- 18/5/11
- 3,324
- 24
- 38
Regarde le post numéro 1 de ce sujet, non ?
;-)
C'est vrai qu'il faut savoir revenir en arrière de temps en temps
Regarde le post numéro 1 de ce sujet, non ?
;-)
Bon résolution printemps 2013, je me lance dans la confection de bracelet.
Merci ;-)
La molette est indispensable.
La rainette vraiment difficile à utiliser, en tous les cas pour moi.
En reprenant le 1er message de Ed et en le combinant avec des listes trouver sur le net : la synthèse donne ça :
La découpe et l'assemblage :
1 . colle (néoprene) + pinceau
2 . cuter si on ne veut pas investir dans un couteau spécial cuir
3 . couteau à parer : enlever de l'épaisseur afin de pouvoir le replier sur lui même et faire une finition (recto/verso) parfaite et sans sur-épaisseur.
La couture :
1 . aiguilles (par lot, courbes, pas courbes..) + fil poissé + cire d'abeille pour graisser le fil (pas indispensable au début)
2 . une rainnette : Cet outillage sert à creuser un sillon pour noyé le fil de couture dans le cuir, évitant ainsi son usure. Sert également à faire une gorge pour plier le cuir --> pas indispensable au début mais si on veut des couture bien droite il faudra y passer à un moment ou un autre.
ou
3 . molette à marquer : marque de façon régulière l'endroit ou on dois faire les trous --> je pense que c'est indispensable.
Pour un un panier de course comme celui ci, vous vous en tirerez pour enviton 100 - 150 € selon les marchands, les frais de port et la qualité du matos.
Il n'y a évidement pas le cuir là dedans.
Après en Nice to have selon mon point de vue :
- des emportes pièces
- un abat care pour avoir des tranches jolies et régulière
Bon courage à tous.
Perso il me manque la rainette et la molette.. et evidemment du beau cuir.
Je n'ai jamais vraiment réussi à créer une rainure rectiligne et régulière du point de vue de la profondeur.
Je pense que cela s'apprend bien sûr mais plutôt sous la forme d'un compagnonage avec une personne qui connait le geste technique et les petits trucs qui vont avec.
Mais quand tu le fais seul avec des tutos internet c'est moins efficace pour l'apprentissage pour certains gestes.