Spboudart
Respected Member
- 26/9/08
- 4,398
- 3
- 38
Intéressant cette info. Donc ce sont les douaniers et non la marque et ses avocats qui décident du montant de l'amende. J'imagine que ce n'est plus le cas lorque l'on a la "chance" de passer à l'étape 2 (tribunal) = les choses se corsent, le montant de l'amende (+ la peine !) varie en fonction de la plainte de la marque ?
On comprend mieux la procédure et du coup les risques, merci
Donc en gros si j'ai bien tout compris :
- Colis retenu par les douanes en direct de Chine + première fois avec les douaniers + petit volume de produits = petite amende (centaines d'euros) et destruction des produits
- 2e colis dans la même situation avec la même adresse = tribunal (aie aie aie ...)
- Colis retenu par les douanes après un transhippement via un autre pays = destruction des produits uniquement par les douanes locales, aucune représailles
Encore que pour le 2éme colis, il n'y a aucune certitude, par exemple si c'est une autre marque que pour le premier colis, etc.....
Avant de payer mon amende, je les ai appelé au tel, et le douanier que j'ai eu au téléphone (extrêmement sympa) m'a juste dit qu'il faisait son boulot et que la procédure pour chaque colis était de payer une amende.