• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Et si on fabriquait nos bracelets ?!

replicapock

I'm Pretty Popular
4/12/12
1,530
0
36
Merci pour toutes ces photos et liens qui rendent ce poste très complet.

ricou2273

I'm Pretty Popular
28/10/10
1,406
0
36
Pour les franciliens :

Je viens de contacter Dominique De CHADEFAUX. http://www.cuirschadefaux.com/

Contact très sympas, je passerai à sa boutique dans les jours à venir et je vous fais un retour.

Petit plus : il collectionne les montres donc pour la fabrication de strap je pense qu'il peut être de bon conseil.

En revanche on n'a évidemment pas évoqué REP ou GEN donc attention !!!
Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

ricou2273

I'm Pretty Popular
28/10/10
1,406
0
36
En reprenant le 1er message de Ed et en le combinant avec des listes trouver sur le net : la synthèse donne ça :

La découpe et l'assemblage :
1 . colle (néoprene) + pinceau
2 . cuter si on ne veut pas investir dans un couteau spécial cuir
3 . couteau à parer : enlever de l'épaisseur afin de pouvoir le replier sur lui même et faire une finition (recto/verso) parfaite et sans sur-épaisseur.
925-knive.jpg

La couture :
1 . aiguilles (par lot, courbes, pas courbes..) + fil poissé + cire d'abeille pour graisser le fil (pas indispensable au début)

2 . une rainnette : Cet outillage sert à creuser un sillon pour noyé le fil de couture dans le cuir, évitant ainsi son usure. Sert également à faire une gorge pour plier le cuir --> pas indispensable au début mais si on veut des couture bien droite il faudra y passer à un moment ou un autre.
pro-stitching-groover-set-88081-00.jpg

ou
8074-00-L2.JPG

3 . molette à marquer : marque de façon régulière l'endroit ou on dois faire les trous --> je pense que c'est indispensable.
roulette-eco--cuir.jpg

Pour un un panier de course comme celui ci, vous vous en tirerez pour enviton 100 - 150 € selon les marchands, les frais de port et la qualité du matos.

Il n'y a évidement pas le cuir là dedans.

Après en Nice to have selon mon point de vue :
- des emportes pièces
- un abat care pour avoir des tranches jolies et régulière

Bon courage à tous.

Perso il me manque la rainette et la molette.. et evidemment du beau cuir.

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Merci ;-)

La molette est indispensable pour la régularité de la couture et préparer les trous avec un poinçon est vraiment utile.

La rainette vraiment difficile à utiliser, en tous les cas pour moi.

ricou2273

I'm Pretty Popular
28/10/10
1,406
0
36
Merci ;-)

La molette est indispensable.

La rainette vraiment difficile à utiliser, en tous les cas pour moi.

Peux tu ettayer ton "vraiment difficile à utiliser" : quels sont les problèmes que tu as rencontré stp ?

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Je n'ai jamais vraiment réussi à créer une rainure rectiligne et régulière du point de vue de la profondeur.

Je pense que cela s'apprend bien sûr mais plutôt sous la forme d'un compagnonage avec une personne qui connait le geste technique et les petits trucs qui vont avec.

Mais quand tu le fais seul avec des tutos internet c'est moins efficace pour l'apprentissage pour certains gestes.

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
En reprenant le 1er message de Ed et en le combinant avec des listes trouver sur le net : la synthèse donne ça :

La découpe et l'assemblage :
1 . colle (néoprene) + pinceau
2 . cuter si on ne veut pas investir dans un couteau spécial cuir
3 . couteau à parer : enlever de l'épaisseur afin de pouvoir le replier sur lui même et faire une finition (recto/verso) parfaite et sans sur-épaisseur.
925-knive.jpg

La couture :
1 . aiguilles (par lot, courbes, pas courbes..) + fil poissé + cire d'abeille pour graisser le fil (pas indispensable au début)

2 . une rainnette : Cet outillage sert à creuser un sillon pour noyé le fil de couture dans le cuir, évitant ainsi son usure. Sert également à faire une gorge pour plier le cuir --> pas indispensable au début mais si on veut des couture bien droite il faudra y passer à un moment ou un autre.
pro-stitching-groover-set-88081-00.jpg

ou
8074-00-L2.JPG

3 . molette à marquer : marque de façon régulière l'endroit ou on dois faire les trous --> je pense que c'est indispensable.
roulette-eco--cuir.jpg

Pour un un panier de course comme celui ci, vous vous en tirerez pour enviton 100 - 150 € selon les marchands, les frais de port et la qualité du matos.

Il n'y a évidement pas le cuir là dedans.

Après en Nice to have selon mon point de vue :
- des emportes pièces
- un abat care pour avoir des tranches jolies et régulière

Bon courage à tous.

Perso il me manque la rainette et la molette.. et evidemment du beau cuir.

Merci Ricou, je trouve ça parfait et détaillé.... Y'a plus qu'à commander... :D

ricou2273

I'm Pretty Popular
28/10/10
1,406
0
36
Je n'ai jamais vraiment réussi à créer une rainure rectiligne et régulière du point de vue de la profondeur.

Je pense que cela s'apprend bien sûr mais plutôt sous la forme d'un compagnonage avec une personne qui connait le geste technique et les petits trucs qui vont avec.

Mais quand tu le fais seul avec des tutos internet c'est moins efficace pour l'apprentissage pour certains gestes.

ok merci pour l'info... je vois ce que tu veux dire.

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
Bravo pour le travail,

je n'ai pas d'expérience perso, mais je pense que les photos ne rendent pas hommage au grain du cuir.

Et à mon (tres) humble avis, cette combo JLC NSD avec ce cuir "brut" ne va pas. C'est un pietre avis mais j'aurais plutot vu le bracelet avec une vintage "patinée" ou la JLC avec un bracelet cuir foncé ou un nato clair.

enfin j'apprécie le partage des photos et je clique ! (sur le carré vert)

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Ils sont sympas les collègues.
J'vais être beaucoup plus franc: Il faut ENCORE s'entrainer.
Le résultat est pourri et dévalorise une très belle montre.
Cependant, je ne pense pas qu'aucun 'Strapmaker' est réussi du premier coup.
Maintenant l'important est que tu t'amuses, et je suis sûr que les progrès vont être très rapides.
Enfin, et pour t'encourager dans la bonne voie: également quelques petits carré vert.

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Moi il y a juste une question que jme pose, est ce que la fabrication de strap passionne uniquement les retraités comme notre Oracle?
C'est toujours mieux que le tricotage :lol:

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Je pense que la fabrication de Strap peut être un truc très sympa. Ca semble un peu plus accessible que de travailler un mouvement par exemple. Un petit coup de main à prendre, mais si on merde on ne casse pas tout !! Au pire, c'est "juste" moche...

Bref, je comprends que ça puisse intéresser des gens sans que ce soit "d'illustres" anciens...
D'ailleurs je ne sais pas si je vais pas m'y amuser également dans un futur plus ou moins proche !

ricou2273

I'm Pretty Popular
28/10/10
1,406
0
36
Merci pour les commentaires.

Je suis en pleine réflexion pour l'achat de cuir.

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Le travail du cuir est tres difficile et merite plusieurs essais ratés avant réussite.

Le resultat n'est effectivement pas extraordinaire, mais il a le merite d'exister et de montrer l'evolution. J'aimerai pouvoir comparer avec le second, puis le suivant, ...

MERCI POUR LE PARTAGE.