• Tired of adverts on RWI? - Subscribe by clicking HERE and PMing Trailboss for instructions and they will magically go away!

Rolex soutient la contrefaçon

jb99

Active Member
29/4/12
280
0
16
Quand les matériaux précieux s'en mèlent, on ne parle plus de la même chose ya pas photo...
Seulement quand on voit la qualité de finitions de certaines reps, les tests divers, l'étanchéité, les AR etc, on est en droit de mettre en doute le bien-fondé des milliers d'euros supplémentaires de l'originale, qui plus est, à mouvement identique (ETA).

numéro 2 tu as raison de rappeler les coûts supplémentaires que les fabricants de reps n'auront jamais à assumer, d'où les prix bas : main d'oeuvre, R&D, communication... Et ces prix hauts sont souvent bien justifiés (puis tant que là demande et là, me direz vous), disons seulement que certaines maisons ont tendance à gonfler leurs prix sans que l'innovation suive forcément.
D'un autre côté n'oublions pas que souvent -et pas qu'en horlogerie- le prix élevé des best-sellers servira à financer les innovations futures (Cf submariner & co) ;)

cool-eyer

Banned member, the goat does not approve
Banned
14/2/13
150
0
0
C'est un sujet que l'on a déjà abordé dans d'autres Threads :

Nos Reps, aussi bonnes soient elles ne seront jamais du niveau d'une Gen !
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes. Les process de fabrication ne sont pas les mêmes, les contrôles qualité et d'assemblage ne sont pas les mêmes. C'est quelques chose que je peu vérifier sur ma pauvre Seiko Monster.
Et si un jour nos rep font l'objet des mêmes attentions de qualité que les Gen et bien elles seront beaucoup plus chère qu'aujourd'hui (à la différence du coup de la main d'oeuvre). Je met volontairement de côté l'aspect mode, à la Apple, de certaines marques pour ne parler que du coup de revient sortie de manufacture. Je ne parle évidemment pas non plus des matériaux rare (or, argent ...) employés dans certains modèles.

J'ai démonter plusieurs mouvements Asian et la différence est visible au premier coup d’œil. Je ne dis pas que les Asian ne valent rein, pour moi, ils me conviennent largement. Mais lorsque l'on compare ce qui est comparable, y'a pas photo. Loin est encore le temps ou les fabricants asiatiques pourront construire (designer, produire et assembler) des mouvements à grande complication.

L'idée du luxe, d'une manière général, c'est d'avoir un produit quasi parfait, même là ou on ne peu pas le voir, avec les meilleurs matériaux possibles ou les plus rare.

Je ne défend pas spécialement les manufactures de luxe mais il faut être réaliste. Pour moi les reps me suffisent largement, elles sont belles d'aspect, donnent l'heure et ont une finition correct pour le prix mais je comprend également que l'on souhaite le meilleur et pour ça, les Gens sont incontournables.

Mais tout ça, ce n'est que mon analyse ...

Oui, je suis en partie d'accord : les sur-coûts engendrés par la recherche de qualité s'ajoutent au fait que les gens sont pour bonne partie produite en Europe, par une main d’œuvre mieux payée, et bénéficiant de protection sociale et de conditions de travail bien meilleures.

J'exclus la question des matériaux précieux, il faut comparer ce qui est comparable, et pour les BR ou PAM, c'est rarement le sujet.

Disons que de la rep produite pour 100 euros, on passe à la GEN qui sort à 1000 euros.

Après, le drame, et c'est vrai pour l'immense majorité de nos biens de consommations, c'est la goinfrerie des intermédiaires...

Le produit qui vaut 10 euros en sortie de chaine sera vendu 40 en magasin. Coeff 4 (grossistes, transport, marketing, réseau de vente, taxes). Bon, mais coeff 4 sur un produit à 10 euros, ça nous fait 30 euros de plus à sortir.

Le problème c'est que sur un produit à 1000 euros, c'est toujours coeff 4. Du coup, la différence entre prix de revient et prix de vente, c'est 3000 euros. Et là, du coup, ça nous met la Gen à un tarif difficilement accessible à la majorité...