• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

souci suite vente

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Attention quand même avec paypal, les choses ne sont pas forcément aussi simple.

Pour ce qui est du blocage des fonds, ils ne sont pas forcément en tort. Tout d'abord, ils sont soumis à un certain nombre d'obligations pour se conformer au droit Luxembourgeois, notamment en terme de lutte contre le blanchiment, la fraude, le terrorisme, ... qui peuvent impliquer la retenue de fonds.

Ils ont aussi des conditions d'utilisation auxquelles il convient de se plier à partir du moment où on utilise le service, et quand bien même une clause serait potentiellement abusive, elle ne le serait réellement qu'après avoir été reconnue comme telle par les tribunaux, autant dire qu'on oublie. Et le fait qu'ils ne communiquent pas la raison du blocage des fonds ne signifie pas qu'ils n'en ont pas.

Alors oui, ils n'ont pas le droit de "voler" de l'argent, mais il doit y avoir un certain nombre de cas qui leurs permettent en toute légalité de suspendre l'accès à un compte ou retenir momentanément des fonds, et malheureusement les recours sont très limités.

Ceci dit, Pix à raison, il ne faut jamais laisser d'argent sur un compte paypal, il faut tout retirer immédiatement. Et dans le cas où paypal essayerait de recouvrir des fonds manquant en les prélevant sur votre compte/carte sans autorisation, il faut immédiatement déposer une plainte avec un relevé bancaire montrant la transaction, en indiquant qu'il s'agit d'une transaction frauduleuse que vous n'avez ni initiée ni autorisée.

Mais bon c'est vraiment une solution de dernier recours.

Concrètement il faudrait qu'une association de consommateur française décide un de ces 4 de porter plainte contre eux pour faire retirer toutes les clauses potentiellement abusives. Ca ferait déjà bien le ménage, mais bon ce n'est pas demain la veille.

landrax

Mythical Poster
29/1/11
6,500
9
38
France
Attention quand même avec paypal, les choses ne sont pas forcément aussi simple.

Pour ce qui est du blocage des fonds, ils ne sont pas forcément en tort. Tout d'abord, ils sont soumis à un certain nombre d'obligations pour se conformer au droit Luxembourgeois, notamment en terme de lutte contre le blanchiment, la fraude, le terrorisme, ... qui peuvent impliquer la retenue de fonds.

Ils ont aussi des conditions d'utilisation auxquelles il convient de se plier à partir du moment où on utilise le service, et quand bien même une clause serait potentiellement abusive, elle ne le serait réellement qu'après avoir été reconnue comme telle par les tribunaux, autant dire qu'on oublie. Et le fait qu'ils ne communiquent pas la raison du blocage des fonds ne signifie pas qu'ils n'en ont pas.

Alors oui, ils n'ont pas le droit de "voler" de l'argent, mais il doit y avoir un certain nombre de cas qui leurs permettent en toute légalité de suspendre l'accès à un compte ou retenir momentanément des fonds, et malheureusement les recours sont très limités.

Ceci dit, Pix à raison, il ne faut jamais laisser d'argent sur un compte paypal, il faut tout retirer immédiatement. Et dans le cas où paypal essayerait de recouvrir des fonds manquant en les prélevant sur votre compte/carte sans autorisation, il faut immédiatement déposer une plainte avec un relevé bancaire montrant la transaction, en indiquant qu'il s'agit d'une transaction frauduleuse que vous n'avez ni initiée ni autorisée.

Mais bon c'est vraiment une solution de dernier recours.

Concrètement il faudrait qu'une association de consommateur française décide un de ces 4 de porter plainte contre eux pour faire retirer toutes les clauses potentiellement abusives. Ca ferait déjà bien le ménage, mais bon ce n'est pas demain la veille.

Si j'ai besoin d'un avocat, je t'appel Etienne :lol:

Pix

Mythical Poster
Advisor
Certified
22/12/06
8,604
1,823
113
FR
PP est juge et partie : il n'est pas normal qu'ils te bloquent tes comptes pour des raisons obscures. Ca m'est arrivé plusieurs fois, et je n'ai jamais eu droit qu'à des réponses types ou vagues.
Est ce que ta banque peut te bloquer ton argent ? Non, sauf s'il y a une décision de justice et qu'un huissier la fait appliquer.
En même temps, PP n'est pas une banque, c'est vrai qu'on a tendance à l'oublier.

Il faut savoir que le "momentanément" c'est 180 jours.

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Ils ne sont pas non plus en France, donc on ne peut pas comparer avec les banques françaises, et malheureusement ma connaissance du système bancaire luxembourgeois est assez limitée.

Paypal est sur les dents par ce que d'un côté ils essayent de faciliter l'utilisation due leur service en ne demandant pas trop de documents justificatifs, mais de l'autre côté ils ont des impératifs de lutte contre le blanchiment et consors.

Si paypal avait des agences comme les banques et qu'il fallait leur apporter une pièce d'identité, un justif de domicile, des fiches de paye, ... enfin bref, tout ce que demande une banque de détail en France, je pense qu'ils seraient beaucoup plus détendus, mais leur mode de fonctionnement fait qu'ils ont toujours les fesses entre deux chaises.

Perso je trouve ça assez hallucinant qu'on puisse grâce à ce service transferer de l'argent sans avoir à justifier ni de son identité ni de la provenance des fonds, même si bien entendu on parle de petites sommes. J'ai bossé un peu en compliance et ça dans n'importe quelle banque ça ne passerait jamais, quelque soit le pays.

Mais bon il faudrait demander son avis à Ed, même s'il ne bosse pas en détail il connait surement mieux le système.

Ed911

Respected Member
8/12/11
5,464
56
48
EU
Désolé, je ne connais pas vraiment les règles applicables à ce segment d'activité.

Zorba06

Getting To Know The Place
20/6/12
75
0
0
juste une remarque:

- pour acheter: Paypal
- pour vendre: cash ou virement

paypal ne protège que l'acheteur et lors de transactions entre U.K et France la loi anglaise prévaut:

et surtout ne jamais utiliser paypal pour des ventes importantes, le risque est énorme

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
Seulement pour vendre sur RWI il faut impérativement lister paypal comme mode de paiement. :)

Zorba06

Getting To Know The Place
20/6/12
75
0
0
Seulement pour vendre sur RWI il faut impérativement lister paypal comme mode de paiement. :)

paypal ne fonctionne qu'entre gens de bonne foi et de bonne compagnie, donc quand on achète ou on vend une montre on achete ou on vend son vendeur/acheteur aussi c'est la base (surtout en gen)

vends moi une montre en paypal, si je suis de mauvaise foi j'ouvre le colis, dis qu'il est vide et lance un litige: tu perds la montre et les fonds et quand c'est de pays à pays...

une amie a perdu ses sous et un joli chanel original comme ça.

en tout cas j'espère que ça va s'arranger pour notre ami

Wiz

Mythical Poster
9/8/09
6,706
23
0
paypal ne fonctionne qu'entre gens de bonne foi et de bonne compagnie, donc quand on achète ou on vend une montre on achete ou on vend son vendeur/acheteur aussi c'est la base (surtout en gen)

vends moi une montre en paypal, si je suis de mauvaise foi j'ouvre le colis, dis qu'il est vide et lance un litige: tu perds la montre et les fonds et quand c'est de pays à pays...

une amie a perdu ses sous et un joli chanel original comme ça.

en tout cas j'espère que ça va s'arranger pour notre ami

J'entends bien, j'utilise paypal depuis 9 ans. :) Après il ne faut pas non plus dramatiser, dans 99.99% des cas tout se passe très bien.

Mais ça n'empêche que pour mettre quelque chose en vente sur RWI il est obligatoire de lister paypal comme mode de paiement possible, donc il n'y a pas franchement le choix.