et le papier de soie aide bien à absorber les résidus.
Pour les petites pièces j'avais trouvé sur AliExpress cette barquette en plastique qui permet d'éviter que celles-ci ne s'envolent lorsque j'utilise la soufflette. Bien pratique.
Les pièces sont dégraissées, je passe à l'étape du nettoyage. Pour cela, je vais diluer 1 volume de Elma Red dans 9 volumes d'eau distillée et je vais transvaser cette solution dans chaque bocal après y avoir placé mes pièces.
Je sécurise les pièces les plus fragiles dans les mini paniers.
Je rempli chaque bocal avec la solution jusqu'à ce que les mini paniers soient complètement immergés dans le liquide.
Les bocaux sont prêts et scellés. On dirait de la grenadine (mais c'est de l’ammoniaque, gaffe...).
C'est parti pour un premier cycle de nettoyage de 20 minutes. Je place les bocaux dans le nettoyeur ultrasons, je le rempli avec de l'eau jusqu'au 3/4, je lance le chauffage (très rapide avec ce modèle) et la minuterie. Prévoir des boules Quies, le bruit du nettoyeur explose les oreilles !
Une fois le cycle terminé, je sors les bocaux et je les vide dans un récipient car j'ai besoin de les réutiliser pour le second cycle dans le nettoyeur ultrasons. Il faut que j'achète d'autres bocaux, ce n'est pas pratique d'avoir à les laver entre les 2 cycles (
note : il faut aimer la confiture dans ce hobby !)
Entre les 2 cycles je rince les pièces (toujours contenues dans les mini paniers) avec de l'eau distillée pour enlever tout résidu de Elma Red.
Mes bocaux sont propres et mes pièces rincées. Je peux passer à la dernière étape d’élimination des solutions précédentes avec de l'alcool.
Je rempli donc simplement mes bocaux avec de l'isopropanol jusqu'a ce que les pièces soient bien immergées comme précédemment.
Et retour dans le nettoyeur ultrasons pour 20 minutes à nouveau.
Le diner est servi (c'est très chaud).
Pour finir, je sors les pièce des bocaux et je réalise à nouveau un séchage à la soufflette sur le papier de soie pour éliminer tout résidu d'alcool.
Et les pièces retournent dans leur belle boite en préparation de la suite.
Prochaine étape : le remontage/graissage :thumbsup:
To be continued...