C'est une différence classique entre une rep et une montre "normale" : sur la rep on prête attention à tout ce qui se voit, et on laisse tomber ce qui ne se voit pas. Ca peut jouer, par exemple, sur l'étanchéité si la partie (cachée) où se trouve le pas de vis du fond n'est pas bien ébavurée. Ou même éventuellement des joints manquants.
Le polissage est l'étape finale de fabrication du boîtier, et elle demande du personnel expérimenté. Si le type fait une fausse manœuvre, la pièce est fichue alors qu'elle a déjà coûté cher.
Je ne connais pas le prix d'un mouvement mécanique, car je bossais sur du quartz. Un beau boîtier en acier avec fond vissé et des polissages soignés (alternance de surfaces brossées et poli brillant, par exemple), ça coûte autour de 5,00 €. Un verre saphir, c'est du même ordre. Mais le prix varie beaucoup avec la dimension, s'il est de grande taille le prix grimpe vite.
Et petite correction sur le rapport entre le prix de la montre "sortie d'usine en Chine" et le prix public TTC chez un détaillant en France : c'est de l'ordre de x8 à x10. Pour des montres entre 50 et 250 € prix public. Les marques de luxe n'obéissent pas aux mêmes circuits, et là je ne connais pas.
Paul
Si je prends l'exemple classique des dernières luminor marina, qui sortent à 150 euros.
On est sur une boite de grande taille, faite en 3 parties, avec lunette, carrure, et fond vissé. Le fond étant ajouré et gravé.
Ca fait donc déjà 3 moules, auquel il faut rajouter les 2 du protège couronne. On a aussi la couronne, plus le tube de couronne, et bien entendu les opérations d'assemblage.
On a également un verre saphir de grand diamètre et d'épaisseur importante (de mémoire 36mm sur + de 2mm d'épaisseur).
Le verre arrière est minéral et ne coute lui presque rien.
Le cadran sandwich est en 2 parties et requiers donc une opération supplémentaire pour le collage. A ça il faut rajouter l'application du lume. Le produit qu'ils utilisent ne coûte presque rien, quelques centimes tout au plus par montre.
Le prix du mouvement dépend de la qualité, il y a plusieurs options tant au niveau mécanique qu'esthétique. On est entre 8 et 20$ pour un mouvement avec côtes de Genève "fines", perlage de la platine, et marquage panerai, en fonction de la qualité de la mécanique.
Sachant qu'à chaque fois qu'une opération doit être effectuée qui comporte la marque contrefaite (cadran, fond, mouvement), elle doit être réalisée off shift et il y a donc un surcout.
Je te laisse faire le total, si on fait tout "comme il faut", on arrive pas au même prix.