• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Une fois que l'on reçoit les montres

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
C'est du lourd ce post en lien...

En ce qui me concerne : je porte les montres que je reçois :)

Je reconnais que c'est assez trivial mais ce comportement est défendable, me semble-t-il ;-)

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
C'est pas une mauvaise idée en effet. :)

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Pour le bracelet il y a débat :lol:
Certain utilise le WD-40 d'autre de l'huile pour bébé.
Une chose est sur et obligatoire, passer toute les vis a la Loctide, ça évite de perdre une vis et de devoir repassé par son TD pour en ravoir une :)

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Il faut au moins vérifier qu'elles sont toutes bien serrées. Et en les passant au loctite (bleu, pas rouge) c'est encore mieux.

roddek6

Getting To Know The Place
20/8/12
71
0
6
Effectivement, question débilement mal posée, sinon c'est obligatoire tout ce tintouin, nettoyage , locticte ....

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Non non la question est très bien posée, il est tout à fait légitime de se demander s'il faut vraiment en passer par tout ça.

En gros, il faut faire le contrôle qualité que nos amis chinois ne font pas, car il est extrêmement énervant de ne plus pouvoir porter une montre par ce qu'on a perdu une visse et qu'il n'est pas possible d'en obtenir une autre. :)

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Ta question est une vraie question à laquelle un expert comme Wiz est en mesure de te répondre sérieusement, ce qu'il a fait. Mon intervention dans ce post n'était aucunement ironique par rapport à ta question. Si tu l'as ressentie comme tel, je te prie de m'en excuser.

Pour ma part, mais c'est uniquement lié à ma façon de gérer notre hobby horloger et à mon tempérament, à la réception de mes montre, je ne fais que vérifier le serrage des vis du bracelet et la qualité des pompes, souvent basse, que je change par des pièces de meilleure qualité.

Je suis d'ailleurs bien incapable d'en faire davantage car je ne dispose ni des outils, ni du savoir faire des membres chevronnés ;-)

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
En effet c'est du lourd comme contrôle !!!

La loctite bleue c'est laquelle ?

• colle cyano (ouille quand même, et puis attention ça attaque tout cette saletée PVD....)
  • frein filet (plus logique pour moi)
Un petit lien svp car demain je passe chez brico... en préparation de l'arrivée de ma HBBAB2 8^)

Y aurait il un petit post pour décrire la manip :stir: s'il vous plait.

Yannou

Senior Member
10/2/07
5,723
8
38
EU
Oui, du frein filet.

Il me semble qu'il est conseillé la Loctite 222, frein filet à résistance faible.

Je crois avoir aussi avoir lu des références à la Loctite 243, mais elle a une résistance moyenne, donc plus résistante que la 222, peut être trop.

http://www.cousinsuk.com/catalog/7/0/2378/4380.aspx#select

Pour ma part, je confirme utiliser de la loctite 222 en tant que frein filet sur l'ensemble de mes montres ayant beaucoup de vis

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Il faut au moins vérifier qu'elles sont toutes bien serrées. Et en les passant au loctite (bleu, pas rouge) c'est encore mieux.

La 222 c'est la rouge sauf erreur...

Wiz peux tu m'éclairer stp....

zewatch

I'm Pretty Popular
13/8/12
2,425
0
36
C'est un bon début roddek6.
Par contre si tu me permets, je trouve que les lames des tournevis ( j'ai les mêmes ) doivent souvent être resserrées ou en tout cas elles ne tiennent pas trop lorsqu'on visse/dévisse avec force. Et donc par la suite si tu bricoles un peu, n'hésite pas à investir dans des tournevis + pro ( ceci étant ton set d'outillage d'horloger est un très bon début d'investissement).

À + , ZW

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Je déconseille très fortement outils-horloger.de, de plus ce set est de très mauvaise qualité, et ne vaut pas plus d'une trentaine d'euros en comptant large....

Allez plutot voir du cote de Watchbitz, meilleur rapport qualité/prix qu'on puisse trouver, et en plus il est trusted dealer ici, donc après avoir ouvert un compte si vous lui envoyez un PM (pseudo: offshore), il appliquera une ristourne spéciale à votre compte.

Pour le toolkit, c'est par ici: http://watchbitz.com.au/shop/index.php?_a=viewProd&productId=259

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
La 222 c'est la rouge sauf erreur...

Wiz peux tu m'éclairer stp....

Le rouge est plutôt conseillé pour les visses ayant un filet de gros diamètre, pour les petites visses on utilise plutôt le bleu. Pour plus de précision tu dois pouvoir trouver les recommandations exactes sur le site de loctite.

Et c'est d'autant plus vrai sur des visses de qualité discutable comme on peut trouver sur des répliques.

Le bleu est largement suffisant pour de petites visses, et si on doit démonter on aura pas à forcer à tel point qu'on risque d’endommager la visse. C'est un point que j'ai déjà abordé avec plusieurs horloger et tous m'ont dit qu'ils n'utilisent jamais de rouge.

YakelkuN

I'm Pretty Popular
16/5/10
1,873
0
0
Merci WiZ !!

Donc loctite frein filet bleu, a.k.a. Loctite référence n° ???
...