• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Suis je victime d'une arnaque?

FranceJo

Getting To Know The Place
8/9/23
20
24
3
France 🇫🇷
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis éclairés.
Je suis un passionné de montre qui vient de l'ouest de la France; Et en me penchant sur les répliques je me suis rendu compte que le rêve d'avoir certaines tocantes pouvait devenir réalité.
Ça fait quelques jour que ça me trotte dans la tête et ni une ni deux j'ai sauté le pas cet après midi sans mettre vraiment renseigné...
Le site avait l'air bien mais maintenant que j'ai fais le virement bancaire vers l’Allemagne j'ai plus de nouvelles et je sens que ça pue.
Pouvez vous me donner votre avis, svp?
Le site en question , https://noobwatch.nu/

Merci d'avance.

NatAMR

Yippee-ki-yay !
INMATE
Certified
10/5/20
313
142
43
France
Une seule question, pourquoi tu n’as pas acheté via les trusted dealers…

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113

NatAMR Les TD ce sont des sites de confiance?​

Oui !!!
TD = Trusted Dealers = Vendeurs de Confiance ...

Comme te l'as dit Karbon14 sur l'autre fil que tu as créé sur le même sujet ... il faut poser des questions AVANT plutôt que APRES ...

J'ajouterai qu'i fautl lire un maximum de posts et de fils ... y compris en anglais.
Si tu ne maîtrises par trop langue de Shakespeare tu peux utiliser deepl.com ... à mon avis un des meilleurs traducteurs en ligne.

EDIT :
Evite de créer plusieurs fois le même sujet ... et si tu n'es pas certain que ton post est publié il suffit de rafraîchir l'écran de ton navigateur.

Last edited:
  • Like
Reactions: Empereur and NatAMR

FranceJo

8/9/23
20
24
3
France 🇫🇷
Très bien je te remercie pour les conseils, juste une dernière question, de ce que je comprend les transactions se font directement par mail en contactant les TD, ou par whatsapp?

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
10,246
19,990
113
EU - Kalos Region
Très bien je te remercie pour les conseils, juste une dernière question, de ce que je comprend les transactions se font directement par mail en contactant les TD, ou par whatsapp?
deja, est ce que tu te débrouilles un peu en anglais?

si oui, dans la section Newbies, il y a toutes les reponses bien organisées et surtout completes

edit: c'est pas pour me moquer. c'est vraiment un conseil utile

Karbon74

Pika Factory
Patron
Certified
5/5/23
10,246
19,990
113
EU - Kalos Region
j'espere que tu auras la commande malgré tout. C'est pas dit que c'est 100% un site scam. Juste on sait pas.

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
mail ou WhatsApp c'est suivant tes préférences ... moi qui suis un vieillard je préfère les mails.
Dans tous les cas contactes plusieurs TD et choisis celui avec lequel la communication te semble la plus fluide suivant tes critères.

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
@FranceJo ... je me permet de supprimer le fil que tu a créé en doublon de celui-ci.
Ne le prends pas mal ... c'est juste pour simplifier les choses

EDIT : je l'ai juste locké ...

Last edited:

FranceJo

8/9/23
20
24
3
France 🇫🇷
Je vous tiens au courant pour voir si j'ai du nouveau. En tout cas merci à vous pour vos réponses. En parallèle je vais creuser sur le forum pour mieux comprendre ce nouvel univers.

• Like
Reactions: Karbon74

R.master

19/9/23
23
4
3
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis éclairés.
Je suis un passionné de montre qui vient de l'ouest de la France; Et en me penchant sur les répliques je me suis rendu compte que le rêve d'avoir certaines tocantes pouvait devenir réalité.
Ça fait quelques jours que ça me trotte dans la tête et ni une ni deux j'ai sauté le pas cet après midi sans mettre vraiment renseigné...
Le site avait l'air bien mais maintenant que j'ai fais le virement bancaire vers l'Allemagne j'ai plus de nouvelles et je sens que ça pue.
Pourriez-vous me donner votre avis, svp?
Le site en question , https://noobwatch.nu/

Merci d'avance.
Bienvenue au club,je me suis fait scammer sur snap comme un bleu,maintenant je connais RWI mais je suis nul en anglais🥳
SAlut a tooous!

manodeoro

Respected Member
Patron
Certified
13/10/16
3,917
2,394
113
Bienvenue au club,je me suis fait scammer sur snap comme un bleu,maintenant je connais RWI mais je suis nul en anglais🥳
SAlut a tooous!

Effectivement tu peux demander de l'aide mais ça va te limiter ...
Et puis c'est un forum d'entraide alors, comme disait Nietzche, "aide-toi, toi-même, et tout le monde t'aidera" ;)

Si tu es nul en anglais je te conseille deepl.com
C'est un excellent traducteur en ligne qui peut prendre des textes relativement longs et ne fait pas trop d'erreurs ... ça devrait te permettre de communiquer assez facilement.

Bien sur il y a un vocabulaire un peu spécifique mais au fur et à mesure tu apprendras.
Je te conseille l'excellent Dictionnaire Illustré de l'Horlogerie de la Fédération de l'Industrie Horlogère Suisse.
C'est un outil qui te permet de rechercher des mots dans 4 langues (français / anglais / allemand / espagnol) est d'obtenir l'équivalent dans la langue que tu utilises.
Tu sélectionnes d'abord la langue du mot dont tu cherches la traduction, tu tapes le mot dans la fenêtre de recherche (ça te proposera plusieurs mots) et tu valides ... et tu obtiens la traduction dans les 3 autres langues.
Par exemple si tu te mets en "Français" et que tu tapes "boîtier" (l'accent est important) tu trouveras "case" en anglais.

Hy8pqS.jpeg

Ce n'est pas toujours aussi simple et facile ...
Par exemple ce qu'en France on appelle "cornes" (la où on fixe le bracelet) les Suisses appellent souvent ça "anses".
Donc si tu tapes "corne" tu obtiendras "horn" comme traduction ... alors que les anglophones appellent ça "lugs"...

Hy8XUR.jpeg

Mais si tu prends le temps de lire tu vois la référence à "anse" et si tu tapes "anse" tu obtiens la traducton "lug" ...

Hy8kfK.jpeg

En débarquant sur ce forum en 2015 j'avais un bon niveau d'anglais (je l'ai utilisé professionnellement pendant pas mal d'années) mais je n'avais aucun vocabulaire horloger ... ni en Français ni en Anglais ...
A force de lire et de poster ici et sur d'autres forum non seulement mon niveau d'anglais est devenu très bon (ce n'est pas moi qui le dit mais des amis anglais et américains) mais j'ai aussi pu acquérir un bon vocabulaire horloger de base, à la fois en Français et en Anglais.

Cet outil à quand même une grosse limite, à savoir qu'il ne traduit que des mots et pas de groupe de mots ...
Donc si tu tapes "tige de remontoir" il ne trouvera pas "stem" et si tu tapes "pignon coulant" il ne trouveras pas "sliding pinion".
Mais là on entre dans la vrai horlogerie et à moins que tu ne commence à démonter / remonter des mouvements tu n'en auras pas besoin.

Empereur

The guy using Google Translator
Certified
27/8/23
493
1,239
93
France
Tu as beaucoup de chance d'avoir posté ici avec @Karbon74 et @manodeoro qui font toujours preuve de beaucoup de bienveillance et de patience ! Sur la partie globale tu te serais fait incendier :ROFLMAO:
Cela fait des semaines que je parcours le forum un peu chaque jour. C'est une mine d'information incroyable.
Il faut le parcourir patiemment pour comprendre certaines choses, et les gens ici n'aiment en général pas les gens cherchant des raccourcis. Ce que l'on peut comprendre avec tous les efforts qu'ils déploient depuis des années.
Encore ici je trouve un tips avec ce dictionnaire au hasard de lectures, merci @manodeoro :giggle:

R.master

19/9/23
23
4
3
Un grand MERCI,pour toutes tes informations bénéfiques qui me seront d une grande utilité et aussi pour d autres membres🙏🙏🙏🙏😊😊😊,avec tes info je pourrais m aider ahahhah,merci encore!

FranceJo

8/9/23
20
24
3
France 🇫🇷
Bonjour à tous, dénouement de l’histoire aujourd’hui, le facteur vient de me déposer un colis….
Je suis content, elle est nickel, juste le balancier qui fait un peu de bruit, en revanche la manipulation du mécanisme est plutôt plaisante et les finitions sont très bien.
Le bracelet faisait un petit « crissement » mais un peu d’huile c’est réglé (j’avais vu plusieurs post à ce sujet).
Je ne recommanderais pas sur ce site même si au final j’ai bien eu ce que j’ai commandé. En parallèle j’ai pu essayer chazingtime qui pour le coup est super sérieux 👌🏻