• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Au fait, une REP, comment s'est fait ?

Ex-ki

I'm Pretty Popular
8/9/12
1,232
270
83
France
Génial toutes ces infos sur les dessous du business des Reps.
Merci Wiz et Bardamu.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
C'est une différence classique entre une rep et une montre "normale" : sur la rep on prête attention à tout ce qui se voit, et on laisse tomber ce qui ne se voit pas. Ca peut jouer, par exemple, sur l'étanchéité si la partie (cachée) où se trouve le pas de vis du fond n'est pas bien ébavurée. Ou même éventuellement des joints manquants.

Le polissage est l'étape finale de fabrication du boîtier, et elle demande du personnel expérimenté. Si le type fait une fausse manœuvre, la pièce est fichue alors qu'elle a déjà coûté cher.

Je ne connais pas le prix d'un mouvement mécanique, car je bossais sur du quartz. Un beau boîtier en acier avec fond vissé et des polissages soignés (alternance de surfaces brossées et poli brillant, par exemple), ça coûte autour de 5,00 €. Un verre saphir, c'est du même ordre. Mais le prix varie beaucoup avec la dimension, s'il est de grande taille le prix grimpe vite.

Et petite correction sur le rapport entre le prix de la montre "sortie d'usine en Chine" et le prix public TTC chez un détaillant en France : c'est de l'ordre de x8 à x10. Pour des montres entre 50 et 250 € prix public. Les marques de luxe n'obéissent pas aux mêmes circuits, et là je ne connais pas.

Paul

Si je prends l'exemple classique des dernières luminor marina, qui sortent à 150 euros.

On est sur une boite de grande taille, faite en 3 parties, avec lunette, carrure, et fond vissé. Le fond étant ajouré et gravé.

Ca fait donc déjà 3 moules, auquel il faut rajouter les 2 du protège couronne. On a aussi la couronne, plus le tube de couronne, et bien entendu les opérations d'assemblage.

On a également un verre saphir de grand diamètre et d'épaisseur importante (de mémoire 36mm sur + de 2mm d'épaisseur).

Le verre arrière est minéral et ne coute lui presque rien.

Le cadran sandwich est en 2 parties et requiers donc une opération supplémentaire pour le collage. A ça il faut rajouter l'application du lume. Le produit qu'ils utilisent ne coûte presque rien, quelques centimes tout au plus par montre.

Le prix du mouvement dépend de la qualité, il y a plusieurs options tant au niveau mécanique qu'esthétique. On est entre 8 et 20$ pour un mouvement avec côtes de Genève "fines", perlage de la platine, et marquage panerai, en fonction de la qualité de la mécanique.

Sachant qu'à chaque fois qu'une opération doit être effectuée qui comporte la marque contrefaite (cadran, fond, mouvement), elle doit être réalisée off shift et il y a donc un surcout.

Je te laisse faire le total, si on fait tout "comme il faut", on arrive pas au même prix. :)

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Je te laisse faire le total, si on fait tout "comme il faut", on arrive pas au même prix. :)

100 % d'accord avec toi. Les prix que je donnais étaient pour un boîtier de dessin "classique" et de taille moyenne. Pour une PAM, du fait de la taille et de la plus grande complexité de fabrication, c'est évidemment bien plus cher.

Et tu soulignes à juste titre un point essentiel : les pièces non marquées peuvent être fabriquées dans des circuits normaux, mais toutes celles qui portent la marque ou le logo des gens, et qui sont de façon évidente des contrefaçons, entrent dans des logiques et des coûts différents. Il y a des contraintes techniques de discrétion, et il est naturel que le fabricant fasse aussi payer "le prix du risque" qu'il encourt.

Tes interventions et les miennes ne sont pas contradictoires, elles sont complémentaires. :)

Paul

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
100 % d'accord avec toi. Les prix que je donnais étaient pour un boîtier de dessin "classique" et de taille moyenne. Pour une PAM, du fait de la taille et de la plus grande complexité de fabrication, c'est évidemment bien plus cher.

Et tu soulignes à juste titre un point essentiel : les pièces non marquées peuvent être fabriquées dans des circuits normaux, mais toutes celles qui portent la marque ou le logo des gens, et qui sont de façon évidente des contrefaçons, entrent dans des logiques et des coûts différents. Il y a des contraintes techniques de discrétion, et il est naturel que le fabricant fasse aussi payer "le prix du risque" qu'il encourt.

Tes interventions et les miennes ne sont pas contradictoires, elles sont complémentaires. :)

Paul

Tout à fait
:cheers:

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0

Paul

Oui bien entendu, c'est une discussion pas une opposition. :)

pismo

Active Member
10/7/07
380
72
28
Donc si je m'en tiens à vos raisonnements, il est donc évident que certains flaws ... pourraient être ajoutés intentionnellement pour ne pas "coller à 100%" au modèle , mieux passer en "prod" et sans doute réduire les coups .... non ? :)

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Je connais l'univers des fabriquants de montres grand public (= à quartz entre 50 et 250 € prix public). Je ne connais ni celui des montres de luxe, ni celui des montres ultra bas de gamme (celles qu'on trouve à 10 € sur les marchés). Et je ne connais absolument pas de l'intérieur le monde de la production de reps. A ceci près que je me rappelle avoir visité un fabricant de cadran qui produisait pour mon entreprise (du légal, donc), et que dans ses ateliers j'ai vu des fiches techniques pour des cadrans Cartier et Tag Heuer.

J'ai tout de même du mal à croire qu'ils laissent volontairement des défauts. Le but reste de produire quelque chose qui soit le plus proche possible du vrai. Je crois donc plutôt que les erreurs subsistantes sont dues au fait que la phase "étude et développement" est traitée à la va-vite pour économiser au maximum.

Juste mon avis à deux balles...

Paul

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Donc si je m'en tiens à vos raisonnements, il est donc évident que certains flaws ... pourraient être ajoutés intentionnellement pour ne pas "coller à 100%" au modèle , mieux passer en "prod" et sans doute réduire les coups .... non ? :)
Il ne me semble pas du tout avoir dit ça, mais bon... :)

Pour certaines montres ils pourraient effectivement réaliser des reps 100% exactes (visuellement, je précise), mais il faudrait peut être faire 5, 10, 20 prototypes pour chaque pièce. Mais pour réduire les coûts, ils limitent la phase étude au minimum.

Après, s'ils arrivent rapidement à un prototype parfait, il est bien évident qu'il ne vont pas aller ajouter des défauts, ça n'a absolument aucun sens comme raisonnement.

pismo

Active Member
10/7/07
380
72
28
Désolé, je ne suis pas convaincu :)
Prenons l'exemple de la sub classique 16610,
après touts ces années, et tous ces modèles, aucune des "factory"
petite ou autre n'a sortit de pièces digne d'une TC, ne serait-ce
qu'un bracelet avec des end-links 1/1 !
Pourtant ....dieu sait si la demande était là, donc le retour sur investissement plus qu'immediat !
Étrangement lorsque le fond était nickel (visuellement) on avait un rehaut "Woody", rehaut corrigé on se retrouve avec une date (standart ETA)trop à droite, date ok on retrouve un fond pourri ... Et tout cela vraiment en série ... et au final donc depuis toutes ces années ,aucun model top :(
Oui oui je suis conscient que TC suit lui-même ses "petites séries" et qu'il doit être présent à tous les stades (lui ou d'autres) de la fabriquation , ce qui bien evidemment justifie l'écart de prix.
Avouez que c'est quand même étrange de n'avoir jamais eu une 16610 1/1 en grande série à +/- 300$ ... pourtant toutes les pièces sont là !
Et... au risque d'être lourd :) je ne suis pas convaincu ;)

pismo

Active Member
10/7/07
380
72
28
@Wiz Mince ... j'avais d'autres exemples que la sub .

Non je déconne, et en tout cas merci à toi Wiz (et aux autres) mais surtout à toi qui sorts souvent ta plume très instructive pour ce genre de post :)

Mais je me la ramènerais sans doute ... avec mes flaws.

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
Pour certaines montres ils pourraient effectivement réaliser des reps 100% exactes (visuellement, je précise), mais il faudrait peut être faire 5, 10, 20 prototypes pour chaque pièce. Mais pour réduire les coûts, ils limitent la phase étude au minimum.

Après, s'ils arrivent rapidement à un prototype parfait, il est bien évident qu'il ne vont pas aller ajouter des défauts, ça n'a absolument aucun sens comme raisonnement.

Bien sûr WiZ, mais le raisonnement de PISMO se tient quand même ; un modèle comme une 16610 devrait depuis le temps ne plus avoir aucun défaut parce qu'il a déjà été produit à maintes reprises et qu'il répond à une demande constante.
Et quand on voit que des produits comme ceux vendus par TC connaissent un tel engouement, on peut se demander pourquoi certains n'emboîtent pas le pas ?
Du reste on peut arguer également que le jeu n'en vaut pas la chandelle ( l'investissement supplémentaire en temps et en moyens n'est peut-être pas jugé alors rentable à ce stade ...).

Enfin l'idée "d'ajouter des défauts" peut paraître absurde (ou pas, je ne me positionne pas ... ), mais on peut également imaginer qu'un dealer fait une commande à une "factory" ( avec demande de correction d'un flaw bien repéré, qui sera alors rectifié ) mais qui laissera alors apparaître d'autres défauts qui n'existaient pas forcément au niveau de la production de l'autre "factory" concurrente.
Globalement les produits tendent à s'améliorer mais il y a toujours un petit quelque chose à corriger...

ZW

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Bien sûr WiZ, mais le raisonnement de PISMO se tient quand même ; un modèle comme une 16610 devrait depuis le temps ne plus avoir aucun défaut parce qu'il a déjà été produit à maintes reprises et qu'il répond à une demande constante.
Et quand on voit que des produits comme ceux vendus par TC connaissent un tel engouement, on peut se demander pourquoi certains n'emboîtent pas le pas ?
Du reste on peut arguer également que le jeu n'en vaut pas la chandelle ( l'investissement supplémentaire en temps et en moyens n'est peut-être pas jugé alors rentable à ce stade ...).

Enfin l'idée "d'ajouter des défauts" peut paraître absurde (ou pas, je ne me positionne pas ... ), mais on peut également imaginer qu'un dealer fait une commande à une "factory" ( avec demande de correction d'un flaw bien repéré, qui sera alors rectifié ) mais qui laissera alors apparaître d'autres défauts qui n'existaient pas forcément au niveau de la production de l'autre "factory" concurrente.
Globalement les produits tendent à s'améliorer mais il y a toujours un petit quelque chose à corriger...

ZW

Il ne faut pas croire que les fabricants de refilent les moules, les côtes, ...

Les commanditaires, que nous appelons "factory" passent leur temps à essayer de trouver des sous traitants qui acceptent de bosser sur leurs produits. Il ne suffit pas de se pointer dans une usine pour que les mecs acceptent, c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Et quand tu arrives à en trouver un, soit par ce qu'il a des difficultés, soit par ce qu'il débute, et bien dès qu'il a de nouveau son carnet de commande plein, il t'envoie te faire voir, par ce qu'il n'a plus de raison de prendre le risque de faire des reps.

Et le commanditaire n'a plus qu'à repartir de zéro... Ce qui explique que parfois une V2 corrige un défaut, et qu'il y en ai une autre qu'il n'y avait pas avant.

Penser que les fabricants insèrent des défauts volontairement... ça manque un peu de logique industrielle. :)

Quant à TC, heureusement qu'il fait ça par passion, par ce qu'aucune factory "professionnelle" ne s’embêterait pour gagner aussi peu.

Ses montres font parler, mais il en vend très peu, et avec peu de marge. On crache sur les dealers qui font du bas de gamme genre watcheden et trevor, mais ce sont eux qui gagnent le plus et de très, très loin.

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
comme quoi les grands esprits se rencontrent....

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Il ne faut pas croire que les fabricants de refilent les moules, les côtes, ...
(...)
Ses montres font parler, mais il en vend très peu, et avec peu de marge. On crache sur les dealers qui font du bas de gamme genre watcheden et trevor, mais ce sont eux qui gagnent le plus et de très, très loin.

Entre le peu que je SAIS, et le beaucoup que j'imagine par simple logique en m'appuyant sur ce que je sais, je rejoins à 100 % la situation telle qu'exposée ici par Wiz.

Paul