Bonjour à tous et merci pour tout le contenu qui est publié sur ce site depuis des années et notamment ce topic très interessant.
Pour éviter de surcharger davantage le forum avec un new topic, je profite de celui-ci pour poursuivre sur le theme « saisie douanière » évoqué.
Apres de nombreuses lectures depuis quelques annees sur differents forum, j’ai jusqu’à présent lu aucun retour d’experience (fiable) d’acheteur français, europeen ou international évoquant des poursuites judiciaires/amendes ou autre sanction suite à une (ou plusieurs successives) saisies douanières.
je prendrais pour exemple l’achat d’une seule watch (et non plusieurs, risque plus élevé et supposition de resell, autre cadre donc)
La majorité évoque pour l’Europe, suite à une saisie, soit:
- aucun courrier = aucune nouvelle
- un courrier de la societe de transport evoquant la saisie et demandant une facture pour justifier du montant déclaré (voire justifier egalement le contenu exact)
- un courrier du service des douanes indiquant la saisie du colis et sa destruction
- idem mais avec la mention du produit contenu dans le colis et sa marque (donc deja ouvert par les douanes)
- un courrier du service des douanes indiquant la saisie du colis et demandant à etre contacté pour se justifier
Hors Europe (usa notamment):
- meme chose que les cas cités
- appel du service de transport pour demander les infos par telephone
- courrier des douanes avec convocation pour justifier du contenu/montant et ouverture du colis en direct
- un courrier ajoutant que le dossier est transmis à la marque (et leurs avocats)
Mon interrogation est donc la suivante, precisement en France, avez vous eu des feedbacks où une amende ou autre chose qu’au « pire » un simple courrier (non LRAR), à été appliqué?