• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Travail sur le cuir... mais pas un bracelet.

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Lors de notre dernier GTG, ceux qui étaient là (et les autres qui ont vu les photos) ont pu voir un atelier bracelet encadré par notre ami le druide helvétique zoophile (ou plutôt chevreophile), et un jeune Padawan à l'oeuvre pour fabriqué un 'bracelet'.
J'ai volontairement mis des guillemets car il est plutôt flatteur d'utiliser ce mot quand on voit le résultat final... on peu facilement excuser notre jeune Strapmaker en herbe, car ce n'était que son coup d'essai, mais le pauvre n'avait, au départ, aucune chance.

Pourtant tout était bien parti, il avait amené avec lui de superbe morceaux de cuir, mais c'est quand il a rencontré son instructeur que tout est parti en cacahouète (pour ne pas dire c......), en réalité l'expert, n'en était pas un, malgré une bonne 20taine de tentatives a son actif...

Le helveto-chevrophile, en question, possède une magnifique collection de montre, avec de très belles reps, mais aussi des gens splendides et onéreuses.
On sait tous que le bracelet peut faire la montre, une mauvaise reps peut être valorisée par un superbe strap, mais le contraire existe également, une magnifique montre ressemble a une vulgaire tocante lorsque affublée d'une estrasse (c'est le mot qu'on utilise chez nous dans le Sud pour dire une Merde).
Alors pourquoi notre ami qui a dépenser plusieurs dizaine de milliers d'euros dans de la qualité fabrique t'il des horreurs pareilles? Horreurs qu'il ne porte jamais et ne portera jamais...
J'ai ma théorie....
Le cuir vient des Bovins, mais bizarrement les seul bovins domestiques dont ont utilise pas le cuir est la sous-famille des caprins (comprendre ici les chèvres). A t'on affaire a une sorte de vengeance masquée? On dévalorise le cuir pour dévalorisé les vaches, en espérant re-centrer l'attention sur les chèvres?!?!

La bonne chose dans toute cette affaire, c'est qu'Eric et beaucoup d'autres ne s'engageront plus dans cette voie (sans issue, sauf désastreuse pour le cuir), ils la laisseront aux Strapmakers professionnels, chacun sont métier.

Cependant, revenons a nos moutons (désolé, c'est parti tout seul), ou plutôt a un petit détail de cette histoire: Eric a amené de superbe morceaux de cuir.
Et au vu de ce que je viens de vous conter, il était temps d'arrêter de les massacrer, mais de leur donner une seconde vie de valeur.
Loin de moi l'idée de me penser supérieur a mes petits collègues et même plutôt sûr d'obtenir un résultat égal voir inférieur si je me lançais dans la confection de straps, j'ai pris 2 morceaux de cuir avec une autre idée en tête.

Tout d'abord, le matériel:
DSC06059_zpsc3ffdc90.jpg

Puis, après un peu de découpe (aux ciseaux, ca marche trés bien) 270mm x 85mm
DSC06060_zps6dda6feb.jpg

Application de la colle Néoprène sur tout le périmètre sur une largueur de 10mm.
La colle Néoprene est une colle contact, on en applique sur les 2 faces a coller puis on attends (une 10zaine de minutes) que cela soit sec au toucher.
DSC06061_zps17e3dd88.jpg

On replis les bords sur 5mm (c'est pour cela qu'on a coller sur 10, comme çà les 2 faces était encollées), puis de nouveau une application de la colle (et une attente)
DSC06063_zpsadab22ba.jpg

Une fois le tout replié, il faut s'attaquer à la couture, mais avant cela il faut faire des pré-trou (n'oubliez pas il y a 4 épaisseurs de cuir a coudre), j'utilise une aiguille 'spécial cuir'.
DSC06065_zps28227d09.jpg

Cela prend environ une heure a faire et c'est vraiment l'étape la plus longue et la plus laborieuse. Notez la deuxième aiguille (classique) qui servira pour la couture, la grosse n'ayant servi qu'a faire les trous (fait a 'la louche', y faut quant même qu'il y ai un coté 'fait main)
DSC06066_zps50e61987.jpg

Et on attaque la couture, c'est rapide mais il faut faire attention d'être aligné.
DSC06067_zps30337036.jpg

Aprés le premier passage on revient sur nos pas, plus délicat, car c'est là que tout s'ajuste (longueur entre chaque points, alignement, etc...)
J'ai préféré utilisé ce type de points pour avoir une couture identique sur les 2 faces, une maitrise du tracé, et en commençant par l'ouverture je fini également par l'ouverture et je peux faire un noeud a l'intérieur de la pochette totalement invisible.
DSC06068_zpsd49f21d1.jpg

On fait le deuxième coté et c'est terminé
DSC06069_zps603c3ae3.jpg

Voila une pochette pour un iPod touch 4, pour une de mes filles.
Je sais on peux en trouver dans le commerce, alors pourquoi se faire c......, les straps se trouve également dans le commerce, mais les strap on en trouve des trés beaux, alors que les pochette d'iPod touch 4, il y en a pratiquement plus, eh oui, cela fait presque qu'un an que l'iPod touch 5 est sorti alors tout les accessoiristes sont passé a la nouvelle génération. Aujourd'hui l'iPod touch 4 n'est même plus fabriqué.

... Et puis j'avais aussi envie de m'amuser un peu...

ericb196

Respected Member
Certified
18/5/11
3,324
24
38
Bravo pour le résultat !!

Maintenant, je pense qu'il va falloir que tu tente pour t' "amuser" de nous faire un petit strap ;)

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
bravo, c'est joli. Je dois dire que le piqueté blanc est tres pro.

Mais est-ce que le coin supérieur (du coté de l'ouverture de la pochette) ne risque pas de se décoller (car il n'y a pas de surpiqûre finale) avec les mouvements répétés de mettre et enlever l'Ipod ?

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
bravo, c'est joli. Je dois dire que le piqueté blanc est tres pro.

Mais est-ce que le coin supérieur (du coté de l'ouverture de la pochette) ne risque pas de se décoller (car il n'y a pas de surpiqûre finale) avec les mouvements répétés de mettre et enlever l'Ipod ?

La colle sur la partie dos du cuir tient trés bien (ce qui n'est pas le cas sur la face visible, trop lisse), alors le rique est faible.
Mais tu as raison, d'un autre coté, le recoller ne prendra que 10 minutes, pas non plus un gros problème, cependant il est vrai que j'aurait pu prévoir un peu plus large 20mm au lieu de 10 et avoir ainsi 10 collé au final.

Inushuk

Respected Member
19/10/10
5,500
5
0
Sympa les travaux manuels ... Mais une couture sur les rabats de l'ouverture aurait fait encore plus pro et aurait solidifié le bazar :) ... bravo !

Spboudart

Respected Member
26/9/08
4,398
3
38
Sympa les travaux manuels ... Mais une couture sur les rabats de l'ouverture aurait fait encore plus pro et aurait solidifié le bazar :) ... bravo !

Si jamais la colle ne tenais pas c'est ce que je ferais...

oratempus

I'm Pretty Popular
9/5/12
1,624
1
38
c'est vrai que les excédents du cuir que nous a apporté Ericb196 donnent envie d'en faire quelque chose....

replicapock

I'm Pretty Popular
4/12/12
1,530
0
36
Bravo ca rend pas mal du tout.
Tu devrais tester maintenant de te faire un pantalon en cuir :)

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Je ne peux naturellement qu'être attristé par le triste discours vindicatif de notre marin mais totalement esbaudi et épaté par la qualité de son travail !!!

BRAVO et merci pour le tuto.

Bêêê!

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Le travail d'Eric pour une 1ere fois etait de très belle facture.
L'instructeur tout aussi pédagogue qu'espéré

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Le travail d'Eric pour une 1ere fois etait de très belle facture.
L'instructeur tout aussi pédagogue qu'espéré

Merci pspa2 ; pm moi ton paypal pour ta rém... ;-)

pspa2

Respected Member
Certified
26/12/12
3,002
12
38
Sérieux.
Encore une fois pour une toute 1ere fois il faut saluer le courage de s'y mettre et de ne pas avoir peur des moqueries justement.

Il faut de la patience pour Eric, il a tjs gardé son calme et ont avancé pas à pas.

Maintenant ta pochette cuir est très belle, elle sera parfaite pour le rep samsung de Inushuk ;)