• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Au fait, une REP, comment s'est fait ?

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Le truc de laisser des flaw intentionnelles ça fait un peu trop théorie du complot à mon goût, perso je n'y crois pas du tout.

Je crois qu'on imagine pas à quel point c'est compliqué de répliquer une montre, tout en essayant de réduire les coûts au maximum (par ce qu'ils n'ont évidemment pas budget illimité), et de composer avec des pièces qui ne sont pas conformes à celles utilisées dans l'originale (mouvement de l'AP ROO par exemple).



Il ne faut pas croire que les fabricants travaillent avec des scanners 3D et des originales qu'ils dissèquent, ils bossent à l'économie. Au mieux c'est le technicien qui opère la machine qui aide à la conception.

+1:)

Je suis bien d'accord avec toi Wiz. Moi je pense qu'ils se donnent un certain temps pour faire une nouvelle rep mais il ne faut pas que ça mette trop de temps non plus. A un certain niveau de satisfaction ils doivent sortir la rep pour enfin gagner de l'argent. Après si elle se vend très bien ils peuvent envisager une nouvelle version corrigée. C'est aussi la loi de l'offre et de la demande , plus il y a de demande et plus les nouvelles versions améliorées se multiplient et leur prix aussi.
 

pismo

Active Member
10/7/07
378
67
28
Non non non certains makers ont accès à de vrai moyens techniques pour repliquer ... désolé mais lorsqu'on voit le clone 3135 de chez yuki ... Wiz tu m'as en effet convaincu de ne pas confondre la qualité perçue et la qualité intrinsèque :) et c'est vrai que l'on peu douter des images côtes à côtes du scénario "a genuine was totaly dissequed" argument sans aucun doute postérieur à la série shotée à l'occasion d'un passage de gen dans le coin :)
Mais je reste convaincu que ceux qui se nomment "factory" ont accès aux photocopieurs techniquement les plus aboutis, et le maintient intentionnel de ce flaw reste ce fil du rasoir, cette frontière a ne pas dépasser justement pour y garder l'accès.
 

Inushuk

Put Some Respect On My Name
19/10/10
5,500
5
0
Mais je reste convaincu que ceux qui se nomment "factory" ont accès aux photocopieurs techniquement les plus aboutis, et le maintient intentionnel de ce flaw reste ce fil du rasoir, cette frontière a ne pas dépasser justement pour y garder l'accès.

Je n'y crois pas un seul instant ... Il y a une foultitude de fabricants en chine et certains sont très "bon" et je ne vois pas comment les horlogers suisse pourraient négocier ou faire accepter ce genre de marché de dupe à des gens dont seul le profit dans l'urgence est la clé.
Poses toi la question : qu'auraient ces fab chinois a y gagner ? ... Rien parce que tout de même il y a une compétition entre les Fab pour faire la Rep la plus aboutie avec le moins de flaw possible (Exemple la hulk ou la nouvelle dssd de BP maker)...
 

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Moi je suis bien d'accord avec toi Inushuk il y a quand même pas mal de concurrence entre les fabricants chinois voir d'autre pays maintenant .A par si il y a une grosse différence de prix pour des flaw minime je ne vois pas non plus leur intérêt.
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Non non non certains makers ont accès à de vrai moyens techniques pour repliquer ... désolé mais lorsqu'on voit le clone 3135 de chez yuki ... Wiz tu m'as en effet convaincu de ne pas confondre la qualité perçue et la qualité intrinsèque :) et c'est vrai que l'on peu douter des images côtes à côtes du scénario "a genuine was totaly dissequed" argument sans aucun doute postérieur à la série shotée à l'occasion d'un passage de gen dans le coin :)
Mais je reste convaincu que ceux qui se nomment "factory" ont accès aux photocopieurs techniquement les plus aboutis, et le maintient intentionnel de ce flaw reste ce fil du rasoir, cette frontière a ne pas dépasser justement pour y garder l'accès.

Pour commencer, il ne faut pas confondre ceux que nous nommons "factory", qui sont des petits assembleurs, et les usines qui fabriquent des pièces de mouvement, qui sont de (très) gros industriels.

D'autre part, pour avoir bosser avec des usines en chine il y a quelques années (dans un autre domaine), ce n'est pas tant qu'ils n'ont pas accès à du matériel de pointe, par ce qu'il y en a, c'est juste que ce matériel est très cher à utiliser! Ce qui est bon marché en chine, c'est la main d'oeuvre. Une machine, elle coute grosso-modo aussi chère à utiliser quelque soit le pays dans lequel elle se trouve.
Et ça coute même généralement plus cher dans les pays moins développés, par ce que pour plusieurs raisons le taux de malfaçons est plus élevé.

Alors quand tu as des contraintes de coût assez "souples", tu peux te permettre d'utiliser les meilleurs technologies disponibles, mais quand tu veux sortir tes montres 300 euros ou moins au client final, les technologies de pointe c'est hors budget.
 

pismo

Active Member
10/7/07
378
67
28
Je n'ai jamais fait de parallèle avec l'horlogerie suisse ...


Sent from my Atari ST using Tapatalk
 

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
S'il y a tant de petites "factories", pourquoi la H et la noob sont-elles répertoriées et pas les autres ( font-elles du " au rabais " ) ?


ZW
 

overdoz06

Known Member
29/12/12
171
0
0
Moi j'ai une autre supposition,

Qui vous dit que ces petites usines chinoise ne sont pas tenues par des manufactures suisses ?

J'explicite, en généralisant , un salaire moyen ne s'achetera pas une AP ou un HBB a 20k€, donc ne rapportera pas d'argent a la marque, alors qu'il pourra acheter plusieurs rép et rapporter de l'argent .

Ce qui expliquerais le fait de laisser plusieurs flaw, pour ne pas rabattre des acheteurs potentiels de gen, vers le coté obscur .

Ok ======================[]
 

lambor

I'm Pretty Popular
17/10/12
2,107
0
0
Moi j'ai une autre supposition,

Qui vous dit que ces petites usines chinoise ne sont pas tenues par des manufactures suisses ?

J'explicite, en généralisant , un salaire moyen ne s'achetera pas une AP ou un HBB a 20k€, donc ne rapportera pas d'argent a la marque, alors qu'il pourra acheter plusieurs rép et rapporter de l'argent .

Ce qui expliquerais le fait de laisser plusieurs flaw, pour ne pas rabattre des acheteurs potentiels de gen, vers le coté obscur .

Ok ======================[]

Excuse moi mes la c'est un peu du délire.Si il veulent touché les salaires moyen ils peuvent aussi faire des marques moins luxueuse du niveau de Festina ou Lotus ou même plus haut de gamme mais raisonnable comme Hamiltone . Un peu comme Ferrari qui détient aussi Fiat , ça rapporte de l'argent a plusieurs niveaux . Pour celui qui n'a vraiment pas d'argent il peu acheté un modèle réduit de Ferrari et ca rapporte a la marque. Celui qui a un niveaux bien supérieur lui achète une Fiat et ça rapporte aussi a la marque . Et celui qui est très riche il prend une Ferrari et tu devine ça rapporte a la marque .Ils peuvent ce diversifier sans pour autant donner dans la contrefaçon.
 

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Alors quand tu as des contraintes de coût assez "souples", tu peux te permettre d'utiliser les meilleurs technologies disponibles, mais quand tu veux sortir tes montres 300 euros ou moins au client final, les technologies de pointe c'est hors budget.

Pour avoir travaillé dans l'horlogerie à quartz grand public, je n'en suis pas si sûr. Il y a des usines très bien équipées qui sortent des montres finies à 15 ou 20 € (qui se retrouvent à 100 € prix public TTC en France). Les gros volumes permettent de rentabiliser des machines performantes, car le plus gros du travail se fait encore à la main (notamment le polissage des boîtiers et l'assemblage final).

Il est assez facile de faire fabriquer dans ces usines des boîtiers de reps. On leur donne un dessin avec les cotes exactes, et ils produisent. Jusque là c'est parfaitement légal, puisque le boîtier ne porte pas de nom de marque. Quand on a un boîtier nu en main il n'est pas toujours évident de dire que c'est une copie, et de toute façon à ce stade là ce n'est pas une contrefaçon. Pour le fabricant, c'est du chiffre d'affaires en plus.

Ce qui est plus flagrant, c'est la reproduction de cadrans. Parce que là, il y a le nom de la marque dessus !

L'assemblage final est plus simple à réaliser : ça peut se faire dans une cuisine, pas besoin de matériel sophistiqué.

Paul
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
100 euros prix public pour une montre mécanique avec verre saphir et luminova? ;)
 

ouiouiwa

Active Member
15/1/13
489
0
0
Les amis, tous ces avis sont très intéressants, mais j'ai le mien aussi :whistle:

Pourquoi est ce qu'un objet comme l'iPhone s'achète tous les ans par des clients qui en plus font la queue pendant des heures pour avoir le nouveau modèle ? Pour l'évolution technologique du dernier modèle ? NON ! Juste parce que l'Humain veut le dernier modèle soi-disant meilleur que l'ancien...

Et bien je pense que pour les rep c'est pareil, la V1 sort avec qq petits flaw, tout le monde la veut, qq mois après vous savez quoi ? La V2 sort, tout le monde la veut... Ainsi de suite jusqu'a épuisement.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que peut être ces pauvres chinois travaillent dans la poussière, mais ceux à la tête de l'entreprise ne sont pas aussi "limités", ils sortent peut être de grandes écoles avec une connaissance du business de la montre, mais aussi des connaissances marketing et commerciales qui font que leur business est bien ficelé...

Enfin c'est mon avis...
 

marvin75

You're Saying I Can Sell?
14/8/10
55
0
0
Pas du tout les vrais têtes pensantes de la contre facon en chine est tenue exclusivement par les triades , avec l'acceptation hypocrite ( voir plus à l'échelle local ) du gouvernement qui du fait du poids de la démographie sur le marché du travail n'a finalement pas trop le choix surtout que cela concurrence exclusivement des boites etrangères.
Bien sur, un ou deux jours sur une semaine les box des grossistes seront fermés quelques heures ou se transformeront en vendeur de serviette de plage ( c'est du vécu ) mais ca ne dure jamais longtemps ...
Le secteur de la rep ici ou la ba même s il représente un gros bizness cela reste toujours illégale avec les risques que cela comprend.
Après pour s'exprimer plus en profondeur sur ce ténébreux marché notament sur les "factory" du net et les grossistes sur place , un forum ouvert à tous n'est pas le top ... j'ai vu un boom des nouveaux inscrits depuis ce reportage que je n'ai pas vu mais qui à l air d'avoir fait de nombreux emules ...
 

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
100 euros prix public pour une montre mécanique avec verre saphir et luminova? ;)

Non, en l'occurence c'étaient des montres à quartz. Mais les processus de fabrication sont les mêmes (en dehors du mouvement, bien sûr), et les questions de rentabilisation des machines sont identiques.

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que les montres ne sont pas fabriquées entièrement dans une seule entreprise. Celui qui produit la montre ne fait que l'assemblage final, il ne fabrique pas les composants (boîtier, cadran, aiguilles, mouvement, bracelet). Ceux-ci sont fabriqués par des sous-traitants.

Paul
 

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,708
21
0
Les amis, tous ces avis sont très intéressants, mais j'ai le mien aussi :whistle:

Pourquoi est ce qu'un objet comme l'iPhone s'achète tous les ans par des clients qui en plus font la queue pendant des heures pour avoir le nouveau modèle ? Pour l'évolution technologique du dernier modèle ? NON ! Juste parce que l'Humain veut le dernier modèle soi-disant meilleur que l'ancien...

Et bien je pense que pour les rep c'est pareil, la V1 sort avec qq petits flaw, tout le monde la veut, qq mois après vous savez quoi ? La V2 sort, tout le monde la veut... Ainsi de suite jusqu'a épuisement.

Je pense qu'il ne faut pas oublier que peut être ces pauvres chinois travaillent dans la poussière, mais ceux à la tête de l'entreprise ne sont pas aussi "limités", ils sortent peut être de grandes écoles avec une connaissance du business de la montre, mais aussi des connaissances marketing et commerciales qui font que leur business est bien ficelé...

Enfin c'est mon avis...
La théorie du complot à de beaux jours devant elle. ;)

Pour ce qui est des grandes écoles on y est pas du tout, il y a 20 ou 30 ans seul une toute petite élite pouvait sortir du pays pour faire des études. La plupart des hommes d'affaire aujourd'hui sont ou des militaires ou des membres bien placés du pc.


Pas du tout les vrais têtes pensantes de la contre facon en chine est tenue exclusivement par les triades , avec l'acceptation hypocrite ( voir plus à l'échelle local ) du gouvernement qui du fait du poids de la démographie sur le marché du travail n'a finalement pas trop le choix surtout que cela concurrence exclusivement des boites etrangères.
Bien sur, un ou deux jours sur une semaine les box des grossistes seront fermés quelques heures ou se transformeront en vendeur de serviette de plage ( c'est du vécu ) mais ca ne dure jamais longtemps ...
Le secteur de la rep ici ou la ba même s il représente un gros bizness cela reste toujours illégale avec les risques que cela comprend.
Après pour s'exprimer plus en profondeur sur ce ténébreux marché notament sur les "factory" du net et les grossistes sur place , un forum ouvert à tous n'est pas le top ... j'ai vu un boom des nouveaux inscrits depuis ce reportage que je n'ai pas vu mais qui à l air d'avoir fait de nombreux emules ...

Il ne faut pas confondre les reps bas de gamme produites par centaines de milliers et qui inondent les rues, avec nos reps "de forum" qui sont un cas particulier.

Dans le premier cas, c'est effectivement largement tenu par la mafia chinoise, mais le second, ce sont plutôt des hommes d'affaires lambda, à quelques exceptions prêt. Du moins ce sont les retours qu'on a de personnes qui sont allés sur place et qui ont rencontré les personnes en question...


Non, en l'occurence c'étaient des montres à quartz. Mais les processus de fabrication sont les mêmes (en dehors du mouvement, bien sûr), et les questions de rentabilisation des machines sont identiques.

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est que les montres ne sont pas fabriquées entièrement dans une seule entreprise. Celui qui produit la montre ne fait que l'assemblage final, il ne fabrique pas les composants (boîtier, cadran, aiguilles, mouvement, bracelet). Ceux-ci sont fabriqués par des sous-traitants.

Paul

Oui bien entendu. Ce que nous appelons "factory" ce sont les assembleurs.

En revanche, s'ils utilisaient pour les répliques les mêmes qualités de pièces et les même process que pour les originales, elles sortiraient à des prix bien supérieurs. Par ce que la montre à quartz dont tu parles, si tu remplaces le mouvement par un mécanique, le verre minéral par un saphir, et si tu ajoutes du luminova, elle ne sort plus à 100 euros mais à 250.

Pour travailler à la fois sur des originales, même de milieu de gamme, et sur des répliques, je peux t'assurer à 200% que les pièces de répliques sont toujours de moins bonne qualité, et que dans les process il y a systématiquement des étapes en moins (par exemple ils suppriment des étapes de polissage).
 

pspa2

Put Some Respect On My Name
Certified
26/12/12
3,002
11
38
J'adore ces posts où tu apprends à vitesses grand V, le comment du pourquoi de ce marché obscur ;).

Merci de vos éclairages justement!
 

ericb196

Put Some Respect On My Name
Supporter
Certified
18/5/11
3,324
24
38
C'est vrai que c'est sympa de partager les avis et les retours d'infos que l'on peut avoir !!
Moi aussi, je suis pas mal fan de ce type de sujets très instructifs !
 

Bardamu

I'm Pretty Popular
29/12/11
1,166
0
36
Oui bien entendu. Ce que nous appelons "factory" ce sont les assembleurs.

En revanche, s'ils utilisaient pour les répliques les mêmes qualités de pièces et les même process que pour les originales, elles sortiraient à des prix bien supérieurs. Par ce que la montre à quartz dont tu parles, si tu remplaces le mouvement par un mécanique, le verre minéral par un saphir, et si tu ajoutes du luminova, elle ne sort plus à 100 euros mais à 250.

Pour travailler à la fois sur des originales, même de milieu de gamme, et sur des répliques, je peux t'assurer à 200% que les pièces de répliques sont toujours de moins bonne qualité, et que dans les process il y a systématiquement des étapes en moins (par exemple ils suppriment des étapes de polissage).

C'est une différence classique entre une rep et une montre "normale" : sur la rep on prête attention à tout ce qui se voit, et on laisse tomber ce qui ne se voit pas. Ca peut jouer, par exemple, sur l'étanchéité si la partie (cachée) où se trouve le pas de vis du fond n'est pas bien ébavurée. Ou même éventuellement des joints manquants.

Le polissage est l'étape finale de fabrication du boîtier, et elle demande du personnel expérimenté. Si le type fait une fausse manoeuvre, la pièce est fichue alors qu'elle a déjà coûté cher.

Je ne connais pas le prix d'un mouvement mécanique, car je bossais sur du quartz. Un beau boîtier en acier avec fond vissé et des polissages soignés (alternance de surfaces brossées et poli brillant, par exemple), ça coûte autour de 5,00 €. Un verre saphir, c'est du même ordre. Mais le prix varie beaucoup avec la dimension, s'il est de grande taille le prix grimpe vite.

Et petite correction sur le rapport entre le prix de la montre "sortie d'usine en Chine" et le prix public TTC chez un détaillant en France : c'est de l'ordre de x8 à x10. Pour des montres entre 50 et 250 € prix public. Les marques de luxe n'obéissent pas aux mêmes circuits, et là je ne connais pas.

Paul
 

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Effectivement on apprend beaucoup sur se Thread, merci pour vos retours d'expériences les gars ;)